JDK34 a écrit :
Je m'étais posé la même question, et je l'avais posé donc ^^, et la réponse que j'ai eu m'expliquait, à juste titre, que le son n'était pas juste "les micros qui captent le son des cordes"
Enfin si, les micros captent le son des cordes, évidement, mais la lutherie de la guitare 'manche, corps, chevalet, sillet, tout à son importance sur le "comment la corde va vibrer"
C'est pour ça que toutes les guitares ont un son différents, un degrés de qualité (et de prix ^^) différent, parce qu'elles font toutes plus ou moins bien leur travail, magnifier le son des cordes pour que les micros aient des jolies vibrations a capter
J'ai un peu résumer le sens de la réponse qu'on m'avait faite ^^ et qui je pense est juste
+1, très bien résumé...
Sans oublier le gratteux qui magnifie le tout (ou pas!), par son jeu et son expérience dans le choix de certains paramètres, comme l'association ampli/guitare/effets, avec un jeu adapté à ce contexte...
Un jour je cherchais une od et j'ai pu en tester quelques unes dans un magasin, sur une bonne tele, sur un bon marshall et je trouvais ça moyen bof.
Et puis un gars est arrivé de nulle part et a commencé à tester exactement le même matos mais en jouant les riffs qu'il fallait et comme il fallait, au lieu de s'écouter jouer (pas comme certains, moi en premier), et tout d'un coup je me suis dit, oui, finalement ça sonne pas si mal, et au final grosse grosse claque...
Moralité, je suis retourner bosser mes gammes à la maison et me suis un peu calmé niveau matos