Choix de Gibon SG

Forum Gibson
Forums
funk n' groove
Bonjour a tous!

J'envisage dans les jours prochains l'achat d'une nouvelle guitare qui sera une sg équipée de P90.
Vous, me direz, qu'il n'y a pas trente modèles dans le crenau, alors pourquoi il nous fait chi** celui la?!

En fait c'est vrai je suis un chieur, car bon pour tout le monde, la presque seule guitare du crenau est la classic.
Mais, le problème, c'est qu'elle m'a plu (normal une sg avec P90 me direz vous ),mais pas emballé tant que ca... niveau finition et son..
J'ai par exemple beaucoup plus été conquis par la 61, qui m'a beaucoup plus impressionnée sur ce crenau, on sent une différence considérable avec sa soeur la standard... Et surtout ce manche qui est le plus agréable que j'ai jamais touché!!

Donc, finalement je pourrais prendre une 61 et lui changer les micros pour des P94, mais bon je ne suis pas sur de retrouver le son que je recherche...

Et la j'en arrive a LA GUITARE qui serait parfaite ou preque:

la SG Special!

qui n'existe qu'en custom shop.

Donc voila plusieurs questions au experts, car c'est la seule sg sur laquelle je n'ai pas pu poser les mains dessus..

Qu'apportent les vintage original specifications contre les finitions des standards??

Comment est le manche de la special comparé a celui de la 61?

Est ce que ca vaut le coup que je me casse le c** pour cette guitare? ou est ce que je me contente de la 61 avec le changement de micros?

N'hesitez pas a me donner des conseils et merci d'avance!
darkproject
Salut,

c'est quoi la "1"?? Sinon c'est P90 et pas P9!

La SG special VOS, dans les modèles actuels c'est un peu ce qui se fait de mieux!
Par rapport à la classic, on peut déja dire que globalement la lutherie est bien supérieure, avec une haute sélection de l'acajou. Ne serait ce que visuellement, on a en général un grain très serré. Le corps des modèles sortis du custom shop sont d'ailleurs toujours en une seule pièce.
Le chevalet wraparound équipe la VOS contre un tunomatic sur la classic. Le wrap est plus "fidèle" historiquement, et participe aussi au son des special/junior.
Enfin, les P90 sont fixés comme à l'époque, directement dans le corps, et pas sur un pickguard.
Enfin bref, la special VOS, c'est du haut de gamme! Donc si c'est ce genre de son que tu cherches, et que tu peux te l'offrir, n'hésites pas

Pour revenir aux micros, il est clair qu'un P94 (ou autre pseudo P90 dans un format humbucker) ne sonnera jamais exactement comme un P90. Dans certains cas ça peut être un bon compromis, mais si c'est vraiment le son des P90 que tu cherches, prend directement une guitare équipée de ces micros!
funk n' groove
me***! je me suis trop embrouillé, en plus mon clavier deconne j'ai des chiffres en moins j'ai edité le 1er post.
Mais merci beaucoup pour ton conseil!
T'as une idée du manche?
darkproject
Je me doutais que tu avais un problème de pavé numérique Mais la "1" je n'avais pas deviné!

Au niveau des manches, ce sont officiellement des profils fins, 60' like, sur les deux modèles : special VOS et 61 reissue. Ça devrait se ressembler donc!

Autre différence notable entre les deux (et qui me ferait définitivement adopter la special!), la couleur du "cherry". Assez foncé, et pas toujours très réussi à mon gout sur la 61', alors qu'il est beaucoup plus fidèle aux originales sur les VOS : avec un coté un peu faded que je trouve vraiment superbe.

Enfin, ce sont des guitares tout de même très différentes (et elles ne coutent pas le même prix d'ailleurs!). La 61' est très bien, mais à mon avis, ne l'achètes pas en te disant qu'avec des P94, ça sonnera comme une special des sixties!
funk n' groove
raaaa! tu vas me faire me ruiner toi! j'hesite vraiment car il y a mille euros d'equart...
darkproject
Hé hé c'est dur, je sais ce que c'est Je viens d'acheter une Gibson du custom shop, une Les Paul junior (Ha les P90...!)

Pour revenir à la SG special, il y en a une à vendre en ce moment sur zikinf. Elle était à quelqu'un d'ici avant il me semble. Elle est superbe, mais c'est clair que ça fait quand même un paquet de billets!
funk n' groove
haha c'est vraiment LA guitare qu'il me faut, maintenant que je sais que le profil est semblable a la soixante et un... sinon pour en revenir aux P90, je viens de tourner sur une les paul special recente pendant 2 ans, et c'est genial, mais je viens de la revendre car je voulais vraiment passer a du plus haut de gamme, et leger!!
funk n' groove
alors merci beaucoup a vous, mais si vous lisez bien mon 1er post, vous verrez que ce n'est pas exactement ce que je cherche
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 27 Mar 2008, 09:35
Tu n'auras jamais le vrai son d'un P90 avec un P94.
Après, perso, je trouve que c'est un peu dommage d'acheter une '61 Reissue pour lui mettre des P94
funk n' groove
bah, oui mais je veux une sg avec manche slim, micros p9, mais j'ai peut être trouvé un plan pour des vrais p9 au format HB!
funk n' groove
sii!!!
Mais elle est plus dispo... Je leur ai posé la question, ils en avaient reçu qu'une et l'ont vendue le jour même... Mais en effet je l'achetais directement, haha!
JEPPESEN
Argh bah désolé pour la fausse joie...
Pas moyen d'en trouver une dans un autre magasin ou thomann ???

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...