Cherche un son à la santana...

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Redbox
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  • #15
  • Publié par
    Redbox
    le 23 Juil 2006, 21:51
ligoum baou a écrit :
Môssieur à du goût !!!
Pour ma part, Santana c'est la periode Woodstock / Abraxas...
J'appuis le fait que ce son s'obtient avec le micro manche avec une baisse d'aigu directement sur le potard de la guitare...
pour l'ampli, c'est le son à lampe, c'est clair avec gain et mediums à fond et dosage de la distortion avec le volume de la guitare.
un compresseur peut aider si on veut passer d'un son clair à saturé rien qu'avec le volume de la gratte sans avoir trop de différences de niveau sonore

et dernier point: pour obtenir ces éffets de feedback (note qui dure longtemps...) il faut se déplacer, voire se rapprocher de l'ampli en fonction...
j'ai vu un concert de Santana il y a quelques années et il jouait sur un petit ampli (je ne me rappelle plus de la marque ) poussé à donf !
bon...il faut aussi les doigts qui vont avec lol !!!


MesaBoogie, le Devidap à été un des premier a jouer sur cette marque
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Fernand l'emmerdeur
quand je l'ai vu en concert, ce n'était pas un mésa, ça j'en suis sûr (je ne met pas ta parole en doute, je parles uniquement du concert que j'ai vu...)
sinon, à Woodstock, c'était une SG (P90 donc simples) / whawha / Marshall... et un son de fou sur Soul sacrifice
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
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Redbox
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  • #17
  • Publié par
    Redbox
    le 23 Juil 2006, 22:52
ligoum baou a écrit :
quand je l'ai vu en concert, ce n'était pas un mésa, ça j'en suis sûr (je ne met pas ta parole en doute, je parles uniquement du concert que j'ai vu...)
sinon, à Woodstock, c'était une SG (P90 donc simples) / whawha / Marshall... et un son de fou sur Soul sacrifice


ça devait être un Dumble overdrive alors
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  • #18
  • Publié par
    donkex
    le 24 Juil 2006, 12:28
Rebonjour, Je tiens à vous informer avoir a peu pres trouver un son "à la santana" comme je vous avez demandé a tous auparavant. Tout dabord il faut baisser la tonalité de la guitare à environ 3/10 et mettre la guitare sur micro double bobinage si vous en possédez un (voir deux). J'utilise une pédale de disto boss ds1 avec laquelle je mets la distortion a 10/10 et la tone a 4/10. Sur lampli, ajustez la réverb à au moins 6/10 pour avoir un son mémorable. Vous pouvez y ajoutez légerement de compresseur (ce que je n'ai pas fait) et du noise gate pour couvrir les éventuels résidus de saturation. Vous avez maitenant un son "à la Carlos", un son plus supernatural ou all i am que abraxas. Allez merci à tous et bonne gratte!
SupKurtJ
Bonsoir, perso j'aimes les differents son qu'a utilisé Carlos, mais mon préferé reste celui de woodstock (69) et debut des années 70.
Donc j'aimerais bien avoir un son "santana woodstock" (ou debut 70) avec mon matos :

Ampli peavey classic 30 (ampli a lampe)
Ibanez ts9 tube screamer
guitare prs santana se

j'ais aussi une Vox Wha Wha qui est genial d'ailleur, mais sa ne me servira pas pour le son que je recherches.

Donc voila, si vous savez quoi faire comme config avec les potards sur le peavey (si je joue avec en plus la satu de l'ampli, la reverb etc....) et par la meme occasion si possible avoir ce sustain (bon le truc c'est de pousser l'ampli a fond et jouer avec le larsen).
Avant de partir, j'aimerais savoir quelle pedale delay peut bien se "marier" avec un son chaud comme celui de woodstock. Car a la fin du mois je risque de m'en acheter une et j'aimerais savoir plus ou moins lesquels sont interessante.

Merci beaucoup d'avance
bonne nuit
SupKurtJ
Sa m'avance pas trop lol ...
Merci d'avance et bonne nuit ^^
SupKurtJ
Donc avec des micros double c'est pas possible d'avoir un son comme "Abraxas" (1970) ... ? Sinon, l'autre qui me plait bien c'est celui de Moonflower (1976), la je crois qu'il avait sa PRS, donc micro double. Ce son m'interesse aussi donc si vous savez plus ou moins quel niveau il faut mettre les potards de l'ampli et de la ts9 sa ne sera pas de refus.
Sinon, j'aimerais preciser que dans un concert au mexique en 1995, Carlos n'utilisais pas la pedalboard qui figure sur son site.

Voici un screenshoot :


Bon là où il appui je suppose que c'est le delay ibanez pdm1 (qui n'est plus en vente), a droite caché c'est sa wha wha, a gauche je pense que c'est un switch, par contre au dessus, on voit 3 pedales un qui est un peu cache, une blanche et une bleu, je pense que c'est des boss mais je sais pas à quoi ils correpond.

Aller bonne nuit et merci d'avance pour l'aide sur les reglages
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Soso® a écrit :

Hello sur Abraxas, ça va être sans simples bobinages.
Quand t'écoutes Samba pa ti, il a un son de malade !


totalement d'accord sur le son de malade. Le son qu'il avait sur SG special c'est mon favori , il avait ce petit côté acide dans le son typiquement gibsonien qu'il n'a jamais plus eu ensuite que ce soit sur yamaha ou PRS ensuite. Mais attention, ce sont des P90, pas des simples de strat quand même. Je pense qu'il est plus facile de s'approcher de ce son avec des doubles qu'avec des simples type strat par exemple.

SupKurtJ a écrit :
Donc avec des micros double c'est pas possible d'avoir un son comme "Abraxas" (1970) ... ? Sinon, l'autre qui me plait bien c'est celui de Moonflower (1976), la je crois qu'il avait sa PRS, donc micro double.

Pour Abraxas, voir plus haut, par contre sur Moonflower, il jouait sur Yamaha, donc micros doubles également. Pour l'ampli... il faut un ampli avec un gros headroom et mettre le tout ... fort!
Soso®
  • Soso®
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  • #24
  • Publié par
    Soso®
    le 27 Juil 2006, 12:01
cdmat76 a écrit :
Mais attention, ce sont des P90, pas des simples de strat quand même.

Je suis d'accord. J'ai jamais essayé de P-90, mais j'ai souvent lu à mi-chemin entre un simple et un double.

cdmat76 a écrit :
Je pense qu'il est plus facile de s'approcher de ce son avec des doubles qu'avec des simples type strat par exemple.

Là je ne suis plus trop d'accord... J'ai deux grattes montées en doubles, et impossible d'avoir ce claquant (je me base toujours sur Samba Pa Ti), par contre pour Oye Como Va, oui, là c'est déjà plus accessible.

cdmat76 a écrit :
un gros headroom

C'est quoi un gros headroom ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
cdmat76
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Soso® a écrit :
cdmat76 a écrit :
Mais attention, ce sont des P90, pas des simples de strat quand même.

Je suis d'accord. J'ai jamais essayé de P-90, mais j'ai souvent lu à mi-chemin entre un simple et un double.

cdmat76 a écrit :
Je pense qu'il est plus facile de s'approcher de ce son avec des doubles qu'avec des simples type strat par exemple.

Là je ne suis plus trop d'accord... J'ai deux grattes montées en doubles, et impossible d'avoir ce claquant (je me base toujours sur Samba Pa Ti), par contre pour Oye Como Va, oui, là c'est déjà plus accessible.

oui mais c'est là que le bas blesse, les P90 ont beaucoup plus de corps que des simples de type strat. Avec une strat, ça sonne plus fin et avec moins de sustain, je trouve personnellement que c'est plus rédhibitoire que le compromis à faire avec des doubles. Pour posséder les 2 (simples sur strat et doubles sur flying V), et bien c'est plus simple de se rapprocher de ce son avec des doubles, même si on a pas le claquant des p90. En clair le compromis à faire dans un cas (double) me semble "moins pire" que le compromis à faire dans l'autre (simple).

Soso® a écrit :

cdmat76 a écrit :
un gros headroom

C'est quoi un gros headroom ?

un ampli qui crunche assez tard.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Soso® a écrit :
Merci pour les infos

yep, de rien, les doubles sont des copies de PAF que j'ai monté sur ma Gibson, il vaut mieux éviter les humbuckers trop "modernes" évidemment... C'est pas le même son c'est sûr, mais c'est clairement plus ça que les simples de la strat (qui est en aulne qui plus est). En plus son son de l'époque c'est clairement typé Gibson dans l'acidité et la chaleur du grain (acajou inside je pense).
SupKurtJ
Si je voudrais changer les micros de ma prs santana se, vous pensez a quelle genre de micro pour me rapprocher de ce son "Abraxas" ?
Sinon il existe les micros prs dragon et santana qui sont pas mal, quelqu'un pourrait me dire si ils les ont testé ?
cdmat76
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SupKurtJ a écrit :
Si je voudrais changer les micros de ma prs santana se, vous pensez a quelle genre de micro pour me rapprocher de ce son "Abraxas" ?
Sinon il existe les micros prs dragon et santana qui sont pas mal, quelqu'un pourrait me dire si ils les ont testé ?

le son d'Abraxas ce sont des p90 sur une SG, le tout dans un mesa mark I je crois, vu que sur ta santana SE ce sont de doubles bobinages, il te faudra t'orienter vers des p90 au format double si c'est vraiment ce que tu souhaites. GFS (guitarfetish.com) en fait, d'autres marques aussi mais je ne suis pas trop spécialiste de la question. Tu devrais faire un posts dans "acessoire..." si c'est ce que tu cherches.
SupKurtJ
Interessant je savais pas qu'il existait des p90 au format double

En ce moment sur guitare électrique et PRS...