gatestoavalon a écrit :
Oui et non, les mécaniques à blocage permettent d'éviter l’écueil de la corde mal montée qui va désaccorder la guitare en réduisant au minimum l'enroulement de la corde. Pour le reste, c'est les points de frictions qui peuvent amener du désaccordage, le sillet, le pontet... Un sillet en tusq xl ou autre matière glissante, ce n'est pas très cher, la manipulation est simple, y'a le tip du graphite pour ceux qui veulent rester avec leur sillet d'origine...
Sur mes guitares, j'ai soit de la mécanique à blocage, soit un sillet en tusq xl, et je n'ai quasi pas à les accorder
Oui c'est clair si on les monte mal ça ne marchera pas
Mais sur des mécaniques classiques, je fais entre 0.75 (cordes graves) et max 1.5 tours (corde aigue) et ça tient très bien.
Le sillet est en os sur la pro. Je ne sais pas si ça change quelque-chose, peut-être la façon dont il est taillé surtout (mais je m'en fous je le salis quand même au crayon
).
Et ne pas réaccorder la guitare en milieu de concert (même si c'est peu), pour moi c'est de la science fiction, quelle que soit la gratte (même mécas à blocage super tendu sur chevalet fixe avec sillet TUSQ, ou sillet à rouleaux et chevalet à rouleaux aussi et blocage).
Mais je crois qu'en concert il y a une certaine folie supplémentaire