Choix d'une guitare pour fingerpicking

Thomas Ash
Salutation les zikos'

Alors voilà, on approche bientôt de mon anniversaire (27 octobre) donc j'aimerais bien renouveler ma garde robe ! Je suis devenu très friand du fingerpicking. (Marcel Dadi, Jean Felix, Clapton, etc.)

Voici mes futures prétendantes, si je pourrais avoir vos impressions sur chacune ça serait vraiment bien :

-000-15m

-00-15m

-000-16GT

Voilà voilà, vous l'aurez compris j'aime assez Martin, pour le look, la sobriété et le "design" assez classique en somme. Je n'arrive pas à me décider... La réelle différence entre une 000 et 00 ? Une 15 ou une 16 ? etc.

Merci pour tout !
tchatchy
Salut!

T'as de bons goûts!

La différence entre une 00 et 000 est que la 00 a un corps légèrement plus petit que la 000 (donc normalement un peu moins de projection).

J'ai pu essayer la 00015 M que j'ai bcp aimé, de part sa finition satinée et ultra sobre (tout ce que je cherche dans une guitare) et sa prise en main facile ergonomique. L'acajou est chaud et subtil (parfait pour du picking et blues roots) mais pas brillant, ce qui sera probablement le cas de la 00016 GT (table épicéa oblige).
Je ne me prononcerai pas sur les 2 autres, ne les ayant qu'entendues sur internet, mais elles avaient l'air de sonner comme il faut.

Essaies de les trouver en mag pour les tester et choisi celle qui te plaira le mieux. C'est le meilleur conseil que je peux te donner et c'est ce que bcp te diront.
Bonne recherche et à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
HS: au fait je suis du 24 octobre...
Bluesplaya
Je ne saurais que trop te conseiller la Martin 000-MMV Custom.
En esperant qu'elle soit dispo en France ce dont je n'en sais rien, car c'est une serie qui ici aux US, est limitee a la chaine "GC" est que l'on ne peut meme pas trouver en ligne.
Je possede egalement un 000-28 (qui vaut plus du double) et je joue la MMV plus frequement... un son splendide, que tu strum ou pick!
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 28 Sep 2011, 19:59
Salut...

Puis-je te conseiller d'essayer cette petite merveille. Elle vaut 1400e en pur acoustique. Je la possède en version A14CP et franchement elle me laisse sur le cul. Niveau finition et sélection de bois je la trouve supérieur au Martin 000-15 ou autre. Pour info je possède une Martin D28 et je suis un fan des Martin mais franchement je trouve que ma A14CP est nettement supérieur à une 000-15 pour le même prix et même par rapport a ma D28 la finition est bien meilleur.
Je te met un lien pour la description...

http://www.thomann.de/fr/lakew(...)4.htm

A essayer car chacun ses gout et le test est la seul vérité pour choisir son instrument.

A++
tchatchy
Re!

@ X Rod: Les Lakewood sont très bonnes (j'ai ai eu une entre les mains y a quelques mois, une OM14 en cèdre, si je me souviens bien)

Mais niveau prix, faut voir s'il est limite, car chez Thomann la Lakewood est à € 1490 et les autres entre € 1150 (16GT) et € 1269 (00 15M), donc ça peut aussi faire peser la balance pour le choix final.

A+
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 29 Sep 2011, 19:49
Salut...
Certes il y a 200 euros d'écart mais je trouve que ça les vaut largement.
Ceci dit la 000-15 est une super gratte mais entre les 2 pour moi il n'y a pas photos.
Ensuite c'est une question de gout et de ce que l'on recherche en terme de sonorité.
Je trouve la Lakewood plus polyvalente mais le son son est moins typé que sur la Martin tout acajou.

Affaire de gout. Le test est de toute façon est indispensable...

A++
Thomas Ash
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt (boulot oblige).

Merci pour vos réponses, par contre j'aimerais vraiment rester chez Martin & Co. Par contre, il est vrai que la Lakewood envoie du beau son, mais je suis moins tenté par son look. Concernant mon budget il est vrai que je peux difficilement à plus de 1300 euros, ce qui à mon goût est déjà une somme importante pour une guitare ! Faudrait que je vois du côté de l'occase aussi.

Faudrait vraiment que je puisse mettre la main sur la 000-15m et la 000-16GT. A part le bois différent, la finition est aussi bonne qualité sur l'une que sur l'autre ? (Je veux dire son de la même "gamme").

Je recherche un son assez proche du style unplugged de Clapton (hey hey, before you acuse me etc.)
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 30 Sep 2011, 07:10
Je donnerai un avantage a la 000-15M en terme de finition car le manche est en acajou et les touches et chevalet en palissandre contre un manche en cèdre et des touches en micarta(matériaux composite) pour la 000-16GT.
Après cela ne veut pas dire que la 00016GT ne sonne pas car j'ai jamais test.

A++
Thomas Ash
Merci X Rod, en y regardant de plus près la Lakewood est vraiment pas mal, faut que je la teste ! Au passage j'ai pu essayer une Gibson Blues King juste pour la curiosité. C'est une belle bête, la première fois que je met la main sur une guitare faite pour le fingerstyle. Agréable et rapide à prendre en mains que du bonheur !

Sinon, je profite du topic pour poser une question subsidiaire qui m'évitera de créer un topic ailleurs.

J'ai actuellement une Washburn D10QSB (type dreadnought) avec laquelle je fais du fingerpicking depuis quelques mois. J'en chie pas mal, mais bon le jour où j'aurais une OOO ou une OO/OM je serais l'homme le plus heureux du monde. Sinon pour en venir au fait : mes cordes sont trop usées

Est-ce que vous avez un conseil pour acheter un jeu de cordes qui serait pas mal pour ce type de jeu ? (je n'y connais rien en marques ou tirants qui seraient pas mal)
adoubeur
Lo !

À mon avis, un tirant light, voire même des cordes silk and steel qui peuvent donner un son très sympa aux doigts !

++
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 03 Oct 2011, 20:05
Pour ma part je descend jamais en dessous du tirant 11-52 car j'ai pas envie de perdre trop de son sur mes grattes.

Sinon comme marques de cordes tu as Earnie Ball, Martin Lifespan, ou Cleartone et d'autre encore...
Perso je suis fan des Earnie Ball Slinky même si je viens de mettre du lifespan bronze sur ma Lakewood.

Bon il est vrai que toute celle que j'ai cité valent assez cher mais avec leur traitement elle peuvent durer assez longtemps si l'on oublie pas de les essuyer après chaque utilisation, comme la gratte d'ailleurs.

A+
Thomas Ash
Je déterre mon topic, juste pour vous poser une petite question :

- La différence de tête entre la 000-15m et la 000-15SM change t-elle quelque réellement ou est-elle juste là pour donner un côté plus "roots" ?

-Sinon d'autres différences majeures entre ces deux guitares ?

- 000-15SM
- 000-15m

Je pense craquer pour la série "000-15", j'ai pu rapidement essayer une 15m j'ai été bluffé par le son et l'aisance que j'avais pour jouer en fingerpicking (en même temps elle est faite pour ça)
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Oct 2011, 06:49
La "S" n' a que 12 cases hors caisse il me semble contre 14 pour l autre, et la forme est légerement differente
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
MusashiChan
Sheyk a écrit :
Je déterre mon topic, juste pour vous poser une petite question :

- La différence de tête entre la 000-15m et la 000-15SM change t-elle quelque réellement ou est-elle juste là pour donner un côté plus "roots" ?

-Sinon d'autres différences majeures entre ces deux guitares ?

- 000-15SM
- 000-15m

Je pense craquer pour la série "000-15", j'ai pu rapidement essayer une 15m j'ai été bluffé par le son et l'aisance que j'avais pour jouer en fingerpicking (en même temps elle est faite pour ça)

salut,
J'arrive peut être un peu tard...
Perso je te conseillerais plutôt la série 16. La table en épicéa apporte quand même un équilibre qui en fera une guitare plus polyvalente malgré sa taille. Les 15m sont géniales comme guitare secondaire ; j'ai peur que tu te lasses du son typé si c'est ta guitare de picking principale.
Pour la SM, il faut voir si les 12 frettes te suffisent, elle offre une sonorité légèrement plus pleine que la version 14 frettes, j'ai l'impression que ça booste les médiums cette forme.
Et pour le prix tu n'as pas intérêt à chercher une occaz' en 18 ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...