Ces derniers mois, j'ai enfin pu concrétiser un vieux fantasme: conjuguer mon amour de la Flying V (en particulier les modèles '58 en korina) et de la SG junior. L'idée n'est pas forcément originale, Chris Spedding l'avait déjà plus ou moins eue dans les seventies (mais avec une Flying V sixties).
J'ai donc recouru aux bons services de Ben de BMS Guitars pour me réaliser cet hybride, avec un cahier de charges précis:
- forme Flying V
- corps et manche en korina, touche en ébène (oui, je sais: pas très junior ça - mais je voulais un contraste esthétique frappant)
- P90 dog ear avec localisation de type LP jr 54/55 (très près du bridge donc)
- wraparound (tout en conservant le "V" derrière le bridge, servant d'habitude aux cordes traversantes - ici dans un but purement décoratif et d'équilibre)
- profil de manche proche de ma SG jr de '64 (j'adore ce manche plus costaud que les SG jr des autres années)
- pickguard hybride entre le côté très anguleux d'une flying V et le petit pickguard des SG junior
- vernis nitro
Et hier, après qu'elle ait fait un petit détour par le Salon de la Belle Guitare de Montrouge ce WE, j'ai enfin pu en prendre livraison
:
Rhâââ lovely
.
On a donc une guitare très légère (korina oblige) mais très bien équilibrée (les petites mécaniques Kluson sont une aide précieuse sur les guitares très légères). La prise en main est super facile pour moi puisque je retrouve à peu de chose près le manche de ma junior '64.
Je ne voulais surtout pas une guitare qui sonne exactement comme une de mes junior (quel intérêt sinon?), je suis donc ravi par le son qui est un croisement assez étonnant entre une Junior et une Esquire très survitaminée, ce qui est évidemment dû à la proximité P90/bridge mais aussi à la touche ébène qui apporte plus de claquant.
Ceci dit, on peut revenir au son typique d'une Junior simplement en baissant le tone vers 5. Le sustain lui dépasse largement celui d'une Esquire, et même d'une SG junior - on est plus dans le sustain d'une LP junior, excellent. L'ébène apporte une grande clarté que ce soit en note individuelle ou en accords, tout cela est très articulé, et la dynamique est superbe, merci le couple P90/wraparound qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.
Elle sonne super bien sur mes grosses bêtes (la palme au 1987X où elle rugit littéralement) mais aussi sur de petits amplis typés tweed où sa clarté fait merveille - quiconque a déjà utilisé un tweed avec une telecaster sait de quoi je parle, on retrouve le même feeling, mais vitaminé:
Hybridation réussie
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In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"