Bassman Silverface 1967-AB165 maintenance/modifs ?

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Rusquec
  • #1
  • Publié par
    Rusquec
    le 13 Mar 2014, 21:22
Bonjour à tous, Bassman Silverface Drip Edge fraichement importé des US:



Chassis n°A35104, PT n°#606-728, OT n°#606-740 et Choke n°#606-734. De 1967 donc, circuit AB165. L'ampli est plutôt en bon état, il manque juste la plaque arrière.

Il a subit les modifs suivantes avant que je l'achète:

Condensateurs de filtrage changés par des F&T


La modif de réglage du bias comme sur le AA864 (toutefois sans changement de la capa sur le bias board qui est une whale 51 et la resistance qui est la carbone d'origine), donc uniquement la suppression de 2 résistances et le recâblage de la troisième

Le retrait de 2 résistances 220k que l'on voit reliées ici aux 2 capas bleues pour revenir à partie puissance AA864. C'est bien la photo de mon ampli avant ces 2 modifs car j'ai eu la chance de retrouver son historique via Ebay.



Décâblage du switch ground et mise à la terre

Les lampes:Fender/RCA 6L6GC d'époque sauf la 12AT7 que j'ai du changer car morte


Les modifs que j'ai réalisées ensuite:

Changement du transfo de puissance: d'origine de 110V par un Hammond 290EEX 220V (en prenant soin de conserver l'ancien).

Modif de la section puissance dite "Blackfacing": J'ai lu pas mal de choses sur les modifs des AB165 en AA864 et quelques uns retiennent mon attention notamment ceux qui les modifient en gardant "le meilleur des 2 mondes":
- Pré-amp du AB165 (circuit particulièrement intéressant car plus de gain que le AA864), donc ici pas touche j'ai juste enlevé 2 capa qui étaient en // sur les 100R des anodes des 12AX7 comme sur le AA864
- Puissance du AA864 donc modifs du réglage de bias (déjà faite avant que je ne l'achète) et câblage de la contre-réaction et du phase-inverter (c'est à dire quelques composants). A la différence du AA864, j'ai conservé les capas de 0.022 d'origine et une valeur de condo de 0.1nF en entrée

En rouge les modifs "Blackfacing" et la photo du chassis final.



oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Mar 2014, 00:54
pour l'hybride AB165/AA864, tu déplaces une triode dans le chemin du signal, donc ça introduit un déphasage de 180°. c'est pour cela qu'il faut changer la position de la contre réaction sinon ça devient une réaction ! toutes ces modifs sont assez simples à faire et ne nécéssitent presque pas de composants.
en fait, une fois la partie puissance AB165 modifiée, on revient presque à la partie puissance AA165 !
1/ déplacer la jonction des deux canaux avant la "3eme" triode (passage de aa864 vers ab165)
2/ modifier la partie puissance (bias et contre réaction) (passage de ab165 vers aa165)

schéma avec une partie de la modif :

http://fenderguru.com/wp-conte(...)s.gif
pour l'AT7, les NOS ne sont pas très chères, autant en profiter !

en fait je ne sais plus quelle version tu as ! si c'est la AB165, il faut revenir à un vrai bias et à un PI comme sur la AA165.
Rusquec
  • #3
  • Publié par
    Rusquec
    le 14 Mar 2014, 09:50
Salut Oldamp !

Alors ta réponse me plaît beaucoup car oui mon circuit est un AB165 et il a déjà subit la modification du réglage de bias (comme sur un AA864 ou AA165).

Il me restera donc la modif concernant la contre réaction (me la conseilles tu ?), est ce bien celle là et exclusivement celle là qui est décrite dans le schéma que tu mets en lien ? Si oui, c’est une autre bonne nouvelle car une partie de cette modif est déjà faite sur mon ampli puisque les 220K sont déjà enlevées ! As-tu un avis sur les valeurs des composants remplacés ? Peut-on garder ceux d’origine ou les valeurs ne sont plus cohérentes avec la modif ? Histoire de changer vraiment le strict minimum !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Mar 2014, 10:07
les photos plus haut, c'est avant modif ? il faudrait une photo de ton chassis dans son état actuel ! tu dois retirer deux 0.1 µF (CR et entrée PI) et tu dois rajouter deux 0.1 µF (sortie PI. donc si les deux que tu enlèves sont en 600 ou 400V tu peux les mettre derrière le PI. pour le 500PF tu peux monter à 1 nF (Mallory 150 - OD 225P et tu lui mets du vernis à ongle marron !).
Rusquec
  • #5
  • Publié par
    Rusquec
    le 14 Mar 2014, 12:52
Oui c'est avant modifs, j'ai cette photo sous la main (un peu petite):


Super intéressant ce que tu me dis, en dehors du câblage ça ne fait qu'une capa à changer et 2 résistances finalement!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Mar 2014, 13:23
oui... un peu petit ! si j'agrandis c'est trop pixélisé !
Rusquec
  • #7
  • Publié par
    Rusquec
    le 14 Mar 2014, 16:28
J'ai potassé les circuits AA864, AA165 et AB165 et effectivement je retombe tout à fait sur les modifications de ton lien pour la partie puissance d’un AB165 vers un AA165 (qui est exactement la même qu’un AA864).

Sur le site d’où est issu ton schéma, ils parlent de déconnecter la contre-réaction à l’aide du switch ground, cela à t’il un intérêt ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Mar 2014, 18:09
une fois le cablage bien refait, tu peux effectivement essayer cette option. sans contre réaction, tu as plus de gain, plus de dynamique, une bande passante moins large et aussi un peu plus de bruit. mais tu vas te rendre compte de la différence de pêche avec ou sans ! ça devient plus brutal !
Rusquec
  • #9
  • Publié par
    Rusquec
    le 14 Mar 2014, 21:56
OK, j'ai plus qu'a repérer tout ça sur le layout avant de me lancer!
Rusquec
Voici les 2 modifs traduites sur le layout:
- en bleu, le réglage de bias
- en rouge la contre-réaction

Ça se trouve des blues Ajax 0.1uF pas trop chères ?

Bon ?
vintageamps
Salut

Tu as nettement plus simple à faire sur le layout, car là de la façon dont tu as représenté ta modif, tu vas être obligé de retourner la plaque sur laquelle sont tous les composants pour virer une liaison en dessous (le fil qui relie la jonction actuelle 22K / 0,1µF à la masse), et c'est quand même bien galère à faire ...
il y a bcp plus simple à faire, ne nécessitant pas de virer une liaison sous la plaque, je te laisse y réfléchir de nouveau

Sinon, tu as entouré les 2 fils du secondaire du transfo de sortie (fils noir et vert), mais as tu conscience de la modif à faire à ce niveau, et pourquoi il te faut la faire ?

Concernant les 2 condos de 22nF entre PI et tubes de puissance, si tu joues de la guitare et pas de la basse, tu n'as pas d'obligation de les remplacer par des 100nF. Si tu le fais, tu colles effectivement au schéma AA864, mais tu peux les laisser comme ça, le filtre qu'ils forment avec les R de 220K a une fréquence de coupure à -3dB d'à peu près 33Hz, ce n'est pas excessivement haut pour une guitare (si tu comptes utiliser une basse, c'est plus sensible puisque le mi grave d'une basse est à 41Hz à peu près)

Enfin, tu peux très bien remplacer la R de 100 ohms de la boucle de CR par une 47 ohms, ça existe chez certains modèles chez Fender, et perso je trouve que ça sonne mieux (moins de CR)
Rusquec
vintageamps a écrit :
Salut

Tu as nettement plus simple à faire sur le layout, car là de la façon dont tu as représenté ta modif, tu vas être obligé de retourner la plaque sur laquelle sont tous les composants pour virer une liaison en dessous (le fil qui relie la jonction actuelle 22K / 0,1µF à la masse), et c'est quand même bien galère à faire ...
il y a bcp plus simple à faire, ne nécessitant pas de virer une liaison sous la plaque, je te laisse y réfléchir de nouveau


Oui je me suis dis que ça allait être galère de démonter la plaque...Je vais réfléchir à une autre solution pour placer cette 100 ohms!
EDIT: j'ai trouvé, en vert je déplace 22K / 0,1µF sur un l'autre point puis la 47 ohms vers la masse!


vintageamps a écrit :
Sinon, tu as entouré les 2 fils du secondaire du transfo de sortie (fils noir et vert), mais as tu conscience de la modif à faire à ce niveau, et pourquoi il te faut la faire ?


Les inverser, du moins c'est ce que j'ai compris car la CR est inversée avec la modif ?

vintageamps a écrit :
Concernant les 2 condos de 22nF entre PI et tubes de puissance, si tu joues de la guitare et pas de la basse, tu n'as pas d'obligation de les remplacer par des 100nF. Si tu le fais, tu colles effectivement au schéma AA864, mais tu peux les laisser comme ça, le filtre qu'ils forment avec les R de 220K a une fréquence de coupure à -3dB d'à peu près 33Hz, ce n'est pas excessivement haut pour une guitare (si tu comptes utiliser une basse, c'est plus sensible puisque le mi grave d'une basse est à 41Hz à peu près)


Très bonne nouvelle, oui c'est pour de la guitare!

vintageamps a écrit :
Enfin, tu peux très bien remplacer la R de 100 ohms de la boucle de CR par une 47 ohms, ça existe chez certains modèles chez Fender, et perso je trouve que ça sonne mieux (moins de CR)


OK, par contre c'est bien une 820 ohms en lieu et place de la 47k ?

Ça me plaît de plus en plus car cette mod nécessite très peu de changement finalement!
Rusquec
j'ai trouvé, en vert je déplace 22K / 0,1µF sur un l'autre point puis la 47 ohms vers la masse!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 2014, 17:40
si tu veux l'équivalent des Ajax blue molded, tu as les Sozo blue molded chez Tubetown, pas très chers en plus ! pour la fréquence de coupure, oui si on ne considère que le filtre 0.1 µFx220 k mais il faut aussi tenir compte du filtre précedent avec le 500pF qui remplace le 0.1 µF en entrée de PI... les deux filtres sont cumulatifs. mais bon, pour une gratte qui descend à peine vers 80 Hz...
Rusquec
oldamp a écrit :
si tu veux l'équivalent des Ajax blue molded, tu as les Sozo blue molded chez Tubetown, pas très chers en plus ! pour la fréquence de coupure, oui si on ne considère que le filtre 0.1 µFx220 k mais il faut aussi tenir compte du filtre précedent avec le 500pF qui remplace le 0.1 µF en entrée de PI... les deux filtres sont cumulatifs. mais bon, pour une gratte qui descend à peine vers 80 Hz...


OK! Je vais les laisser dans un premier temps, je verrai si ça me bride dans les basses! Sinon comment savoir pour un tube qu'il n'est pas mort ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1348

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