Besoin de conseil sur changement de guitare folk

• Publié par
    siczack
    le 24 Juin 2014, 20:37
Bonjour a tous,

Je suis en desamour de ma première guitare, c'est une folk vantage VS-15 qui doit avoir 20 ans (ouch je suis vieux !).

Je suis un joueur autodidacte et dilletante, et pour tout dire assez mauvais et sans grandes connaissances.

Je l'ai un peu négligé, corde utlra vielles, une fret un peu creusée, sillet un peu félé. Manche pas règlé depuis des années.

J'ai acheté une electrique l'année dernière (une fender classic player 60). Que j'aime bcp, et que je trouve facile a jouer. A coté, ma folk c'est une galère. Les barrés rarement nets, un tirant trop dur, des cordes un peu hautes. Bref, vraiment dure à jouer, un son "qui envoie", pas trop dans la finesse.

Pourtant, j'aime bien jouer de la folk de temps en temps.

J'ai essayé une takamine recente entrée de gamme (gd20ce je crois), en ultra light, et la suprise, c'est le jour et la nuit. Guitare facile, son plus subtile, plus équilibré, avec des graves et des aigus.

Je viens de la laisser en réglage, donc j'y remets 40-50€ pour un petit lifting, et je passe d'un tirant "light" a un tirant "custom light" pour voir si c'est mieux. Mais cette guitare doit valoir 100-150€ d'occase (je ne me rappelle pas son prix neuf), du coup je me demande si c'est une bonne idée, ou si il ne faut pas en profiter pour la mettre en vente et passer a une autre gamme.

Qu'en pensez vous ? Quel budget pour passer un pallier par rapport cette vantage et quels modèles il faut regarder ? Y a t il des caractéristiques propres a des marques pour me repérer ? Y a t il une chance pour trouver un manche proche de ma fender CP 60 (cela dit je me suis senti bien sur cette takamine, normal) ? Pan coupé, bien ou pas ?

Je retourne en magasin dans 2 jours, et j'aimerais bien avoir quelques billes pour m'aiguiller un peu, bien sur j'ecouterai le vendeur, mais y penser un peu l'avance, avoir plusieurs points de vue, ca m'aiderait.

A votre bon coeur.
  • Publié par
    siczack
    le 25 Juin 2014, 20:12
Il n'y a pas une bonne ame pour m'aider un peu ce soir ?
Demain après le taff je passe au magasin.
Merci de votre aide...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juin 2014, 20:38
Salut !

Le mieux est encore de tester un maximum de guitare... et de ne pas écouter les conseils des vendeurs...

Quel est ton budget max ? L'occasion est souvent la meilleure avenue.
  • Publié par
    siczack
    le 25 Juin 2014, 21:24
Salut le Quebec !

En terme de budget, j'ai pas vraiment de limite fixée (comme j'ai passé les 40, j'ai des sous !). J'essaie juste de rationaliser par rapport à mon niveau et le temps que je passe a y jouer (en sachant que je viens d'investir pas mal pour ma première guitare electrique).

La question que je me pose c'est de savoir combien je dois mettre pour changer de catégorie par rapport a ma vantage vs-15 (qui n'est pas complétement pourrie non plus). Ou si un bon réglage, des cordes neuves, avec moins de tirant, ca va deja arranger pas mal les choses.

Je me dis que si en mettant 400-500€ j'ai vraiment un instrument bien mieux, alors ca vaut peut etre le coup. Si on me dit que c'est 800€, alors je vais attendre un peu, et chercher en occasion. Si c'est 1500€, alors je ne sais pas.

Je suis assez pour acheter un guitare en occasion (c'est ce que j'ai fait pour ma stratocaster), mais je l'ai prise au magasin pour me rassurer (je ne suis pas sur de savoir détecter une guitare avec un défaut).

Je me disais qu'une accoustique moins "puissante", et plus "subtile", avec un tirant plus faible, et un micro des fois que j'aurais besoin de faire du bruit (j'ai deja un ampli), ca serait peut etre plus "malin" pour moi. Mais je n'ai pas trop de connaissance des instruments, donc je ne sais pas si c'est une bonne approche.

Après je suis aussi intéressé par savoir si des manches seront "proches" de ma strato ou pas (histoire de ne pas avoir trop de mal a passer d'un guitare a l'autre).

Autre chose que je sais, c'est que j'ai essayé une takamine d'entrée de gamme, et j'ai beaucoup aimé le manche (mes doigts étaient à la maison, tout collait pile poil), et le son (je saurais pas décrire, à part que ca m'a semblé plus subltile, je sais pas si c'est parce que le tirant est plus faible).

Par contre j'ai écouté la fender eletro accoustique entrée de gamme mon neveu, sans pouvoir y jouer (guitare pour gaucher). Et la j'ai pas été impressionné par le son, pourtant, il est assez bon guitariste... Donc avoir des repère sur quel marque sonne comment, ca m'aiderait.

Merci d'avance...
  • Publié par
    siczack
    le 25 Juin 2014, 21:39
Gaboriau a écrit :

et de ne pas écouter les conseils des vendeurs...

, ce vendeur la m'a deja aidé pour ma guitare électrique, et j'avoue que je ne regrette pas mon achat. Donc j'ai plutot un avis positif. Il m'a dit qu'il allait regarder ma guitare folk (c'est lui qui fait le réglage) et réfléchir a une pré selection de 5 grattes différentes pour essayer demain pdt 1 heure.
  • Publié par
    siczack
    le 25 Juin 2014, 22:07
Pour vous aider à m'aider...

Ma guitare folk c'est ca:
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)otos/

Ma guitare electrique c'est ca:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

J'ai entendu ca (mais j'ai été sur ma faim) :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

J'ai essayé ca, et j'ai bien aimé :
http://www.thomann.de/fr/takam(...)t.htm

Pour l'accoustique, j'aime les sons un peu chauds et ronds (pas trop nerveux/metalliques), j'aime bien avoir avoir de l'equilibre et sentir de la finesse dans les mediums, et aussi les aigus. J'aime avoir un "sustain" avec un son qui évolue .
Rootsreuf
Pour un son chaud et rond favorise les tables d'harmonies en Acajou ou en Cèdre, ces bois sont réputé pour leur chaleur.
Favorise aussi le coup de coeur, essaye un maximum de guitare et quand sa sera la bonne tu devrait le sentir, le tout c'est de prendre son temps..
Être à l'aise sur la guitare est aussi une des chose qui me paraît très important.
Et attention à l'éléctro-accoustique qui peut facilement rajouté 100 euros sur une guitare finalement pas très bonne non-branché.
Cela dit avec un budget de 400-500 euros, tu doit pouvoir trouver de très bonne guitare, et si tu aime les takamine alors essaie en le plus possible !
Et c'est vrai que Fender n'est pas très réputé en acoustique
  • Publié par
    siczack
    le 25 Juin 2014, 22:52
merci Rootsreuf
Ma vantage est en acajou (sauf le dessus en eipcea), et c'est vrai que j'aime bien le son. Mais j'ai bcp de puissance, et les medium aigus manquent de subtilité, comme si la guitare "tirait" sur les graves.
C'est possible ce que je dis ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juin 2014, 22:55
+1

Tu peux aussi faire le tour des sujets des 4-5 dernière page, tu as quelques fils de discussion avec des projets d'achat dans ces prix.

Je dirais seulement de faire attention à ne pas vouloir retrouver les sensations d'une électrique sur une acoustique. Une acoustique a besoin d'avoir une certaine tension pour aller chercher de la puissance (et le sustain) et tout le potentiel des bois de la guitare. Ce sont deux instruments à cordes qui sont cousins, mais aussi très très différents. C'est normale que ça soit dur sur les doigts... vaut mieux garder la tension prévue pour la guitare et prévoir un ajustement chez le luthier pour un confort maximum.
Bon merci a tous les deux.
J'ai lu un peu les forums (et j'ai vu que vous étiez toujours la pour donner un coup de main, merci de votre sollicitude).
Allez, je vais allez essayer un peu, et voir si mes oreilles et mes doights me racontent qqchose.
A demain.
Je suis arrivé trop tard, j'ai pas eu le temps d'essayer les autres guitares.
J'ai appris que sur ma vieille vantage le tuss rod était en butée, je ne peux plus baisser le manche. Bon cela dit, avec le tirant plus faible je crois qu'il y a un petit peu moins de gap. Sinon avec les cordes neuves moins tendues, le jeu est plus facile, le son est aussi bien meilleur...
J'avoue que je n'avais pas compris qu'en vieillisant les cordes perdaient autant en sonorité, je croyais que c'était juste un pb de "glisse" et de look a cause de l'oxydation. Le son a retrouvé beaucoup de brillance, chaque attaque de note est dansante, claquante (avant c'était très plat, très etouffé, comme "faitigué" en fait).
J'ai aussi un sentiment d'elasticité, souplesse mais je crois que c'est du au tirant plus léger, pas au fait que la corde soit neuve. Ca me semble mieux comme ca, ca sonne encore (c'est du "custom light"), et je joue plus décontracté, ce qui est meux je trouve, car je fais plus attention au son (plus de marge).
Au total, c'est quand même mieux, la guitare redevient plus sympa, même si j'ai toujours du mal a sortir un son toujours "parfait". Je crois que le problème c'est moi en fait ! Il faut que je change de modèle ! Du coup, je crois que je vais attendre un peu avant de cherche un instrument et passer en priorité du temps a travailler. Ca m'énerve je plafonne -bas en plus !-, il faut que je fasse qqchose...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...