Choix d'une guitare pour fingerpicking

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Sheyk a écrit :
Je déterre mon topic, juste pour vous poser une petite question :

- La différence de tête entre la 000-15m et la 000-15SM change t-elle quelque réellement ou est-elle juste là pour donner un côté plus "roots" ?

-Sinon d'autres différences majeures entre ces deux guitares ?

- 000-15SM
- 000-15m


Je pense craquer pour la série "000-15", j'ai pu rapidement essayer une 15m j'ai été bluffé par le son et l'aisance que j'avais pour jouer en fingerpicking (en même temps elle est faite pour ça)


salut,
J'arrive peut être un peu tard...
Perso je te conseillerais plutôt la série 16. La table en épicéa apporte quand même un équilibre qui en fera une guitare plus polyvalente malgré sa taille. Les 15m sont géniales comme guitare secondaire ; j'ai peur que tu te lasses du son typé si c'est ta guitare de picking principale.
Pour la SM, il faut voir si les 12 frettes te suffisent, elle offre une sonorité légèrement plus pleine que la version 14 frettes, j'ai l'impression que ça booste les médiums cette forme.
Et pour le prix tu n'as pas intérêt à chercher une occaz' en 18 ?
Pour les cordes ça dépend de ton jeu... Un jeu light ou médium est conseillé si tu désaccordes beaucoup ta guitare à la Andy Mckee, si tu restes en standard des extra-light/lightdoivent convenir
Perso j'utilise des custom light de d'adarrio, un compromis entre extralight et light... Si tu joues du blues avec bcp de bends il vaut mieux des extralight...
Thomas Ash
Je remonte mon topic, juste pour une petite question qui n'est pas pour moi mais pour un ami :

Ce dernier est très intéressé par le modèle EBG808 signature TE des célèbre Maton. Seulement je sais qu'il y a quelques années ces guitares étaient très dures à trouver, du moins sans déplacement à l'étranger.

Apparement les choses ont changé puisqu'en allant faire un tour sur thomann, on peut se la procurer : http://www.thomann.de/lu/maton(...)l.htm

Pour en venir au fait, n'est-il pas dangereux d'acheter une guitare d'une telle qualité (pas seulement celle-ci même d'autres) par internet sachant que la livraison peut être à risque ? Font-ils une garantie pour la livraison en cas de pépin lors de la réception ?
MusashiChan
Le seul vrai soucis, c'est de ne pas pouvoir l'entendre. Entre deux guitares de cette gamme, il y a forcement des nuances qui peuvent faire qu'une est bien et l'autre exceptionnelle.

Mais...

Comme dans tous les cas il est impossible d'en essayer deux côte à côte, ni même une d'ailleurs en France, dit lui de foncer. Tout sera couvert et il ne peut pas être déçu.

J'essaie de lier contact avec Maton depuis 2008 maintenant, impossible. Je trouve ça dommage qu'une telle marque n'ai pas un distributeur digne de ce nom en France, il y a vraiment un public pour. Tant mieux pour Thomann.
alt125
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  • Publié par
    alt125
    le 01 Déc 2011, 10:09
On les trouve aussi à Cologne, chez Music Store
http://www.musicstore.com/is-b(...)8jr4=

Pour un achat de ce prix ça vaut peut-être le coup de faire un saut là-bas.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
MusashiChan
Même pas forcement le prix, mais en effet s'il y a juste deux exemplaires ça peut valoir le coup...
Thomas Ash
Je ne pense pas qu'il pourra se rendre à Cologne donc faudra espérer tomber sur une bonne pelle. Si apparemment, MusashiChan comme tu le dis, le transport et tout le bazar est assuré il ne devrait y avoir aucun soucis.

Puis bon, faut vraiment faire le difficile pour trouver bof bof une EBG808TE, qui plus est si elle est branchée dans un bon petit AER C60.
MusashiChan
Sheyk a écrit :
Je ne pense pas qu'il pourra se rendre à Cologne donc faudra espérer tomber sur une bonne pelle. Si apparemment, MusashiChan comme tu le dis, le transport et tout le bazar est assuré il ne devrait y avoir aucun soucis.

Puis bon, faut vraiment faire le difficile pour trouver bof bof une EBG808TE, qui plus est si elle est branchée dans un bon petit AER C60.


Perso je craints beaucoup les AER sans un bon préamp qui réchauffe le tout. LR Baggs par exemple...

A lire absolument : http://www.john-renbourn.com/w(...).html

Ça résume une vie de recherche du son...et quel son !
Thomas Ash
Hey les musicos,

Je reviens à la charge n'ont pas pour vous questionner mais seulement pour vous faire part de mon choix définitif de guitare. Ce dernier fortement de vous étonner.

A la base j'étais partie dans l'idée de prendre une Martin 000-15m, donc une bonne petite guitare avec un budget assez élevé. Et bien, pour la petite histoire, il y a une semaine je suis allé en magasin pour la ré-essayer. Et dans la masse de guitare une pelle a attiré mon regard ne serait-ce que par son look particulier...



Comme vous pouvez le voir il s'agit de la série Vintage/Relic de chez Washburn. Précisément, c'est le modèle r319swkk ! Pour le coup mon budget passait largement (500 euros la pelle sachant que j'étais partie sur une base de 1200 euros...). Bref, un look du tonère avec un relicage vraiment bien réalisé qui lui donne une vrai personnalité d'avant guerre (1883 pour être précis) avec son manche en "V" à l'ancienne. L'impression de jouer avec une guitare usée par le temps est vraiment présente.

Je passe la barrière du look, pour l'essayer, et là... ! Mon dieu tout ce que j'ai toujours voulu rechercher un son roots à la Robert Johnson. Un régal pour le fingerpicking et puis même une projection du tonnerre. Le look et le son se ressemblent : vintages, roots, âgés.

Autrement dit, vous l'aurez compris j'ai vite abandonné la Martin qui doit sûrement être une guitare mieux réalisée. Seulement, il s'agit ici d'un véritable coup de coeur... Je n'ai même pas cherché à savoir s'il s'agissait d'une bonne guitare sur internet (apparemment elle possède une bonne réputation tout de même). Pour moi, elle l'est et je ne demande rien de plus !

Bref, je vais la chercher demain avec son étui relic ! Vous ne pouvez même pas savoir à quel point je suis heureux d'avoir trouvé MA guitare. Désolé pour ce post inutile mais il me semblait important de vous informer de l'avancement de ma recherche puisque vous m'avez tout de même aidé. Puis j'avais une furieuse envie de faire partager mon bonheur

(Je posterai éventuellement des photos une fois la belle en mains propres !)
Mr Nobody
Sheyk a écrit :
(Je posterai éventuellement des photos une fois la belle en mains propres !)


+1 pour les photos

Je n'ai pas fait de recherche, donc je ne sais pas si un topic est déjà dédié à ce type de guitares, mais c'est précisément le style de gratte que je projette de me procurer dans un futur plus ou moins proche (en fonction de mon budget surtout...)

Une review serait la bienvenue, pourquoi pas un sujet dédié ?
Belle acquisition en tout cas à première vue

Edit: ah, tout compte fait il s'agit d'une guitare de type parlor, en effet, plusieurs topics en parlent déjà. Merci la fonction recherche !
Mais je maintiens pour les photos
Havidson
Jolie Washburn ! En plus, le manche a l'air suffisamment large pour être à l'aise en finger-picking.

Pour la Maton, j'ai lu ça et là (pas d'expérience personnelle donc à prendre avec des pincettes) qu'elle sonnait surtout une fois branchée. Si c'est le cas, c'est tout à la louange de l'électronique embarquée mais je reste dubitatif sur ce jugement quant au son acoustique : Si elle ne sonne qu'amplifiée, pourquoi Tommy Emmanuel se fatigue-t-il à poncer le verni de la table d'un instrument atone alors que cela a un impact que sur le son acoustique ?
kaloo51
Havidson a écrit :

Pour la Maton, j'ai lu ça et là (pas d'expérience personnelle donc à prendre avec des pincettes) qu'elle sonnait surtout une fois branchée.


Pour avoir encore joué avec celle de mon gamin ce week-end, je peux dire qu'elle ne sonne pas QUE branchée. Mais ce n'est qu'un avis perso

Pascal
MusashiChan
Punaise c'est clair...c'est une tuerie toute les Maton...ils ne savent pas faire de daubes.
D'ailleurs Cole Clarke en partant faire sa marque voulait faire plus de grattes, ce n'était pas dans l'esprit Maton...
  • #28
  • Publié par
    Joca
    le 19 Juil 2013, 16:56
Salut!

J'envisage d'acheter cette parlor de chez Washburn, mais je me demande si elle sonne bien dans d'autre style moins roots (style celtique, folk moderne, etc).
J'aime beaucoup le blues et le bluegrass, mais j'ai aussi les morceaux moins roots de François Sciortino ou Tommy Emmanuel, et je ne voudrais pas jouer sur une guitare inadaptée.

Donc si quelqu'un peut m'aider ça serait cool!
Merci et bonne journée!

Jo.

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