chopino a écrit :
Blow Up a écrit :
aquinatis a écrit :
10:15 a écrit :
Blow Up a écrit :
Desert Dust qui fait du made in France.
même les manches ?
bah on ne fait pas non plus pousser l'acajou dans son jardin hein.... :-)
Oui c'est vrai qu'ils restent mystérieux sur la provenance des manches. Le plus difficile pour produire en série en France, ça doit être l'investissement dans l'outillage industriel que ça nécessite, donc ça impose de passer par des sous-traitants.
D'ailleurs, je ne sais pas a partir de quand juridiquement on peut apposer un logo Made in France sur un instrument ? est-ce que le fait d'assembler les pièces en France suffit ?
Non, le fait d'assembler des pièces en France suffit pas, c'est du "assemblé en France", pour que ce soit "made in France", faut que ce soit fabriqué ou TRANSFORME en France, une chemise en coton, dont le tissu est importé, sera du 100% made in France, on demande pas à ce que le coton soit Français, ce serait autrement compliqué,
Pareil pour les guitares, le bois ne sera pas le plus souvent de plantations autochtones.
La législation est claire là dessus, en même temps, le trouble existe toujours, on achète une auto Française d'une marque Française mais de plus en plus souvent, c'est du made in étranger, ma Clio Renault est bien une voiture française, j'ai acheté français sauf qu'elle a été fabriqué en Turquie.
C'est pareil pour les guitares, on peut acheter une marque Française, mais qui sera fabriqué à l'étranger, si la boîte est honnête, elle doit marquer le made in ...... designed in France.
Si elle a assemblé en France, ce sera du "assemblé en France"
Une opération de vernissage, de finition, ne suffit pas à mettre du "made in France", le vernissage ne constitue pas une opération de transformation, ni l'installation de l'électronique.
Je ne sais pas si dans le milieu de la guitare, si tout est bien respecté, j'ai des doutes d'autant que le public est peu informé.
Pour les voitures si tu veux faire dans le patriotisme , vaut mieux acheter toyota que renault