Schnapse a écrit :
Donc en fait ma question était plutôt, est-ce que le son d'une électro-acoustique ou d'une acoustique dotée d'un micro de rosace sont équivalent, mais d'après ce que j'ai pu entendre (lire & à l'oreille) ton conseil semble se confirmer.
À ce propos, de plus en plus d'artistes utilisent un micro de rosace. On savait pour John Butler ou Ben Harper, mais quand je vais à des concerts avec des gratteux (ses) moins connu(e)s, je m'aperçois que 3 ou 4 fois sur 5, ils utilisent un micro de rosace. Irma, par exemple, que j'ai eu le plaisir de voir sur scène l'an dernier, en utilise un, et elle a un super son.
Citation:
Ce qui me chagrine c'est concernant la LAG, comment ont-ils pu recevoir des prix pour la gamme de l'année alors que je lis à pas mal d'endroit des soucis de finitions ? ..
Je pense que LAG fait de très bonnes guitares. Leurs acoustiques d'entrée de gamme sonnent étonnamment bien pour le prix. Le problème viendrait (j'utilise le conditionnel car je n'en suis évidemment pas certain) du contrôle qualité de leurs usines en Chine, qui laisse passer beaucoup d'instruments avec des malfaçons.
J'ai l'exemple tout frais d'une amie qui a acheté une LAG T66, entrée de gamme. La guitare sonne vraiment bien (surtout quand on sait qu'elle est en bois laminé), mais elle a dû faire limer les frettes qui dépassaient des deux côtés du manche.... de plus, sa guitare donne vraiment une nette impression de fragilité quand on la prend en mains. Les mécaniques sont dans une sorte de plastique, au lieu de métal comme c'est le cas partout ailleurs, rien que ça ça n'inspire pas trop confiance pour la durée de vie...
Bref, le son est bon, la pris en mains correcte, mais le reste...
Citation:
Donc, je vais partir sur une guitare acoustique et implanter un micro de rosace le jour où le besoin s'en fera ressentir. Je voulais donc savoir, dans un ordre de 500-600€ (prix du micro rosace exclu) qu'est ce que tu/vous me proposez ?
Il y a une bonne affaire en ce moment sur Thomann, c'est la
Seagull S6 à 480 € seulement car c'est un modèle b-stock. Le site indique qu'elle a de petites rayures ("small scratches").
À toi de voir si c'est un critère rédhibitoire, perso je m'en fiche royalement (j'achète d'ailleurs quasi tout mon matos d'occasion). C’est surtout une guitare qui vaut plutôt dans les 550 € d'habitude en version gaucher, et qui est une des références dans les guitares acoustiques de cette gamme.
Comme la Art & Lutherie, c'est une guitare canadienne du groupe Godin, avec une table en cèdre massif qui donne un son chaud, boisé et profond. Elle a un son assez proche de la Art et Lutherie, plus équilibré et un peu moins "roots". Tape "Seagull S6" dans le moteur de recherche du forum, tu verras qu'elle fait l'unanimité ou presque.
À savoir que je ne suis absolument pas objectif quant on parle des guitares de ces marques canadiennes, j'en suis tout simplement amoureux (j'en possède deux). D'autres te conseilleront peut-être plutôt une Tanglewood (très bonnes guitares aussi), une Cort...
Tes goûts sonores ne sont peut-être pas les miens, j'aime les sons chauds et profonds, tu préfères peut-être les sonorités cristallines et brillantes !
Citation:
Est ce que l'accès au aigu (présence d'un pan coupé ou non) est-il un réel inconvénient ? Car il me semble pas que la Art & Lutherie version pan coupé existe en gaucher ..
Tout dépend de ton jeu. Pour avoir besoin du pan coupé, faut quand même descendre plus bas que la 15ème ou 16ème case ! De mon côté, mes deux guitares principales n'ont pas de pan coupé, et ça ne me gêne absolument pas. Il faut dire que j'ai commencé l'apprentissage de la gratte par 10 ans de guitare classique, où la guitare n'a que 12 cases hors caisse, et que j'ai pris l'habitude d'aller chercher les cases plus basses avec une petite gymnastique des mains.
Demande à Tommy Emmanuel si l'absence de pan coupé sur sa guitare le gêne
:
++[/quote]