- #3
- Publié par
gma le 08 Nov 2008, 02:52
Alors pour les avoir récemment essayées toutes deux...
L'epiphone, jouée chez un pote, est une sorte de pelle à tarte très jolie (fat lui reconnaitre ça!) mais qui ne répond pas à l'attaque, qui a des micros honteux, un manche proche de l'inverse de ce qu'on est censé trouver sur une guitare.....J'en passe.
La c77 est une gratte qui m'a laissé sur le c*l. Les micros sont juste bons, pas renversants, mais bon....Par contre le manche est incroyable et la guitare répond vraiment.
On joue juste aps dans la même catégorie. La sheraton est une pseduo 335 du pauvre, qui repose son succès sur un look ravageur, mais certainement pas sur els piètres qualités de sa lutherie. La custom 77 c'est l'inverse, un véritable souci a été apporté aux sensations qu'on peut ressentir avec, le manche est bon, bluffant dans cette gamme de prix. Je ne suis pas fan de toute la production c77, mais entre leur lespaul custom, leur sg junior et leur 335, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de guitares de ce type qui leur arrive à la cheville dans la production coréenne actuelle.
Je prends comme point de comparaiso les "vraies"....A savoir mon es 335, ma lespaul blackbeauty et les sg juniors de différents potes.
Ne me faites aps dire ce que je n'ai pas dit...Non, une c77 ne vaut pas une gibson, faut pas rever. Mais si on cherche un vrai instrument de musique, il faut pas hésiter.
J'ai longtemps considérer les semi hollow pas chères comme des pis aller. Ibanez fait des guitares franchement moyennes, cort idem, samick c'est carrément minable dans cette catégorie...Je place epiphone au même niveau que samick (c'est pas eux d'ailleurs qui fabriquent pour epiphone?). Des grattes sans vie, qu'on passe son temps à upgrader pour un résultat médiocre. J'entends constamment des légendes sur de soit disant "bonnes" sheraton...Plus j'en essaye (et vu que tout le monde en a une, j'en joue régulièrement ici ou là) et moins j'y crois..Des vintage peut êtr, mais des qui datent d'après...disons 1998, NIET. Sincèrement...Le look est juste parfait, je trouve ça plus beau que ma 335 ou pas loin...C'est renversant. Mais ça sonne pas, c'est pénible à jouer et ça vieillit d'une manière honteuse. L'équipement est faible, l'électronique douteuse.
La custom 77 vieillira peut être aussi mal, j'en sais rien du tout. Mais neuve, elle sonne, est correctement reglée, agréable à jouer et franchement pas si vilaine, plus jolie en vrai qu'en photo en tous cas!
J'ai vu trop de débutants ou guitaristes sans le sou acheter des epiphone et se convaincre que c'était presqu'aussi bien qu'une gibson pour ne rien dire.... Et à chaque ois le constat est le même...guitare nulle, son nul, guitariste qui ne progresse pas et décide dans 99% des cas d'acheter une strat ou une tele juste après.
Kurtmachinchose, tu vas avoir une strat, une excellente guitare pour Noël....Si tu as une sheraton, tu ne la joueras pas tant le fossé de qualité te dérangera. Epargne toi des upgrades et une grosse désillusion, opte pour une guitare jouable, confortable, agréable qui sonne sortie du carton et laisse les décorations à ceux qui ont des guitares pour els accrocher au mur.
M'enfin bon j'dis ça, j'dis rien.