Biosmog a écrit :
... ou qu'il joue avec une guitare sunburst toute reliquée ou une guitare toute brillante verte flamenkuschée...
Quand on essaie de faire de vrais tests à l'aveugle, on est toujours surpris de constater que ce qui semblait évident devient beaucoup plus compliqué! Le problème c'est qu'un vrai test à l'aveugle où l'on joue (
car la sensation dynamique est aussi importante) est difficile à mener. Je l'ai déjà écrit ici: sur un bon enregistrement mais mixé, je suis incapable de me rappeler si j'ai utilisé ma telecaster ou ma strat (micro manche)
Personne n'oserait les confondre pourtant!
Je crois qu'on est très fort pour saisir les différences comparativement (laquelle est la strat, laquelle est la tele?) mais dans l'absolu, une seule guitare sans comparaison, c'est plus compliqué!
Ca c'est clair. Je me rappelle, un dimanche après-midi, j'ai joué le même riff avec mes trois hollows, à chaque fois sur le micro manche, jeu aux doigts. Dans ma tête, grosse différence entre les trois, qui se ressemblent pas trop : une Guild M75 (P90-full hollow et petite caisse), une Epiphone Riviera (avec des mini-humb donc), et une Gibson Midtown (plus thinline que ES, et en humbuckers).
J'ai mis ça dans un looper et j'ai essayé de juste écouter. Bé...Pas tant de différence que ça en fait. Il y en a, mais c'est subtil. Sauf qu'entre jouer une Full hollow et une ES par exemple, c'est pas du tout le même ressenti, la guitare vibre plus sur l'une que l'autre, ça influe un peu sur l'idée qu'on se fait du son de la bête.
Et puis certaines grattes font jouer différemment d'une autre (entre une télé et une Les Paul, on rentre pas dedans de la même manière).
Bref, c'est hyper dur à définir "ce qui fait le son d'une gratte"