canopus a écrit :
quelles sont toutefois les effets (sur le son) d'une table en épicéa ? en cèdre ? et pour le fond ? d'une forme jumbo, dreadnought ?
Alors, en gros :
- table en épicéa : son plutôt cristallin, brillant
- table en cèdre : son plus chaud et rond
Pour le fond et les éclisses, tu trouveras beaucoup de palissandre et d'acajou. L'acajou donne, je trouve, un son plus doux, moins "métallique" que le palissandre, et aussi plus chaleureux. Personnellement je préfère, je trouve que la combinaison table en épicéa / fonds et éclisses en acajou donne de superbes sonorités.
La rondeur de l'acajou contrebalance un peu la brillance de l'épicéa, on est du coup pas trop brillant. Mais c'est une totale question de goût, j'aime les guitares au son chaud sans que ce soit trop mat, ça ne convient pas forcément à tout le monde.
Pour les formes :
-
Jumbo : son plus ample, généralement du gros sustain, c'est nickel pour jouer en strumming (accords "grattés"). C'est pas très précis comme son par contre, et pour le jeu aux doigts ou note à note, perso je n'aime pas.
-
dreadnought : la forme la plus polyvalente. Un son suffisamment ample et enveloppant pour le strumming, mais tout de même plus précis qu'une jumbo pour le jeu aux doigts. Et, étonnamment, les basses ressortent souvent mieux que sur une jumbo malgré la caisse moins volumineuse !
-
folk (ou 00, enfin bref, le corps d'une guitare classique quoi) : le son est plus précis, plus compressé, et les sonorités medium sont avantagées. Idéal pour le blues, le jeu aux doigts... et ça va encore pour le strumming (très variable d'un modèle à l'autre).
-
parlour : les caractéristiques de la forme folk encore plus marquées : son très précis, sec, et des mediums qui ressortent bien.
Bon, tout ça c'est à prendre avec des pincettes, car les bois jouent énormément, donc t'as pas 2 jumbos ou 2 dreadnoughts qui sonnent pareil !
++