killbill a écrit :
Salut les nains!
Je viens de faire l'acquisition d'une Caparison Applehorn Orange par le biais de I.A et de la distribution danoise Mega-music.
Prix:1650€ (Douane+port inclus)
Délai de livraison: 3-5 jours
Personne de référence: Steen
Et c'est parti pour une petite analyse...
Bon les gars, de prime abord elle est beaucoup plus orange que jaune ce qui n'est pas pour me déplaire... Elle est livrée dans un coffre sobre à l'estampille Caparison.
1er constat positif, malgré le fait que les cordes ne soient pas bloquées, elle n'a pas bougé durant le tansport. Un petit coup d'accordage et bing on est à 440Hz.
On ne bloque jamais une guitare pendant le transport, au contraire on la de-tune d'environ 2 tons...
Elle est montée en 009-042 proche du manche sans que ça frise. Le vibrato est un Schaller. Les mécaniques sont des Gotoh.
Les finitions sont correctes, la peinture n'est pas laquée mais poreuse. Pas de dégoulinures. Les Inlays sur le manche sont superbes.
Correct est le mots... Disons "sans plus pour le prix".
On plug cette hache! Le micro neck est un mini humbucker qui sonne un peu comme les Seymour SH-27F. Très rond en clean (Enfin pas très funkisant) En lead, la grande classe pour les legatos! Le banc d'essai se fait sur un Engl screamer 50.
Micro bridge: Aussi un Capa, j'ai jamais entendu un truc pareil, ça ressemble à rien d'autre et ça fait vraiment l'originalité de cette gratte! Une patate pas possible, très médium. C'est pas du Di Mar, c'est pas du PAF, c'est pas de l'EMG c'est du Capa... Certains détracteurs prétendent que ça larsen, c'est vrai mais avec un minimum de contrôle au volume on possède un engin de mort!!!
Je comprends que Mattias n'utilise pas d'effets. Le son est si riche en harmoniques!!!
Tu m'étonnes qu'il est "riche en harmonique et en medium" c'est bien le problème, il n'y a que des mediums, ca fuzz de partout... Donc pas ou peu de polyvalence et un son finalement, dont on se lasse très vite...
Le manche, Aie! seul point ombrageux de cette guitare. Il est plus rond et volumineux que celui d'une ESP. Rien à voir non plus avec celui d'une Jem. Peut-être un peu comme celui d'une Lespaul avec la touche d'une Jackson (les frettes sont des Jumbos) C'est un coup à prendre mais en 10 min t'es vraiment à l'aise! Je ne sais pas si tous les manches Capa sont comme ça mais c'est peut-être taillé pour les mains de Vikings!!!
Bah ouai c'est une buche quoi...
La jouabilité est excellente, l'accès au aiguës incroyable! Le vibrato précis comme un Floyd! Elle en couine de plaisir sous mes doigts!
Normal c'en est un...
La découpe "pomme à corne" découvre passablement les flancs des micros. Il faudra se méfier des coups de plectre dans la toile.
Le bouton push/pull fonctionne bien bien que paraîssant peu solide! On ne peut pas utiliser les deux micros ensembles!
En effet... Il va fatiguer vite... Et tant que Caparison ne fera pas l'effort d'apporter plus de soin à l'électronique (potards, cablerie et autre) ca restera comme ca...
Constat: Je suis content de posséder une guitare si originale, la tête, l'accès aux aiguës etc.. Il faut voir comment elle vieillit!
A vos claviers j'attends vos questions
Disons que c'est à la fois uen qualité et un problème, oui c'est une guitare originale comme tu l'as dit, mais en contre partie, ce n'est absolument pas polyvalent et on a tendance à s'en lasser comme je l'ai indiqué.
Mnt je pense que si tu l'as pris c'est que tu es fan du monsieur donc ca devrait pas te poser trop de problèmes... Personnellement je trouve les prix bcp trop élevés pour la qualité intrinsèque de la guitare (surtout au niveau de la lutherie) mais bon je comprends qu'on face l'éffort...
Amuse toi bien!