alulalex a écrit :
idem.
plus d'expliquation sur le truss road m'interesserait...
Alors un trussrod ordinaire se présente comme ça :
C'est une tige filetée aux extrémités, avec une cale à un bout et un écrou à l'autre bout. C'est cet écrou qui permet le réglage.
Le trussrod est enfoui dans une gorge concave à l'intérieur du manche. En serrant le trussrod, il vient soulever la gorge qui est sous la touche, et tend le manche en arrière. En desserrant, le manche revient dans sa position initiale, qui est concave (en creux).
Le trussrod biflex a deux tiges solidaires aux deux extrémités et est installé dans une gorge droite sous la touche. En serrant l'écrou, la tige inférieure tire les extrémités tandis que l'inférieure pousse celles-ci : le trussrod va s'arc-bouter entrainant le manche dans son mouvement. En desserrant, c'est le contraire : le trussrod va s'arc-bouter dans l'autre sens, et le manche va se creuser.
L'intérêt du biflex, est triple :
- il permet un réglage supplémentaire (creuser le manche),
- il se dérègle moins, car le métal est moins sujet que le bois à se déformer en fonction des saisons, du tirant des cordes, du stockage de la guitare...
- il y a moins de contraintes au niveau du bois, comme on le voit sur les illustrations (flèches rouges) : un truss traditionnel tire sa force en compressant aux deux extrémités du manche; les contraintes avec un biflex se font uniquement au niveau du trussrod.