Je suis aussi étonné. Le son clair de ma SG Special en micro chevalet et en position intermédiaire est superbe. (En position manche par contre, je le trouve un peu trop"globuleux", trop gros, trop lourd... Mais sur une strat, un micro simple en manche fait un son idéal, juste assez chaud sans devenir lourd).
Si tu cherches la perle rare niveau son clair, je crois que ce n'est pas la guitare qu'il faut vérifier en premier.
Je dirais de commencer par vérifier quel ampli tu utilises. Ensuite vérifier les réglages de l'ampli ET de la guitare (le Tone mais aussi le Volume, qui a un impact sur le côté "mordant" et sur la rondeur du son). Et enfin utiliser un effet ou l'autre pour ajouter la petite touche idéale à ton son clair. (Un flanger/chorus léger fait des merveilles, ou alors vibrato/tremolo, et si ce n'est vraiment qu'une question de fréquences en trop un égaliseur peut suffire).
Ce n'est que mon avis, mais si tu as déjà trois bonnes guitares assez différentes, tu devrais avoir tout ce qu'il faut niveau guitares pour trouver un excellent son clair.