Besoin d'aide pour retaper une vieille folk

melski44
Salut à tous !
(j'espère que je suis dans la bonne section)

J'ai récupéré dans le garage d'un ami une vieille guitare Epiphone FT-145, qui traînait là depuis des années sans jamais sortir de sa housse. C'est une véritable épave quasiment injouable (elle est fausse à partir de la 6-7ème case et les mécaniques ont beaucoup de mal à tourner), les cordes sont complètement oxydées, le manche est abîmé sur les bords, il y a plusieurs craquelures dans le vernis, et pour couronner le tout, le manche me semble tordu. Il faut savoir que l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de monter des cordes... en nylon du coup, les cordes sont très loin du manche.

Voilà quelques photos pour vous faire une idée (désolé de la qualité, tél portable oblige)
Vue générale :

La tête a été recollée :

Craquelure à l'arrière (jusqu'à la prise jack) :

Le sillet :

Le manche :

Jointure corps-manche (ne semble pas dans un super état) le vernis autour de la rosace est en train de se décoller

Arrière :

Autres craquelures dans le vernis :

Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
melski44
(suite de mon 1er post)

Je n'y connais presque rien en guitare folk et je voudrais vos conseils pour la remettre en état. Je vais bien entendu changer les cordes, et j'ai passé de la cire d'abeille sur le corps (il était très poussiéreux). Je crois qu'il va aussi falloir changer les mécaniques. Quels autres conseils auriez-vous à me donner ? Merci de votre aide !
gosvoalet
"J'ai récupéré dans le garage d'un ami une vieille guitare Epiphone FT-145, qui traînait là depuis des années sans jamais sortir de sa housse. C'est une véritable épave quasiment injouable (elle est fausse à partir de la 6-7ème case et les mécaniques ont beaucoup de mal à tourner), les cordes sont complètement oxydées, le manche est abîmé sur les bords, il y a plusieurs craquelures dans le vernis, et pour couronner le tout, le manche me semble tordu. Il faut savoir que l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de monter des cordes... en nylon du coup, les cordes sont très loin du manche."

Bonjour

les cordes n'ont pas l'air d’être en nylon et si c'est le cas c'est au contraire une bonne idée de les avoir mises vu que le manche avait été cassé
le manche n'est pas tordu à cause de cela

ensuite il ne faut pas mettre de la cire d'abeille sur le corps vernis

il faut déjà voir les mécaniques pour les lubrifier si c'est passible

le gros souci c'est que visiblement il y a eu un gros choc. le collage de ta tête est-il bien fait?

ensuite il y a la jonction corps/manche qui a visiblement souffert.

la priorité c'est la structure de l'instrument, le vernis n'a guère d'importance ici.
si tu as déjà bricoler sur une acoustique tu peux essayer

melski44
Merci de ta réponse !
En fait je connais bien cette guitare, mon ami avait mis des cordes en nylon il y a quelques années. Quand j'ai vu ça, j'ai emmené la guitare en catastrophe dans un mag de musique où les cordes ont été changées pour du extra light (ce sont les cordes actuelles). Mais le manche avait déjà eu le temps de travailler.
Je ne sais pas quand le manche s'est cassé, mais on dirait que c'est assez ancien (le luthier qui a fait ça, André Laurenceau (il y a son nom sur la tête de la guitare) exerçait dans les années 1960...). ça m'a l'air de bien tenir.
melski44
Bon, j'ai enlevé les cordes et nettoyé les mécaniques à fond, elles étaient très encrassées. Par contre, j'ai peur pour le manche, car il bouge au niveau de la jonction avec le corps...
J'ai montré la guitare à quelqu'un qui s'y connaît, il m'a dit qu'elle était irrécupérable...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il redresser le manche à l'aide du trussrod ?
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Avr 2016, 21:46
melski44 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Perso j'en pense que tu devrais penser a acheter une gratte qui tienne la route ^^

Rétaper une vieille gratte abimée, qui a un manche tordu, qui bouge, dont la tête à été cassé et réparée, avec des mécaniques périmées, je serais toi je laisserais tomber cette gratte ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
melski44
Tu rigoles mais ce sera probablement son destin si je n'arrive pas à en tirer qqchose d'acceptable ...

Autrement, j'ai passé ma soirée à nettoyer la guitare avec de l'alcool à brûler, passer du papier de verre très fin sur les frettes + nourrissage du bois avec un produit rénovateur pour meubles avec de la cire d'abeille. J'ai remis les mécaniques en place.

J'ai réussi à revisser légèrement le manche , je n'arrive pas à dire s'il a une mauvaise courbure ou non, je vous mettrai des photos demain. Merci et à demain !
gosvoalet
melski44 a écrit :
Tu rigoles mais ce sera probablement son destin si je n'arrive pas à en tirer qqchose d'acceptable ...

Autrement, j'ai passé ma soirée à nettoyer la guitare avec de l'alcool à brûler, passer du papier de verre très fin sur les frettes + nourrissage du bois avec un produit rénovateur pour meubles avec de la cire d'abeille. J'ai remis les mécaniques en place.

J'ai réussi à revisser légèrement le manche , je n'arrive pas à dire s'il a une mauvaise courbure ou non, je vous mettrai des photos demain. Merci et à demain !

pas d'alcool à brûler, ni de cire pour mobilier et pas de papier de verre sur les frettes
melski44
ça abîme la guitare ? J'ai mis ces produits après avoir regardé cette vidéo du luthier Didier Duboscq, où il utilise de l'alcool à brûler :

En ce moment sur guitare acoustique et électro...