salut et merci
c'est cool de lire ça le matin
en effet j'essaye "d'accorder" les manches avec les corps selon le rendu que je veux avoir pour tel ou tel guitare
pour les manches je ne mets que du honduras car j'en ai et je le trouve plus tendu,le manche de ma seconde était en kaya et la différence est bien là, c'est plus "bluesy" bon l’épaisseur joue aussi beaucoup
pour le coup entre le honduras et le spanish bin j'ai envie de dire que ça dépend de la "qualité" du bois, de sa densité ectect je pense qu'il n'y a pas de vérité établie
par exemple sur les 3 que je suis en train de faire, 2 corps sont en cedar et les 2 sont complètement différents
le premier se rapproche énormément du honduras que j'ai, en terme de densité c'est pareil par contre le honduras est plus sérré, un poil plus tendu, moins poreux mais ça se joue a pas grand chose
par contre le second lui est super léger, tres soft donc a travailler avec soit des outils ultra tranchant ou poncer avec des grains plus fin car il marque vite
du coup là oui il y a une différence tonale, tu sens le cedar super leger beaucoup plus aéré, plus jazzy, ce qui n'est pas une mauvaise chose même pour taper dans du blues rock ectect, je pense que ca se rapprochera plus d'une cloud 9 par exemple
l'autre cedar se rapproche beaucoup du honduras tout en étant un peu moins tendu je trouve
après ca vaut pour le cedar et le honduras que j'ai, c'est pas une vérité générale entre ces 2 espèces, mais je trouve quand même qu'a densité équivalente le cerdar se rapproche énormément du Honduras mais il est moins tendu (mais je crois que je l'ai deja dis )
et c'est pour ca que je préfère le honduras en manche
du coup on verra quand elles seront finies!!