Choix acoustique - budget max 300e

LPEndymion
Bonjour à tous,

Après plusieurs années sans toucher une guitare, j'aimerais m'y remettre.
Je souhaiterais m'acheter une guitare acoustique assez polyvalente, qui soit aussi efficace en accompagnement (peut être au sein d'un groupe) qu'en jeu solo.

Je ne pense pas prendre une électro-acoustique, car pour le prix je préfère investir dans la lutherie que dans l'électronique.
Malheureusement, je ne connais rien aux marques actuelles, ne sait pas si certaines sont plus indiquées que d'autres en terme de qualité, etc...
Je ne suis pas un grand fan des dreadnought, j'aime bien les formes folk (si je me trompe pas, ce sont les caisses aux formes rondes ?), voire pan coupé.
Je cherche un son sympa, pour ce prix je pense me tourner vers l'occasion, une guitare de bonne facture qui tienne un minimum l'accord, confortable à jouer.

J'ai testé Art&Lutherie et Sigma. Sans me scotcher, il me semble que ce sont des guitares correctes pour ce type de prix.

Si vous êtes ou avez été dans mon cas, qu'avez vous choisi et êtes vous satisfait ?

Je suis preneur de tous conseils

Merci à vous
abronsius
LPEndymion a écrit :

J'ai testé Art&Lutherie et Sigma. Sans me scotcher, il me semble que ce sont des guitares correctes pour ce type de prix.

Bonnes marques, essaies les formats OM ou 000 de préférence aux dreads, Comme marque de grattes dans les bas prix, et dans l'occasion de préférence, tu peux lorgner vers FURCH, BLUERIDGE ou LAKEWOOD également et ... tu ne seras pas déçu. De ces trois marques BLUERIDGE est de loin la plus économique.
LPEndymion
Merci beaucoup pour ta réponse

Le budget peut être un peu plus gros (450e) si j'ai vraiment le coup de coeur car j'ai une envie impérieuse de m'y remettre à fond !!!!

Le souci reste de trouver des magasins qui font ces marques (j'habite Paris)

pour l'instant j'ai sélectionné :

Simon&Patrick Songsmith Folk
Art&Lutherie Folk
Takamine GN20 mais là je n'ai pas pu essayer :s

mais aussi chez Yamaha :
LS6 / LL6 / LJ6 : je connais pas la différence de son selon la forme, et je n'ai pas pu les essayer encore
FS720 si budget plus serré
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Oct 2015, 11:56
En revenant sur mes débuts, je te conseillerais de t'orienter sur les canadiennes (Art & Lutherie, S & P, voir Seagull en occas) car si tu apprécies ces sonorités (en général du cèdre en table) elles sont dans ce qui se fait de mieux dans ces tarifs.

Je vais clairement te déconseiller Takamine dans ces prix, cette marque fait de superbes guitares haut de gamme (celles faites au Japon) mais n'est pas concurrentielle dans cette gamme, surtout face aux canadiennes.

Après malgré ce que je dis sur les marques canadiennes, je tourne depuis plusieurs années sur Yamaha, mais modèle au dessus financièrement (AC3R) mais je ne peux pas émettre d'avis sur les modèles de cette gamme ne les ayant pas essayé.

Mais je persiste dans le fait que tu es dans la gamme pile des bonnes canadiennes, à condition encore une fois que les sonorités te plaisent! (j'ai encore vendu une Seagull S6 de 1992 il y a quelques années pour 250€ et il n'y que ma Yamaha à plus de 800€ qui m'a fait m'arrêter de m'en mordre les doigts!).

EDIT: et je conforte ton choix dans cette gamme de t'orienter sur de l'acoustique pure Quoique le système Godin sur certaines Art & Lutherie est pas dégueux dans ta tranche haute de prix ^^
LPEndymion
Merci pour ton aide !

Je vais aller essayer ça au plus vite.
Je n'ai pas encore testé les Yamaha et j'en ai entendu beaucoup de bien (par des utilisateurs, dont certains pros).
Le souci aussi c'est que je n'ai pu tester que les canadiennes dans une grande boutique parisienne où il y avait énormément de bruit et pas la possibilité de s'isoler... difficile pour bien écouter !!!

Merci beaucoup en tout cas
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Oct 2015, 12:21
Je t'en pris! N'hésite pas également à écouter ce que tu trouves sur le net, tout cela reste à prendre avec des pincettes compte tenu des dispositifs d'enregistrement et la qualité de ce dernier qui varie, mais on peut avoir une bonne idée à mon sens.

Idem avec un site comme thomann qui met souvent de petis samples, tous pareils et qui donnent une idée minimum (toujours avec des pincettes).
De plus je rappellerais que ce genre de site propose le retour sous 30 jours si pas satisfait, ça peut être intéressant pour valider son choix sans arrêter l'achat à coup sûr en magasin.
LPEndymion
Le seul "hic" avec Thomann c'est que t'as toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée... et je ne sais pas si c'est vraiment galère de faire le retour.
J'ai pu essayé auj une LS6 et une Taylor Big Baby. J'ai beaucoup aimé le confort de la Yamaha, le son me plait bien, par contre j'ai vraiment pas aimé la Taylor, que ce soit son touché (manche un peu brut sans finitions) ou son son).
o aeric o
Salut il y a celle ci en vente sur ce forum à 500 euros

Yamaha LS16

Bonne chance dans ta recherche
LPEndymion
Arf, je suis un peu loin
Dommage, car elle à l'air bien sympathique cette Yam! Tout massif,et à l'air comme neuve.
A ce tarif, faut pas hésiter à regarder surtout du côté de l'occase ou des stocks-b.

On peut trouver du bon chez les chinois en cherchant. Je me suis trouvé une Guild M-120 pour 310e en étui (modèle d'expo) de cette manière. Sur tous les sites de vente, on voit souvent un modèle de Sigma, Record King... qui semblent être de vrais bons instruments, régulièrement bradés si on cherche bien.
LPEndymion
Finalement j'ai craqué... et j'aurais pas dû

Je vais dans différents magasins tester tout ça. Mon choix se porte sur la petite LS6 qui est une tuerie.
Je rentre chez moi et là surprise : une LS6 était planquée depuis 2 semaines dans un placard... en préparation de mon anniversaire... Ca m'apprendra à trop parler je crois...
Mais du coup, je me retrouve avec deux pelles identiques chez moi
LPEndymion a écrit :

Mais du coup, je me retrouve avec deux pelles identiques chez moi

Ah quand on a une idée en tête, la patience passe au second plan!! Mais ta famille en voyant ton enthousiasme aurait pu te freiner.... Bon en tous les cas je pense que la guitare qui te fallait et donc bien une LS6!
gosvoalet a écrit :
Identiques non! il doit y avoir une des deux qui est meilleure pour ton jeu

+1

En ce moment sur guitare acoustique et électro...