Comment enlever des grosses rayures sur le dos du manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doomer ton manche (de guitare) est très beau! Sur ma Hohner noire j'ai traité le manche avec du "fond dur". C'est un peu épais, j'en ai mis une seule couche mais j'en ai peu être trop mis. Je vais poncer légèrement pour en enlever un peu.
Je pense laisser le manche de l'epiphone comme ça.
Qu'en pensez vous? Oui ou mélange 2/3 1/3 d'huile de lin et de térébentine? Ou fond dur?
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le 30 Nov 2017, 21:59
Citation:
Doomer ton manche (de guitare) est très beau!

Heureusement que tu précises; "de guitare"

C'est de l'acajou de chez Gibby^^

Pour le fondur je sais pas trop; je pense que ça doit pas être top au niveau sensations (un peu trop collant)mais si ça te vas comme ça

Tu peux essayer de poncer un peu ton fondur pour affiner sur ta Hohner, ça coute rien; au pire tu devras remettre une fine couche de fondur ^^

Pour en revenir à ton Epiphone, ça à l'air de bien aller; il faut y aller doucement et progressivement on commence à apercevoir le bois !Tu y es presque

Citation:
Je pense laisser le manche de l'epiphone comme ça.

Surtout pas, tu dois protéger ton manche si tu ne veux pas qu'il se vrille ou autre merde...

Mais je t'encourage à essayer le mélange cité plus haut (2/3 huile de lin,1/3 essence), c'est vraiment top !Par contre penses bien à aérer ta pièce, l'essence de térébenthine, ça envoie du lourd...surtout quand tu pètes une bouteille pleine comme je l'ai fait

C'est d'ailleurs ce mélange préconisé sur ce forum pour l'entretien de la touche; on nettoie à l'essence de térébenthine pure et ensuite on nourrit le bois (palissandre). Effet garanti !

Donc si tu traites le manche au mélange tu devras en remettre une couche de temps en temps...
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Je vais laisser le manche comme ça et je vais essayer ton mélange. La où tu peux voir le bois il y a une différence au toucher, pourtant j'ai poncé le manche partout de la même manière et il y a des endroits où on voit le bois et d'autres non. J'ai peur que si je ponce les endroits où il y du vernis, je creuse trop le manche.
Pourquoi devrai-je mettre le mélange huile de lin et térébentine de temps en temps? Ca part au bout de combien de temps?
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le 02 Déc 2017, 12:57
C'est le bois qui boit !

Je dirais qu'il faut en remettre une à deux couche par an à peu près, suivant l'utilisation de ta gratte....
Ça se sent au toucher^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Merci pour les conseils et a + sur un prochain sujet sur...les cordes qui frisent!
casseoreille
En tous les cas je trouve ces manches poncés plus beaux que des manches peints! Ils mériteraient un vernis satiné peu teinté pour profiter pleinement de la beauté du bois! Bravo aux courageux qui osent se lancer dans ce bricolage qui demande quand même une certaine dextérité

En ce moment sur guitare électrique...