Salut à tous !
Le débat a l'air de faire rage sur le net depuis un moment, quand à savoir ce qui fait réellement le son d'une guitare, et dans quelle mesure.
La plupart des comparatifs sur le sujet que j'ai pu voir sur le net n'étaient pas neutres. Evidemment qu'une télé bonne différemment qu'une Les Paul, mais ce ne sont pas du tout les mêmes micros, la même électronique, la meme construction de chevalet, etc...
Alors, le 'tonewood", une vaste blague ou une réalité ?
Et par extension, quelqu'un sait-il réellement ce qui donne le son a une guitare ? le bois a-t-il réellement une incidence ? je ne saisi pas complètement en quoi les micros, qui sont magnétiques, peuvent récupérer une caractéristique quelconque vis a vis de la nature du bois sur lesquels ils sont montés.
Ce questions sont bien réelles, aucune intension de ma part de créer une polémique. Par cela je voudrais qu'on évite d'arriver au point Godwin etc.
Quelle est votre opinion ? Est-ce que des experts en acoustique pourraient se prononcer pour expliquer comment le son est généré et circule dans une guitare électrique ? ce qui fait que l'une aurait plus de sustain que l'autre par exemple ? Et par la, je veux dire en excluant les caractéristiques propres aux micros par exemple.
Merci pour vos avis,