Bonjour a tous,
Je suis en desamour de ma première guitare, c'est une folk vantage VS-15 qui doit avoir 20 ans (ouch je suis vieux !).
Je suis un joueur autodidacte et dilletante, et pour tout dire assez mauvais et sans grandes connaissances.
Je l'ai un peu négligé, corde utlra vielles, une fret un peu creusée, sillet un peu félé. Manche pas règlé depuis des années.
J'ai acheté une electrique l'année dernière (une fender classic player 60). Que j'aime bcp, et que je trouve facile a jouer. A coté, ma folk c'est une galère. Les barrés rarement nets, un tirant trop dur, des cordes un peu hautes. Bref, vraiment dure à jouer, un son "qui envoie", pas trop dans la finesse.
Pourtant, j'aime bien jouer de la folk de temps en temps.
J'ai essayé une takamine recente entrée de gamme (gd20ce je crois), en ultra light, et la suprise, c'est le jour et la nuit. Guitare facile, son plus subtile, plus équilibré, avec des graves et des aigus.
Je viens de la laisser en réglage, donc j'y remets 40-50€ pour un petit lifting, et je passe d'un tirant "light" a un tirant "custom light" pour voir si c'est mieux. Mais cette guitare doit valoir 100-150€ d'occase (je ne me rappelle pas son prix neuf), du coup je me demande si c'est une bonne idée, ou si il ne faut pas en profiter pour la mettre en vente et passer a une autre gamme.
Qu'en pensez vous ? Quel budget pour passer un pallier par rapport cette vantage et quels modèles il faut regarder ? Y a t il des caractéristiques propres a des marques pour me repérer ? Y a t il une chance pour trouver un manche proche de ma fender CP 60 (cela dit je me suis senti bien sur cette takamine, normal) ? Pan coupé, bien ou pas ?
Je retourne en magasin dans 2 jours, et j'aimerais bien avoir quelques billes pour m'aiguiller un peu, bien sur j'ecouterai le vendeur, mais y penser un peu l'avance, avoir plusieurs points de vue, ca m'aiderait.
A votre bon coeur.