Besoin d'aide pour retaper une vieille folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
J'ai presque la même ( N° 150 made in japan) et elle a 42 ans . Toujours conservée dans son case quand je n'en jouais pas , elle est en parfait état, pas de déformation, pas de poc, et sonorité toujours au top. La tienne aussi a une frette 0, ce qui supprime tous les problèmes liés au sillet , et j'ai toujours autant de plaisir à la faire sonner ! Le bois est magnifique et bien que j'aie acheté-revendu pas mal de grattes, celle-là restera mienne encore longtemps...
Je pense qu'un bon luthier pourrait donner une nouvelle vie à la tienne.... Garde-là.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
gosvoalet
melski44 a écrit :
Bon, ça y est, j'ai mis des cordes neuves ! Et non, la guitare ne m'a pas explosé au visage...
Elle sonne pas trop mal, même si elle a perdu beaucoup dans les basses. L'intonation n'est pas juste (ça sonne faux à partir de la 5ème case en gros), mais sinon c'est Ok pour jouer des accords en haut du manche. Parfait pour s'accompagner en chantant !

Par contre, j'ai vraiment fait une bêtise en ponçant les frettes avec du papier de verre, elles sont à vif, saillantes, j'ai même l'impression qu'elles abîment les cordes (bends interdits !)...

tu as essayé de régler le manche ?
cg.lutherie
ah oui, restaurer une folk, ça ne s'improvise pas
poncer les frettes, sans savoir ce que l'ont fait, est une très mauvaise idée.
si elle est fausse a partir de la 5ème, c'est plus un soucis de placement de chevalet (ou du manche) que d'intonation, qui elle, ne corrige les soucis de justesse qu'après la 12ème (pour faire simple).
melski44
Merci pour vos messages !
gosvoalet a écrit :
tu as essayé de régler le manche ?

Non, je n'ai pas osé y toucher de peur de faire une connerie.

cg.lutherie a écrit :
si elle est fausse a partir de la 5ème, c'est plus un soucis de placement de chevalet (ou du manche) que d'intonation, qui elle, ne corrige les soucis de justesse qu'après la 12ème (pour faire simple).

Du coup, comment corriger ça ?
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
cg.lutherie
cg.lutherie a écrit :

Du coup, comment corriger ça ?[/quote]

sans avoir la gratte dans les mains, comment savoir ce qui ne va pas...

pour trouver la source d'un problème, je dois regarder, mesurer, inspecter....ça ne se fait pas comme ça, par écran interposé et d'après photos.
melski44
Dommage que je sois sur Nantes, sinon j'aurais sans doute été te voir ! Je comprends bien que tu ne puisses pas deviner comment est ma guitare sans l'avoir entre les mains.
J'ai essayé de régler le trussrod mais c'est très difficile, j'ai l'impression que tout le manche bouge mais pas la tige, impossible de le visser plus de quelques degrés.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
cg.lutherie
on ne touche pas à un trussrod si ce n'est pas nécessaire.

il faut déjà vérifier la planeité de ton manche avec une règle, ensuite vérifier le renversement et la hauteur du chevalet, ensuite, si tout est ok, tu retrouvera une action normale, mais tu aura surement un soucis avec les sillets et les frettes, vu que tu les a poncé.

ensuite, pour la justesse, il faut vérifier l'emplacement du chevalet, qui normalement est au bon endroit, mais si la caisse a bougé (manche qui déforme la caisse sous l'action des cordes), il faudra soit replacer/retoucher le manche, soit voir ce qui est faisable au niveau du chevalet, soit les deux.

mais encore une fois, ce ne sont pas des opérations anodines, il faut un savoir faire, il y a des chose à faire ou pas suivant l'instrument, il faut des outils speciaux et savoir les utiliser....

si c'était si simple, il n'y aurait pas de luthiers

tu es sur nantes, il y a des luthiers dans ton coin
gosvoalet
melski44 a écrit :
Dommage que je sois sur Nantes, sinon j'aurais sans doute été te voir ! Je comprends bien que tu ne puisses pas deviner comment est ma guitare sans l'avoir entre les mains.
J'ai essayé de régler le trussrod mais c'est très difficile, j'ai l'impression que tout le manche bouge mais pas la tige, impossible de le visser plus de quelques degrés.

alors il ne faut pas forcer, le problème est plus complexe que cela visiblement.

tu es arrivé au bout de tes possibilités, la suite c'est un métier

soit tu la gardes ainsi et tu joue sur les premières cases ou bien tu va chez un pro qui va déjà te dire si cela en vaut la peine
  • Publié par
    alecse
    le 22 Avr 2016, 20:18
Si je peux donner mon avis, et bein, elle sonne bien cette vieille gratte wintage! C'est vrai qu'elle a pas l'air d'avoir beaucoup de basses mais ça peut venir aussi du tirant de cordes et des cordes.
Et vu le prix, c'est de toute façon une bonne affaire!
Si tes frettes sont rayées, tu mets du scotch papier sur la touche pour la protéger, et tu polis les frettes avec de la laine d'acier 000 (leroy merlin, casto, dans les 5-6€).
Pour le nettoyage de la touche très crade et/ou très grasse: essenceF (qui s'évapore très vite) ou alcool à bruler, puis huile de lin, faut aimer l'odeur et faut prendre de la bonne: première pression à froid et clarifiée (c'est pas donné) et pas la saloperie marron des GSB (qui est ok pour le manche...des pelles), ou plutôt huile de citron ou cire d'abeille liquide (pour meubles). Possible aussi de nettoyer la touche pas beaucoup sale avec la laine d'acier 000 avec l'huile ou la cire. La laine d'acier 000 ne fait pas de rayures.
Sur les manches érable, vernis ou pas je ne sais pas ce qu'il faut faire vu que je n'en ai pas. C'est valable pour les bois fonçés non vernis.
Pour le manche, tu peux toujours demander l'avis à un luthier ou quelqu'un qui a de l'expérience, les avis ça coute rien.
Et vive les vieilles grattes low cost!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...