Ma première guitare je l'ai encore, c'est une Hohner Revelation RTS, achetée d'occasion en 1996 je crois. Une guitare fabriquée en Tchécoslovaquie (c'est marqué derrière la tête), donc a priori avant 1993 (scission Tchéquie/Slovaquie).
Je me rappelle qu'au final j'avais le choix entre une strat Squier neuve ou cette Hohner. Comme je n'y connaissais rien en guitare j'ai demandé au vendeur du magasin ce que lui choisirait et il m'a répondu la Hohner sans hésiter (faut dire qu'il avait un look de métalleux si je me rappelle bien
).
Le manche est fin (érable/palissandre), sillet métal, 24 frets, tremolo Wilkinson, légère et très facile à jouer. Montée en 9, je me rappelle avoir voulu tester un jeu de 10 et les cordes ne passaient pas dans le sillet! L'électronique serait à réviser, le bouton de volume crachote et les 2 boutons Tone ne fonctionnent plus. Le premier bouton Tone est un push/pull avec un boost.
...
Par curiosité j'ai fait quelques recherches sur ce modèle et son histoire est assez intéressante.
C'est Alan Entwistle qui a fait le design de ce modèle. Dans les années 80 il a développé un circuit qu'il a appelé ATN (Advanced Tone Network), mais il voulait protéger le design pour éviter d'être copié. Le moyen qu'il a trouvé c'est de placer le circuit dans un bouchon de bouteille en plastique et de couler de la résine epoxy noire de dessus. Quand j'ai inspecté l'électronique de ma Hohner, je me demandais ce que c'était, je sais maintenant ! Il a vendu pas mal d'unités de ce circuit et a été approché par Hohner qui voulait créer un nouveau modèle de guitare qui utiliserait ce circuit. Ca a donné la Revelation ATX, prototype présenté à Francfort en 91 (Hohner est une marque allemande). Suivent les modèles RTX et RTS, les micros sont également designés par Entwistle et produits en Angleterre. La production est assurée par l'usine Delicia à côté de Prague qui a une bonne réputation en matière de qualité et fabrique également des Kramer à ce moment-là. Entwistle dirige alors le Hohner Guitar Research Team, basé en Angleterre, jusqu'à ce qu'une entreprise de Taiwan rachète Hohner et cesse la production de guitares moyenne et haut-de-gamme. Entwistle quitte Hohner, tout comme le reste de son équipe.
Ce modèle n'a pas rencontré un grand succès commercial mais c'est une bonne guitare qui se revend autour de 400 ou 500€ aujourd'hui.
Hohner Revelation RTS