(cocorico) Guitares Françaises ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Ici sur Gécom, On entend souvent les mêmes noms qui reviennent comme des ritournelles qui pourrait faire croire qu'en France, il y a deux marques et deux luthiers, c'est faut et c'est quelque peu casse bonbons, pourtant il existe de nombreux luthiers en france, oui ok, ils n'ouvrent pas et n'alimentent pas des topics sur gécom à chaque fois qu'ils fabriquent une nouvelle guitare pour dire, vous avez vu comment qu'elle est belle ma guitare...
Des luthiers que je connais qui font de l'excellent, Stéphane Barillon, Vendramini, Roger Daguet,
et bien évidemment des quantités d'autres qui font aussi d'excellentes guitares, il suffit d'un peu de curiosité pour les trouver, pour les prix, si on est pas trop pour les décorations, on peut accéder à des tarifs accessibles.
S'agissant de chercher autre chose que des marques Américaines, l'idée est bonne, évidemment, en même temps, si on veut un standard...
Courtial
Et en guitare jazz il y a vraiment des merveilles comme les Dupont, Brua, Cheval, Defurne, Grellier, etc.

Par contre ce qui me gonfle c'est le franglais. Si j'achète du matériel français, ce n'est pas pour qu'il ait un nom anglais débile.
Blow Up
Des luthiers il y en a pas mal en France, mais des marques qui fabriquent des modèles de série c'est plus rare. Il y a par exemple Desert Dust qui fait du made in France.

http://www.desert-dust-guitars(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
il y e des tas et des tas de gars qui font du sur mesure pour le soi disant CS des grosses marques US (fender gibson), et ça c'est génial.

Ne parlons pas du débat "c'est trop cher pour ce que c'est Gibs/Fender", mais il y a juste que ça élargit le choix, les possibilités.

C'est quasi infini quand on y pense, et ça c'est vraiment cool !

Et il y a moyen de faire du sur mesure par des mecs qui se lancent et qui ont des tarifs abordable (les premier ampli FX par exemple, ou les création de 10:15 de ce forum).

Bref y a moyen en farfouinant un peu.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Desert Dust qui fait du made in France.

même les manches ?
la guitare c'est de la merde !
olivier064
Moi aussi je suis à 200% pro luthier français ( et d'ailleurs aussi ) , le seul problème , hors quelques luthiers ultra prestigieux , c est la revente à l'occas et il faut y penser pour les amoureux de matos que sont les guitaristes pour la plupart.

( Je precise que j'ai plusieurs guitares qui ont 20 ans et plus mais j'aime aussi changer de temps en temps).
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
aquinatis
10:15 a écrit :
Blow Up a écrit :

même les manches ?

bah on ne fait pas non plus pousser l'acajou dans son jardin hein.... :-)
Blow Up
aquinatis a écrit :
Blow Up a écrit :

même les manches ?

Oui c'est vrai qu'ils restent mystérieux sur la provenance des manches. Le plus difficile pour produire en série en France, ça doit être l'investissement dans l'outillage industriel que ça nécessite, donc ça impose de passer par des sous-traitants.
D'ailleurs, je ne sais pas a partir de quand juridiquement on peut apposer un logo Made in France sur un instrument ? est-ce que le fait d'assembler les pièces en France suffit ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Oui c'est vrai qu'ils restent mystérieux sur la provenance des manches.

oui c'est silence total de ce coté là Mais ça serait pas les seuls à assembler des corps custom avec des manches All parts ou autre (y a même pas mal de fabriquant qui font du custom sur ce principe)
comme tu le dis, faire des corps à la chaine il suffit d'une CNC dans un coin d'atelier mais pour un manche la production industrielle est plus compliquée.

Citation:
D'ailleurs, je ne sais pas a partir de quand juridiquement on peut apposer un logo Made in France sur un instrument ? est-ce que le fait d'assembler les pièces en France suffit ?

ça va être comme pour les restaurants Le "fait maison" vient d’être durci
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Blow Up a écrit :

Oui ça suffit mais ça ne s'applique pas dans tout les domaines, il y a même le principe du "reworking" exemple produit retravaillé en France (emballage, modification pour la mise aux normes etc...)

Je vais te donner un exemple de ma région, nous avons des boites de sardines estampillées "sardines de Bretagne" alors quelles sont importées du Maroc idem pour le Thon qui vient majoritairement de Côte d'ivoire.
aquinatis
Oui. Il suffit que la dernière transformation importante ait été faite en france... Donc assembler ça suffit.
aquinatis
Quant aux restau même Mc Do aura droit à l'appellation "fait maison", qui ne veut donc pas dire grand chose...
chopino
  • chopino
Blow Up a écrit :
aquinatis a écrit :
Blow Up a écrit :

même les manches ?

Oui c'est vrai qu'ils restent mystérieux sur la provenance des manches. Le plus difficile pour produire en série en France, ça doit être l'investissement dans l'outillage industriel que ça nécessite, donc ça impose de passer par des sous-traitants.

Non, le fait d'assembler des pièces en France suffit pas, c'est du "assemblé en France", pour que ce soit "made in France", faut que ce soit fabriqué ou TRANSFORME en France, une chemise en coton, dont le tissu est importé, sera du 100% made in France, on demande pas à ce que le coton soit Français, ce serait autrement compliqué,
Pareil pour les guitares, le bois ne sera pas le plus souvent de plantations autochtones.

La législation est claire là dessus, en même temps, le trouble existe toujours, on achète une auto Française d'une marque Française mais de plus en plus souvent, c'est du made in étranger, ma Clio Renault est bien une voiture française, j'ai acheté français sauf qu'elle a été fabriqué en Turquie.

C'est pareil pour les guitares, on peut acheter une marque Française, mais qui sera fabriqué à l'étranger, si la boîte est honnête, elle doit marquer le made in ...... designed in France.
Si elle a assemblé en France, ce sera du "assemblé en France"

Une opération de vernissage, de finition, ne suffit pas à mettre du "made in France", le vernissage ne constitue pas une opération de transformation, ni l'installation de l'électronique.

Je ne sais pas si dans le milieu de la guitare, si tout est bien respecté, j'ai des doutes d'autant que le public est peu informé.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 10 Juil 2014, 14:29
Vigier ne fabrique pas en France ? Au prix où ils vendent ? De mémoire y'a rien en dessous de 1500€.

Dommage car pour le coup ces guitares ont des côtes correctes à l'occaz.
chopino
  • chopino
Lohik a écrit :
Vigier ne fabrique pas en France ? Au prix où ils vendent ? De mémoire y'a rien en dessous de 1500€.

Dommage car pour le coup ces guitares ont des côtes correctes à l'occaz.

Vigier est du made in France.
olivier064
chopino a écrit :
Blow Up a écrit :
aquinatis a écrit :
Blow Up a écrit :

même les manches ?

Non, le fait d'assembler des pièces en France suffit pas, c'est du "assemblé en France", pour que ce soit "made in France", faut que ce soit fabriqué ou TRANSFORME en France, une chemise en coton, dont le tissu est importé, sera du 100% made in France, on demande pas à ce que le coton soit Français, ce serait autrement compliqué,
Pareil pour les guitares, le bois ne sera pas le plus souvent de plantations autochtones.

La législation est claire là dessus, en même temps, le trouble existe toujours, on achète une auto Française d'une marque Française mais de plus en plus souvent, c'est du made in étranger, ma Clio Renault est bien une voiture française, j'ai acheté français sauf qu'elle a été fabriqué en Turquie.

C'est pareil pour les guitares, on peut acheter une marque Française, mais qui sera fabriqué à l'étranger, si la boîte est honnête, elle doit marquer le made in ...... designed in France.
Si elle a assemblé en France, ce sera du "assemblé en France"

Une opération de vernissage, de finition, ne suffit pas à mettre du "made in France", le vernissage ne constitue pas une opération de transformation, ni l'installation de l'électronique.

Je ne sais pas si dans le milieu de la guitare, si tout est bien respecté, j'ai des doutes d'autant que le public est peu informé.

Pour les voitures si tu veux faire dans le patriotisme , vaut mieux acheter toyota que renault
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique...