Choix d'une nouvelle guitare (entre SG et Strat)

Forum Gibson
Forums
Azertymat
Bonjour à tous,

Je suis à la rechercher d'une guitare polyvalente qui me permettrait d'avoir un son clair bien rond et claquant mais également une grosse disto incisive et puissante.

Je sais que comme ça, ça veut pas dire grand chose donc je m'explique :
J'ai une Gibson SG Standard et une Fender Stratocaster US Standard. Ces deux guitares me conviennent parfaitement puisque je me sers de l'une pour les sons disto et l'autre pour les sons clairs.
Le seul problème, c'est qu'en studio, c'est parfait mais en live, je suis obligé de faire un choix et de délaisser soit le son clair soit le son disto.

Je suis donc à la recherche d'une guitare qui me permettrait d'avoir un bon son clair mais également un bon son disto.

J'avais tout d'abord pensé m'orienter vers une telecaster en changeant le micro chevalent pour un double en format simple (hot rails ou chopper par exemple). Mais je suppose que d'autres possibilités peuvent s'offrir à moi et ne connaissant pas tous les modèles disponibles à la vente, je me tourne vers vous.

Merci d'avance .
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 10 Avr 2010, 13:55
Une Les Paul!!!!
Je suis pas super objectif parce que j'adore cette gratte, mais je pense que personne ne viendra me contredire sur le fait que c'est très polyvalent , en clair comme en lourd.

Par contre il faut savoir ton budget sinon c'est pas évident de te conseiller quoique ce soit.

Une télécaster hot rod vintage serait parfaite aussi parce que grâce au mini humbucker et au single tu peux faire autant du saturé que du clean, et super bien.

Ces 2 pelles sont lourdes par contre, donc si tu veux te préserver il faut en tenir compte.

Après si tu es un peu plus fortuné tu peux partir chez PRS, qui je pense sera parfait si tu as besoin de polyvalence.

Cheers.
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    linches
    le 10 Avr 2010, 13:59
Budget?

Je vois bien une Strat en HSS.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 10 Avr 2010, 14:02
Le P90 ne serait-il pas un bon compromis entre Humbucker et SingleCoil ?
Azertymat
Niveau budget, je sais pas trop. 1 000 euros max je pense.
La guitare de mes rêves serait une PRS Custom mais bon...voilà quoi ^^.

Si je met un double en chevalet sur ma strat, vous pensez que ça pourra faire l'affaire ?
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
linches
  • linches
  • Publié par
    linches
    le 10 Avr 2010, 14:07
Ouep ça pourrait largement le faire!

A toi e voir si le simple en chevalet ne va pas te manquer.
Azertymat
Bah...disons que le micro chevalet, je l'utilise vraiment très rarement en son clair donc je pense qu'il me manquera pas vraiment.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 10 Avr 2010, 14:17
Ou si Le humbucker en neck ne te manqueras pas lui non plus.

Mais bon tu auras pas le son d'une Gibson avec un HB sur une strat, mais ça je pense que tu le savais très bien.
Azertymat
Non évidemment. En fait, ce que je cherche surtout, c'est avoir un son en disto sans buzz et avec plus de patate que le micro chevalet de ma strat, plus précis, plus net.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
linches
  • linches
Ben un Humbucker en chevalet alors.

A toi de voir lequel maintenant
gungancity
salut,
j'ai deux SG et suis surpris que tu n'aarives pas a trouver sun bon clean avec.
parfois un reglage de laction et des niveau micros etc change radicalement la donne.
je comprend ton reve PRS, mas pourquoi pas une PRS d occase sinon?
Azertymat
Le son clean est plutôt bon sur la SG mais il est pas exactement comme je veux. Il manque de rondeur je dirais, je sais pas trop comment le définir. Un peu trop "sourd".
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
red_wind
Je suis aussi étonné. Le son clair de ma SG Special en micro chevalet et en position intermédiaire est superbe. (En position manche par contre, je le trouve un peu trop"globuleux", trop gros, trop lourd... Mais sur une strat, un micro simple en manche fait un son idéal, juste assez chaud sans devenir lourd).

Si tu cherches la perle rare niveau son clair, je crois que ce n'est pas la guitare qu'il faut vérifier en premier.
Je dirais de commencer par vérifier quel ampli tu utilises. Ensuite vérifier les réglages de l'ampli ET de la guitare (le Tone mais aussi le Volume, qui a un impact sur le côté "mordant" et sur la rondeur du son). Et enfin utiliser un effet ou l'autre pour ajouter la petite touche idéale à ton son clair. (Un flanger/chorus léger fait des merveilles, ou alors vibrato/tremolo, et si ce n'est vraiment qu'une question de fréquences en trop un égaliseur peut suffire).

Ce n'est que mon avis, mais si tu as déjà trois bonnes guitares assez différentes, tu devrais avoir tout ce qu'il faut niveau guitares pour trouver un excellent son clair.
FredAix
Hot Rail Seymour Duncan en position bridge sur la Strat.
(micro double au format simple).
Ca donne d'excellents résultats en disto !
Par contre le clean est sans intérêt...
La pédale wah wah, la caravane passe...
ddlooping
Seymour Duncan Jeff Beck Jr. ou Little '59.
(single-coil size humbuckers )

Tu peut aussi faire en sorte de n'utiliser qu'un coil en position 2 sur to selecteur de micro.
Une autre option est de remplacer un des potentiometres par un push/push (ou push/pull) pour "splitter" manuellement.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...