alulalex a écrit :
balou, des nouvelles de ta gratte ?
Oui, je l'ai reçue en début de semaine.
Alors au niveau des surprises : les frais de port, indiqués sur le site sont faux. Pour l'envoi d'une gratte en Suisse, c'est 98$ et non pas 48.
Contrairement aux pièces détachées où guitarfetish indique une valeur bidon de 5$ sur les docs de douane, pour une gratte ils indiquent la valeur réelle. J'ai donc dû payer 78FS (~50euros) de frais de douane et TVA.
Alors déballage : la gratte est super bien emballée dans le carton original, switch protégé par une mousse, film de protection sur les micros et plaque, etc. Ensuite papier bulle, et un deuxième carton. Donc emballage top.
Pour éviter qu'elle ne s'abime, la gratte est envoyée avec cordes et tige de manche desserrées. Je règle tout çà, il m'a encore fallu régler la hauteur de chevalet et du cordier selon mes goûts, et régler l'intonation qui n'était pas tiptop.
Alors pour rappel, c'est une Xaviere XV900 quart de caisse, en jaune Lemon Drop :
La guitare était bradée car légèrement défectueuse (un cou de lime malheureux dans une des ouies. Je cherche encore le défaut! Enfin disons qu'on le voit, mais il faut chercher longtemps.
Au niveau finition, rien à redire pour le prix : vernis tout à fait correct sans aucun défaut. J'ai eu du mal au début avec les cordes (j'ai horreur des cordes neuves) qui me semblaient rapeuses, mais après deux heures de jeu, elles sont devenues très agréables.
La couleur (jaune lemon drop) fait un peu jouet à mon goût, et l'acastillage doré un peu trop chochotte. J'aurais finalement dû prendre une noire/dorée, aussi dispo en "blemish", ou une naturelle/chromée au prix fort qui fait plus roots. Il faut aimer aussi les plaques metalliques sur la tête. Je pense que je vais les remplacer. D'ailleurs après réglage du trussrod, je n'ai pas remis le cache.
Le manche est très correct pour le prix : frettes bien ajustées, inserts aussi, sillet ok, pas de frisage malgré un réglage assez bas. Le manche est plutôt épais et en demi rond, beaucoup moins fin que la Sharton ou la Tele, mais mieux que la Lespaul Studio.
Branchée, rien à dire : l'électronique est bien faite, pas de bruits de switch ou potars, tout tourne dans l'huile. Le son des micros fat pafs est excellent, largement mieux que que mon Epi Sheraton, et peut être mieux aussi que ma Gibson LesPaul Studio. En sons clairs, très bon son, mais il manque le moelleux qu'on aimerait trouver sur une guitare quart de caisse. En sons crunch, un bon sont rock. On peut pousser beaucoup plus loin dans les saturations, sans problème, et avec du très gros son bien incisif.
Les deux micros sont splittables via des tone pots pushpull. En simple bobinage, le son est très différent du son double. Je ne peux comparer qu'avec ma Fender Ri52 japon équipée de Texas Special : le son est moins éclatant, donc pas le twang d'une Tele non plus, ça se rapprocherait plus d'une Strat avec micros standard. Avec le micro manche, sons à la Strat aussi, moins rond que le son de la Tele.
Conclusion :
Aspect : moyen, mais bonne finition de la lutherie. Acastillage moyen, moins bien que les pièces proposées au détail (boutons des mécaniques d'aspect très plastoc, réglage des pontets très dur). manche et frettes impec.
Jouabilité : après réglages et quelques heures de jeu, c'est une guitare très facile et agréable à jouer.
Sons : palette sonore très complète grâce aux splits et sonorités très convaincantes. Dommage que toute la gamme soit équipée des même micros GFS FatPaF plus adaptés à un son saturé : un micro manche plus jazz sur ce modèle aurait été le bienvenu.
Dommage que cette guitare ait des sons rock, hardrock voire plus saturés encore très corrects, alors que sa forme 1/4 caisse la prédispose plutôt au jazz, blues et rock léger.
Donc une guitare de très bonne facture si on la compare au prix payé (285$ + 98$ de transport + 50€ de taxes).