Salut,
Perso, ma première guitare je l'ai gardé quelques semaines maximum je pense. Un "pack" guitare + ampli à peut-être maxi 1 000 fr à l'époque.. je n'ai jamais réussi à l'accordé. Du coup, faux départ dans guitare, cet "instrument" à vite disparue (je ne me souviens plus ce qu'elle est devenue, donner, revendue, retourné au magasin...).
Quelque mois plus tard, j'achetais ce que je considère comme ma réelle première guitare, une Epiphone LP std, que j'ai peut-être gardé 2 ou 3 ans. Le fait que ce soit une "première" pour moi, ne donne pas un caractère sentimental à l'instrument. Mon épiphone était un choix au "rabais" dans le sens où la guitare de mes rêves était badgé gibson. Aussi, bien que cette Epiphone était réellement de bonne facture, je l'ai revendu sans regrets (légèrement plus cher que ce que je l'avais payé).
D'autre guitaristes garderont leur "vraie" première guitare, à vie...
Pour la date d'achat de la "seconde" guitare, je dirais que lorsque les moyens financier sont au rendez vous, c'est au moment où le besoin et / ou l'envie s'en font sentir.
Bref, ta question n'a pas lieu de se poser. Si tu en as les moyens en plus du "besoin" ou juste de l'envie, tu passes à la caisse sans te soucier de savoir depuis combien de temps tu possèdes la précédente.
Et avant que tu te demande.. le bon nombre de guitare, c'est le nombre que tu as actuellement +1, et à chaque nouvelle guitare, le bon nombre restera le nombre actuel +1 .. mais à côté de ça, certains feront leur vie avec une ou deux guitares..