Choix guitare accoustique

Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le site, je cherche une guitare accoustique, mais j'ai un peu du mal tout seul. Je suis guitariste ds un groupe de pop/folk/rock, et je cherche une guitare qui ait du "coffre", bien équilibrée, et aussi polyvalente puisque je joue aussi en accords, en picking avec les doigts et avec le médiator.
J'en ai essayé plusieurs, mon frère a une takamine bas de gamme qui sonne comme une casserole, un pote m'a prêté une cort qui sonnait pas trop mal à mon goût mais qui manquait de sustain et de puissance sonore. J'ai pu essayer la J45 d'un pote, qui sonnait vraiment bien mais qui est hors de mon budget. J'ai écumé qques magasins mais les marques sont nombreuses et je m'y perds vraiment alors je choisis au pif et n'arrive pas à me faire une idée. Dans l'idéal, je voudrais qu'elle sonne comme "seven days in sunny june" de Jamiroquai ou comme ds certaines chansons d'oasis.
J'ai pioché un peu ds le forum, mais les informations sont vraiment nombreuses et il est difficile de s'y retrouver! C'est pas par fainéantise que je poste ce message, j'ai vraiment cherché!

Mon budget est d'environ 700 euros.

Voilà, je vous remercie d'avance!
adoubeur
Salut !

J'imagine que tu cherches une guitare électro-acoustique, même si tu ne le précises pas ?
Es-tu ouvert à l'occasion ? Question importante, car dans ce cas tu peux toucher des guitares qui valent plus de 1000 € neuves, et on change vraiment de catégorie !

Au vu de ce que tu décris (guitare polyvalente), je te conseille une guitare de forme "dreadnought".
Quelques modèles qui me viennent à l'esprit vite fait, dans tes prix en neuf :
- Guild GAD50
- Seagull S6 ou Coastline
- Simon & Patrick Woodland
- Art et Lutherie cedar version électro
- Tanglewood 15NSCB
- Cort MR740

Bon, y'en a d'autres hein, là je cite ce que j'ai en tête, des guitares que j'ai essayées et dont je pense qu'elles peuvent te convenir. Rien ne remplace des séances d'essai en magasin !

++
Merci adoubeur d'avoir pris la peine de me répondre, grace à tes infos, je sais au moins par où commencer ds ma quête de la guitare qui me conviendra.
Effectivement, je suis ouvert à l'occasion, si elle est en bon état, si ça me permet de monter ds la gamme et d'avoir vraiment une super gratte. Je viens d'essayer par curiosté les imitations Gibson de chez épiphone et, personnellement, j'ai trouvé que le son manquait de précision, pas vraiment de sustain et la finition n'était pas exceptionnelle.
Si vraiment je suis emballé par la guitare qui me plaira, je serais prêt à monter un peu le prix, sachant que j'ai des grattes électriques à vendre.
Pour ce qui de la drednought, c'est effectivement le type de guitare vers lequel j'avais l'intention de me diriger, mais je suis aussi ouvert aux autres formes. Tt ce que je veux c'est une belle gratte qui sonne bien, avec si possible un bon rapport qualité prix. J'ai cru comprendre que les grattes de chez Godin (seagull, etc...) étaient vraiment bien pour leur prix, mais je n'en ai pas trouvé en magasin.
Sinon en occasion, pour ce budget aurais tu qques pistes?
adoubeur
Pour Epiphone, je te conseillerais d'éviter, à part la série Masterbilt qui a excellente réputation (mais bonne chance pour en trouver en magasin).

Perso j'adore les guitares du groupe Godin, surtout Simon & Patrick et Seagull. Ma guitare principale est d'ailleurs une "haut de gamme" de chez Simon & Patrick (modèle Showcase Mahogany), et je ne suis pas prêt d'en changer ! Payée 650 € d'occaze (prix neuf : environ 1200), donc tu vois dans ton budget c'est jouable.
Si tu pars sur du Seagull, je te conseille fortement les modèles avec table en cèdre, ça vaut des guitares 2 fois plus chères ! La série haut de gamme chez Seagull, c'est la série "Artist", et pareil ça peut se trouver d'occaze dans ton budget.

Mais ne restreins pas tes recherches à ces 2 marques, c'est pas parce moi j'adore leurs guitares qu'elles te conviendront à toi.

++
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 26 Mai 2011, 13:07
Salut à toi...

Je pense que adoubeur à très bien résumé les différentes guitares qui pourrait te convenir.
Pour la forme mis à part les dread tu peux aussi test les jumbo mais si tu veux vraiment de la puissance et des basses je pense que la dread reste la bonne option.
Je peux pas t'en dire plus sur les différentes guitares énumérées par adoubeur car je les ai pas toutes essayés, et je pense qu'il est bien plus compétent que moi à ce sujet, mais tu peux aussi regarder du coté des Furch qui ont bonne réputation.

Le choix d'une gratte avec le fond et les éclisses en acajou est peut être la solution car ce bois donne des sons profonds et ronds avec un fort sustain.

Les Tanglewood sont très bien aussi en rapport qualité prix. J'en possède une qui est une bas de gamme avec justement le fond et éclisses en acajou et franchement elle tient la route pour son prix. Je suis même surpris des fois car même en lui rentrant dedans ça donne.

Comme il est dis plus haut le test reste la meilleur option et si tu as des luthier près de chez toi n'hésite pas à leur demander conseil car je ne met pas en doute la crédibilité des magasins mais par expérience il y en a vraiment qui raconte de grosses conneries.
Heureusement ce n'est pas une généralité...

Voila bonne recherche.

A ++
Salut X-Rod, et merci pour ces précisions. Je suis de Tours et on ne trouve pas de magasin de musique à tous les coins de rue. Je suis allé à Pigalle pour m'acheter récemment une Rickenbacker, j'ai pas mal essayé de discuter avec les vendeurs, et les infos entre les différents magasins étaient souvent contradictoires, je ne savais pas à qui faire confiance et finalement j'ai trouvée celle que je voulais chez un particulier. Mes recherches ont abouti au bout de plusieurs mois! C'est pour ça que vos conseils sont vraiment précieux!!!
Trouver une gratte folk c'est vraiment dur !
J'irais demain faire le tour des magasins avec vos tuyaux en poche, ça me donnera un bon point de départ et peut être que j'en découvrirais d'autres encore!

++
merci encore, je vous ferais part des résultats de mes essais en magasin.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le 26 Mai 2011, 13:54
Bonjour à tous,

Les réponses formulées sont très intéressantes et me donnent aussi quelques pistes. L'idée d'une acoustique / électro-acoustique me trotte également en tête. Je me demandais s'il existe une source documentée sur la conception d'une acoustique. Je m'explique : rien ne vaut effectivement l'essai guitare en mains, mais quelles sont toutefois les effets (sur le son) d'une table en épicéa ? en cèdre ? et pour le fond ? d'une forme jumbo, dreadnought ? Bref toutes ces choses qui ne sont pas forcément parlantes pour le guitariste électrique ...
tchatchy
Salut!

Je ne peux que dire +1000 à Adoubeur et X Rod, je crois qu'avec les grattes du groupe Godin, les Tang et les Cort, tu as déjà de très bonnes grattes sans devoir te ruiner ou alors de l'occase, mais là aussi reste dans les marques sérieuses et pas sur-cotées. Bonne recherche en tous cas!
Sinon prends une bonne gratte de base et changes éventuellement chevilles, sillets et mécaniques (les cordes ça va de soit ) pour du haut de gamme. Là, tu ne te ruineras pas et tu auras un bon (voir très bon) instrument.
Attention, l'erreur à ne pas commettre c'est de croire qu'on trouvera mieux plus cher ou avec une marque de renommée... Le son et le confort de jeu ça n'est pas une marque ou un prix, mais de bons matériaux bien assemblés et bien travaillés...
Si un son (des sons) est (sont) parfaits pour toi pour € 500 (disons un prix comme ça) avec un confort de jeux et que le tout est bien fabriquer et bien c'est le pied! Et c'est ça le plus important... Allez, à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Mai 2011, 14:06
canopus a écrit :
quelles sont toutefois les effets (sur le son) d'une table en épicéa ? en cèdre ? et pour le fond ? d'une forme jumbo, dreadnought ? Bref toutes ces choses qui ne sont pas forcément parlantes pour le guitariste électrique ...

Certains sites de fabricants offrent ce genre d'infos. Étant à peu près dans la même situation que toi, j'ai trouvé celui de Taylor spécialement utile et bien présenté pour tout ce qui concerne les bois en particulier.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 26 Mai 2011, 14:12
paaauloooo a écrit :
je voudrais qu'elle sonne comme "seven days in sunny june" de Jamiroquai ou comme ds certaines chansons d'oasis.)

Oasis, c'est souvent de la Jumbo, Gibson J-200, hors budget pour toi donc, même d'occas si je comprends bien. A voir dans d'autres marques qui font ce format pourquoi pas?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
adoubeur
canopus a écrit :
quelles sont toutefois les effets (sur le son) d'une table en épicéa ? en cèdre ? et pour le fond ? d'une forme jumbo, dreadnought ?

Alors, en gros :

- table en épicéa : son plutôt cristallin, brillant
- table en cèdre : son plus chaud et rond

Pour le fond et les éclisses, tu trouveras beaucoup de palissandre et d'acajou. L'acajou donne, je trouve, un son plus doux, moins "métallique" que le palissandre, et aussi plus chaleureux. Personnellement je préfère, je trouve que la combinaison table en épicéa / fonds et éclisses en acajou donne de superbes sonorités.
La rondeur de l'acajou contrebalance un peu la brillance de l'épicéa, on est du coup pas trop brillant. Mais c'est une totale question de goût, j'aime les guitares au son chaud sans que ce soit trop mat, ça ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour les formes :

- Jumbo : son plus ample, généralement du gros sustain, c'est nickel pour jouer en strumming (accords "grattés"). C'est pas très précis comme son par contre, et pour le jeu aux doigts ou note à note, perso je n'aime pas.

- dreadnought : la forme la plus polyvalente. Un son suffisamment ample et enveloppant pour le strumming, mais tout de même plus précis qu'une jumbo pour le jeu aux doigts. Et, étonnamment, les basses ressortent souvent mieux que sur une jumbo malgré la caisse moins volumineuse !

- folk (ou 00, enfin bref, le corps d'une guitare classique quoi) : le son est plus précis, plus compressé, et les sonorités medium sont avantagées. Idéal pour le blues, le jeu aux doigts... et ça va encore pour le strumming (très variable d'un modèle à l'autre).

- parlour : les caractéristiques de la forme folk encore plus marquées : son très précis, sec, et des mediums qui ressortent bien.

Bon, tout ça c'est à prendre avec des pincettes, car les bois jouent énormément, donc t'as pas 2 jumbos ou 2 dreadnoughts qui sonnent pareil !

++
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Whaou ! Merci infiniment pour tous ces détails et ces liens. Voilà précisément ce qui va m'être très utile dans mes recherches, et très utile à ma "culture". C'est clair, précis et permet de lire des descriptifs un peu plus intelligemment avant d'essayer des guitares.

Merci encore, c'est vraiment super
MusashiChan
Sur le forum il y a quelques joli trucs....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ou

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon sur eBay chez Ishibashi y'a ne Faith ultra abordable même avec les frais de douane. http://cgi.ebay.fr/FAITH-Acous(...)_1012

Après je serais toi...je péterais la tirelire pour importer une Cole Clark... http://cgi.ebay.fr/Cole-Clark-(...)eb338

Là tu as TA gratte pour les 50 prochanes années à un prix correct, et ce magasin peut te faire une facture moindre pour éviter les frais de douane....

J'allais oublier un très bon plan : Comeback à Lyon ont plus de rayon guitare mais il doit surement leur rester des grattes complètement bradées, ça vaut le coup de les appeler et de leur demander ce qu'ils ont dans ton budjet en electro-ac.... http://www.comebackmusic.com/b(...)x.cfm
Du coup hier apres midi, fort de tous vos conseils, j'ai fait les magasins de music a Tours, j'ai essaye plusieurs seaugul, j'ai essaye des simon et patrick et des art et lutherie. Je les ai trouvees vraiment bonnes par rapport a d'autre qui etaient plus cheres. Le probleme c'est que j'ai eu la mauvaise idee d'essayer une Taylor 410, et la: bim! brosse claque, gros coup de coeur! C'etait le son que je recherchais, cristallin, brillant, des basses superbes.
J'ai meme prefere ce son la, au son des gibson que j'ai essaye (J45 et songwriter): c'etait vraiment le son que je voulais.
Pourtant, ctte guitare je l'ai pas trop vue mentionnee ds les forums, peut etre queje suis le seul a la trouver aussi bien !
Du j'ai craque, j'ai demande a la payer en plusieurs fois, et va falloir que je vende une partie de mon materiel de photo . Mais aucun regret, je suis vraiment heureux de mon acquisition. Elle m'a coute 1500 euros, le gars du magasin, n'avait plus le case original, du coup il m'a mis un flycase vraiment costaud.
En tous cas merci pour tous vos conseils ca m'a permis de cibler les guitares par ou commencer, et j'ai pu a partir de cela faire mon propre choix. Meme si j'ai completement explose mon budget.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...