Choix guitare OM, 000, etc

thefunnyside
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une acoustique de format plus réduit que le Dreadnought, pour la rythmique et le jeu aux doigts (budget 1000 euros grand maximum).
Je pense qu'il faut que je m'oriente vers les formats OM ou 000, mais je constate qu'il existe d'autres appellations telles que Concert ou Auditorium et je m'y perds un peu.

Comment s'y retrouver SVP ? Vers quelle marque s'orienter ?
rapideyemove
Parcourant les annonces ces jours derniers, je suis tombé sur cette occasion Headway qui pourrait assez bien convenir à tes désirs.
Headway (Japan) c’est généralement très bon.

Ici, le prix demandé est sans doute hors sujet, donc proposition de négociation ?

Ensuite, concernant les occasions, au premier chef pour les acoustiques, il vaut bien mieux pouvoir se déplacer : dans ce cas précis, c’est du côté d’Auxerre.

Je ne suis pas sûr enfin que, chez Headway, les "Japan Tune Up Series" soient entièrement construites au Japon ; peut-être n’y sont-elles qu’assemblées ; il faudrait alors savoir clairement s’il s’agit, en ce cas, de bois massif (table, dos, éclisses) ou de multiplis.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
thefunnyside
rapideyemove a écrit :


Je ne suis pas sûr enfin que, chez Headway, les "Japan Tune Up Series" soient entièrement construites au Japon ; peut-être n’y sont-elles qu’assemblées ; il faudrait alors savoir clairement s’il s’agit, en ce cas, de bois massif (table, dos, éclisses) ou de multiplis.


Merci. Hélas, c'est un peu cher et je ne suis pas dans cette région
Toine68
  • #4
  • Publié par
    Toine68
    le 15 Oct 2024, 13:53
Yamaha de façon générale est difficilement surpassable dans cette gamme de prix.
thefunnyside
Toine68 a écrit :
Yamaha de façon générale est difficilement surpassable dans cette gamme de prix.


Merci.
thefunnyside
Est-ce que quelqu'un a un avis sur les guitares Sigma ?
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gezeter
    le 15 Oct 2024, 18:49
Pour ce budget, tu peux trouver des Furch Blue de très bonne qualité en occaz ex.
https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)73851

Pour le format, comme pour les essences de bois, il faut vraiment essayer. Il y a des articles qui présentent les différents formats comme ici mais ca n'est pas très utile pour le ressenti
https://www.sagemusic.co/blog/(...)hape/

J'ai une Sigma OOM qui vaut dans les 400€, c'est correct sans plus.
rapideyemove
thefunnyside a écrit :
rapideyemove a écrit :


Je ne suis pas sûr enfin que, chez Headway, les "Japan Tune Up Series" soient entièrement construites au Japon ; peut-être n’y sont-elles qu’assemblées ; il faudrait alors savoir clairement s’il s’agit, en ce cas, de bois massif (table, dos, éclisses) ou de multiplis.


Merci. Hélas, c'est un peu cher et je ne suis pas dans cette région




Et moi non plus, je ne suis pas dans la région, vraiment pas : un océan et un continent entre moi et Auxerre…

Donc pour aller y voir de plus près, il va pleuvoir des chiens et des chats, euh, des cordes, ou je ne sais plus trop quoi encore.


En revanche, j’aimerais assez qu’on m’éclaire sur le terrain des "Japan Tune Up Series" et de leur élaboration par rapport aux autres gammes de chez Headway…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
thefunnyside
Citation:
En revanche, j’aimerais assez qu’on m’éclaire sur le terrain des "Japan Tune Up Series" et de leur élaboration par rapport aux autres gammes de chez Headway…


La configuration et le contrôle de qualité se passent au Japon mais la production a lieu ailleurs. mais le fait de mettre le mot Japon fait vendre.

Cela dit, il en existe, comme Edwards par exemple, qui osent mettre made in japan alors qu’ils ne sont pas fabriqués au Japon.
rapideyemove
thefunnyside a écrit :

La configuration et le contrôle de qualité se passent au Japon mais la production a lieu ailleurs. mais le fait de mettre le mot Japon fait vendre.

Cela dit, il en existe, comme Edwards par exemple, qui osent mettre made in japan alors qu’ils ne sont pas fabriqués au Japon.





Oui, mais cela c’est ce à quoi je faisais déjà allusion dans mon premier post, un doute, comme le tien, sans plus de précision malgré ce que j’ai cherché à droite et à gauche, sûrement un peu trop vite.

Ce qui pourrait m’intéresser, ce sont des éléments plus factuels et définis, mettons sur les lieux…

(par exemple, Indonésie ou Philippines : production de pièces ou parties et Japon : montage et / ou finitions, voire se cantonner seulement au contrôle de qualité… etc… etc… ce que fait, ou faisait, Bacchus par exemple, ajoutant même, par exemple, pour les guitares entièrement produite à l’atelier d’Aska / Nagano, l’appellation «handmade in…")

et les différences des dénominations d’élaboration…

(jusqu’à présent, pour me limiter au seul groupe Deviser auquel appartient Headway, on faisait la nuance entre "made in…" et "crafted in Japan"… Sur l’étiquette de la guitare vers laquelle je te renvoyais, ne figure pas l’appellation "made in Japan" ; les différentes branches du groupe Deviser –de mémoire, Bacchus, STR, Momose, Seventy Seven, Headway– auraient-elles, toutes ou en partie, abandonné ces distinctions pour entretenir un flou discutable… etc… etc…).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
thefunnyside
Gezeter a écrit :
Pour ce budget, tu peux trouver des Furch Blue de très bonne qualité en occaz ex.
https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)73851


Merci. Ici, ça parle de Grand Auditorium, qu'est-ce que ça veut dire ?
Je remarque que le sillet est plus large : 44,5mm.
Entre parenthèse, je préfère m'orienter sans la partie électro et sans pan coupé.

Citation:

Pour le format, comme pour les essences de bois, il faut vraiment essayer. Il y a des articles qui présentent les différents formats comme ici mais ca n'est pas très utile pour le ressenti
https://www.sagemusic.co/blog/(...)hape/


Merci du lien.

Citation:

J'ai une Sigma OOM qui vaut dans les 400€, c'est correct sans plus.


Ce ne sont pas des guitares à 2000 euros évidemment.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...