thefunnyside a écrit :
La configuration et le contrôle de qualité se passent au Japon mais la production a lieu ailleurs.
mais le fait de mettre le mot Japon fait vendre.
Cela dit, il en existe, comme Edwards par exemple, qui osent mettre made in japan alors qu’ils ne sont pas fabriqués au Japon.
Oui, mais cela c’est ce à quoi je faisais déjà allusion dans mon premier post, un doute, comme le tien, sans plus de précision malgré ce que j’ai cherché à droite et à gauche, sûrement un peu trop vite.
Ce qui pourrait m’intéresser, ce sont des éléments plus factuels et définis, mettons sur les lieux…
(par exemple, Indonésie ou Philippines : production de pièces ou parties et Japon : montage et / ou finitions, voire se cantonner seulement au contrôle de qualité… etc… etc… ce que fait, ou faisait, Bacchus par exemple, ajoutant même, par exemple, pour les guitares entièrement produite à l’atelier d’Aska / Nagano, l’appellation «handmade in…")
et les différences des dénominations d’élaboration…
(jusqu’à présent, pour me limiter au seul groupe Deviser auquel appartient Headway, on faisait la nuance entre "made in…" et "crafted in Japan"… Sur l’étiquette de la guitare vers laquelle je te renvoyais, ne figure pas l’appellation "made in Japan" ; les différentes branches du groupe Deviser –de mémoire, Bacchus, STR, Momose, Seventy Seven, Headway– auraient-elles, toutes ou en partie, abandonné ces distinctions pour entretenir un flou discutable… etc… etc…).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.