Casse de corde sur gibson sg a cause des pontets!

Forum Gibson
Forums
youlix42
salut
voila, j'ai les pontets de ma sg qui ont tendance a casser mes cordes!
Que me conseillez vous?
les limer un peu?
ou changer les ponter par des pontets teflons si ça existe?
merci
youlix42
personne?
youlix42
je relance!
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 20 Janv 2006, 09:21
Jamais eu ce probleme sur ma SG, mais comme ce sont des pieces faites pas des machines, il se peut qu'à la découpe ce soit tres coupant. Donc lime un peu, ou va demander à un luthier ce qu'il en pense.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 20 Janv 2006, 09:33
Comment as-tu acquis la certitude que l'origine de la casse était les pontets ? Il peut y avoir d'autres raisons : cordes trop vieilles, mauvais accordage (trop aïgue), mauvaise position de la main, trop d'attaque au médiator, stopbar placé trop bas...
-Metalmaster-
J'ai eu ce problème sur ma Lag : casse très fréquente au niveau des pontets, même pour les grosses cordes.
Le verdict : à force de jouer, les cordes avaient crée un rainurage qui faisait péter les cordes très rapidement. J'ai un peu limé avec une lime genre "queue de rat" très fine et plus de pb.
Autre solution que m'avait soufflé mon luthier à l'oreille : possibilité de "boucher" le rainurage en ajoutant du graphite (euh... la matière utilisée, c'est sous toute réserve, je me souviens plus trop exactement, c'était il y a quelques mois ).
Enfin, bon, c'est un problème courant et facile à corriger. Le mieux est que tu te renseignes auprès d'un vrai bon luthier des familles!
special
  • Publié par
    special
    le 20 Janv 2006, 11:24
Wakizashi a écrit :
Tu utilises quoi comme cordes...?

hos a raison, si tu utilise du fil de peche, c'est un peu normal!

utilise des cordes recommandées par hos lol
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
alain147
Si tu avais une photo ... Il est possible que le stopbar soit trop bas par rapport aux pontets et la, les codes font un angle trop important a ce niveau, ===> petage de cordes

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
youlix42
merci des repnses!
En fait les cordes sont presque neuves, ce sont des ernie 10/46
Le réglage est nickel, elle sort du luthier!!
En fait je joue souvent au doigts et pas au médiator!!
Je sais que c'est pas courant mais j'attaque les cordes avec deus doigts!
Ce qui évidamenr fait que je joue tres puissant!!
Etant donné que les cordes sont assez espacées, je pense que je joue trop fort!!
A votre avis dans ce cas, es ce qu'un jeu en 10 52 serait mieu adapté?
merci
LORD RIFF
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 03 Avr 2006, 03:27
youlix42 a écrit :
merci des repnses!
En fait les cordes sont presque neuves, ce sont des ernie 10/46
Le réglage est nickel, elle sort du luthier!!
En fait je joue souvent au doigts et pas au médiator!!
Je sais que c'est pas courant mais j'attaque les cordes avec deus doigts!
Ce qui évidamenr fait que je joue tres puissant!!
Etant donné que les cordes sont assez espacées, je pense que je joue trop fort!!
A votre avis dans ce cas, es ce qu'un jeu en 10 52 serait mieu adapté?
merci

si je tire sur une corde a pleine main, elle cassera aussi, ça je peux te l'assurer !
j'ai cependant remarqué que je cassais plus souvent en ernie qu'avec une autre marque (sauf peut etre les dean markley mais c'est de la daubasse..)

bref, essaie avec des GHS ou des DR, ça cassera moins et il y a même des chances que ça sonne mieux et plus longtemps. sinon pour le jeu aux doigts, j'aurai tendace a monter un plus gros tirant.
DewRPlane
Je remonte, parce que j'ai le meme probleme sur mes deux guitares.

Les cordes cassent toujours au niveau du pontet, alors qu'elles sont neuves... ça me fait bader comme on dit.

J'ai beau passer du papier de verre pour essayer d'arranger ça, rien n'y fait. Alors peut-être faut il que j'essaie autre chose?

Sinon, la solution que proposait LORD RIFF, que vaut elle? En prix et en qualité? C'est un peu ça que je cherchais finalement

lavoi cimer coupbeau
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 19 Sep 2006, 22:05
les pontets graphite, c'est la solution ultime.. ça ne casse plus.. ou alors plus au pontet !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...