Avis sur choix EPIPHONE Les Paul + ampli

Forum Epiphone
Forums
  • Publié par
    stebzh
    le 29 Sep 2011, 15:42
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je commencerai par me présenter, j’ai trente ans et j’entame ma quatrième année de cours de guitare. Sachant que mon idée au début était de commencer par la guitare folk pour apprendre les bases et d’apprendre par la suite la guitare électrique.

J’en arrive donc à la raison de mon intervention sur ce forum : je vais donc bientôt investir dans une guitare électrique.
J’aurai donc besoin d’avis et de conseil sur le choix de la guitare et du matériel.

Fan des Les Paul, mon choix c’est donc porté sur une EPIPHONE Les Paul Standard Plus, Honey burst ou Cherry burst j’ai encore du mal à me décider car sur la région de Rennes 35 je n’ai pas encore pu trouver un magasin qui fait la finition Honey burst.

Première question : « mon choix de guitare »

Que pensez-vous de mon choix ? Est-ce une bonne guitare ? Faut-il que je regarde vers d’autres marques que je ne connais pas et qui seraient meilleure (on ma parlé de la marque « vintage » ???). Je suis preneur de touts les conseils et tout les avis.

Deuxième question : « l’ampli »

En ce qui concerne le choix de l’ampli, je suis un peu dans le floue, je m’explique :
Etant débutant en guitare électrique, je me dis qu’un Peavey Vypyr 15 ou 30 watts pourrait être suffisant ? Qu’en pensez-vous ? Quel ampli choisiriez-vous à ma place ?
Sachant que je joue chez moi et au cours à l’école de musique, et que je ne prévois pas de faire de scène ou de chose du genre.

Troisième question : « le choix du lieu d’achat »

Mon dernier point d’interrogation est de savoir ou acheter la guitare et l’ampli. J’habite près de Rennes dans le 35, et les magasins près de chez moi sont limités (MILONGA, DUROS, Guitarenko, Sonovente). D’un autre coté je me dis qu’il y à internet, mais acheter dans un magasin prés de chez moi aurais l’avantage de me rassurer (notamment sur le SAV, les réglages éventuels, …) Qu’en pensez-vous ?
J’ai vu sur euroguitar.com un pack EPIPHONE Les paul Standard Ultra faded cherry sunburst + ampli PEAVEY Vypyr 15 watts à 465,00 €. Mais je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi 465,00 alors que dans tout les magasins il faut 600,00 € pour la même chose ?
- Si je la prends sur ce site et qu’il y a des réglages à faire, comment pourrais-je les faire ?
- Quelle est la différence entre une EPIPHONE standard plus et cette guitare ?
- Cela vous semble t’il être une bonne affaire ?

Merci d’avance à ceux qui réagiront à mon message, c’est ma première intervention sur un forum, quel qu’il soit donc j’espère ne pas avoir commis de maladresse au quel cas je vous pris de m’en excuser, et vous remercie de vos corrections éventuelles.

Merci encore.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 29 Sep 2011, 17:37
Salut comme magasin tu as Michenaud à Nantes
Michenaud.com :
18, allée Baco - 44000 Nantes FRANCE

Magasin ouvert du Mardi au Samedi,
de 10h00 à 12h45 et de 14h00 à 19h00

c'est pas très loin, ça vaut peut-être le coup d'y faire un tour et les prix sont plutôt dans la bonne moyenne.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Sep 2011, 17:41
Je pense que la majorité ici achete en ligne c'est garanti comme partout et beaucoup font 30 Jours satisfait ou rempboursé .Sur musicstore ou Thomann tu as le bon de renvoi éventuel dans le carton c'est Germanique et carré pas de souci.
Pour les réglages et réparations éventuelles personne ne refuse de bosser tu pourrais poser la question "bon luthier sur Rennes" et les réponses
https://www.guitariste.com/for(...).html
Coté Ampli je pencherais plutot vers le Fender Mustang 1 ou 2 (pour le 12"")
La guitare je suis pas Epiphone donc motus
  • Publié par
    stebzh
    le 29 Sep 2011, 18:10
Merci lico,

Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse un tour chez MICHENAUD à Nantes, ils auront peut être en magasin une Honey Burst car c'est ce coloris que je voudrait voir.

Car là je suis passé chez MILONGA en rentrant du boulot et ils n'ont pas de Honey Burst, il faut commander pour voir. D'ailleurs quand j'ai demandé au gars s'il avait cette finition, il ne savait pas de quoi je lui parlait...

Mais que penses-tu de mon choix, sachant que j'abandonne l'idée de la "Ultra" je voudrait une standard plus. Car la "ultra" à un corps creux, et le dos n'est pas comme une les paul "normale". Erreur de débutant???

Merci encore.
  • Publié par
    stebzh
    le 29 Sep 2011, 18:49
Merci claudius52.

Je sais que personne ne refuse de bosser, mais je me demandais quel accueil j'aurai chez un luthier en me pointant avec une guitare que je viens d'acheter ailleurs.

Car peut-être que je me trompe, mais quand la guitare arrive dans son carton, des réglages sont à faire avant de s'en servir. Non?

Mais je vais suivre ton conseil et me renseigner sur un bon luthier dans la région.

Petite question, pourquoi tu n'es pas EPIPHONE? Il y à une raison? Ou c'est juste une question de gout?

Et pour l'ampli, je vais regarder les fender, mais à quoi faut-il faire attention pour faire le bon choix?

Merci.

A+.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Sep 2011, 19:35
Epiphone était une marque de légende avant le rachat par Gibson qui en fait une sous marque de Chinoiserie accastillage bas de gamme micros douteux etc... Autant acheter une vraie Chinoise
Les réglages "usine" bon c'est jouable sans plus au fil de ton évolution tu viendras a un jeu plus pointu cordes basses, tirant différents, qui nécessiteront un ajustement de l'engin.Un luthier ou un guitare tech ne regarde pas l'origine de l'instrument.
Pour l'ampli combo le point faible c'est le HP et pourtant c'est ce qui produit le son au final donc si tu vas chez Michenaud tu vas pouvoir tester tout ça.
Pour débuter c'est pas mal la modélisation cela permet d'avoir tous les sons les effets etc.. avant de choisir TON son et l'ampli qui le servira au mieux
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 29 Sep 2011, 20:35
Va essayer c'est la meilleur solution, surtout que tu sais ce que tu veux. C'est la meilleure solution.

Tiens personne n'a encore sorti:" Epiphone c'est encore plus de la m*rde que Gibson. Prends une C77 ou une SR et tu seras un vrai"
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 30 Sep 2011, 10:43
Rapidement, concernant le choix de la guitare :
- Les Standard Plus ne sont pas le bas de gamme chez Epiphone, et sont généralement correctes côté lutherie et accastillage. Leur point faible se situe généralement côté micros.
- Il a pas mal de marques alternatives côté Les Paul, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, leurs fans et leurs détracteurs. Si tu as un peu de temps, n'hésite pas à te renseigner sur les Vintage, Custom 77, SR, Tokai, et j'en passe certainement pas mal.

Pour le choix de l'ampli, j'ai peut-être lu un peu vite, mais je crois que tu n'as pas précisé si tu as un style de prédilection et si tu as un budget à ne pas dépasser. Dans les petites puissances à prix contenu, tu peux avoir un bon ampli à modélisation qui te permettra d'aborder tous les styles, ou un petit ampli lampe sympa pour un style blues/rock mais plus limité dans d'autres registres.
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 30 Sep 2011, 10:48
Tyrt a écrit :
Va essayer c'est la meilleur solution, surtout que tu sais que c'est la meilleure solution.

Tiens personne n'a encore sorti:" Epiphone c'est encore plus de la m*rde que Gibson. Prends une C77 ou une SR et tu seras un vrai"

c'est un peu lourd tes provocations. Il y a déjà plein de sujets pourris continue sur ceux-là.

à l'auteur du topic: tu remarqueras qu'il est très difficile de donner un avis sur ce forum sans être traité de troll de mec qui n'a pas eu de chance, de personne de mauvaise foi etc...
Voilà pourquoi je n'avais répondu que sur le magasin.
Sinon comme le cite Tyrt indirectement, il y a d'autre marques qui font des copies de Lespaul et les publicités tournent actuellement sur le site.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    stebzh
    le 30 Sep 2011, 11:48
Merci encore pour ta réponse claudius52. Tu as l’air de connaître ton sujet, et tes explications m’éclairent beaucoup. Ce que tu dis sur Epiphone concernant l’accastillage, on me l’a déjà dit dans le magasin guitarenko de Rennes. J’y suis allé la semaine dernière pour des cordes pour ma folk, et j’ai profité de l’occasion pour demander au gars s’il vendait des Epiphone Les Paul. Et il ma répondu que non, et qu’il n’en vendrait pas. Il vend des Les Paul de la marque Vintage car les micros sont meilleur (wilkinson de mémoire qui équipaient les Fender), etc…

Mais malgré ça je craque sur la EPIPHONE Les Paul standard plus Honey Burst. Comme je n’y connais pas grand-chose, je ne sais pas quelles marques sont recommandable ou non. Le truc aussi, c’est que je suis très attaché au look de la Les Paul.
Mais bon cet achat est prévu pour décembre, donc j’ai encore le temps d’y réfléchir et prendre des renseignements.

Pour ce qui est de l’ampli, si j’ai bien compris, ce que tu me conseil c’est de prendre un ampli avec la modélisation car c’est plus polyvalent pour débuter. Et un ampli combo, si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé sur le net, c’est un combiné ampli+préampli+baffle donc plus simple pour débuter mais le point faible est le HP.
Donc si je résume, il faut que je prenne un ampli combo à modélisation, mais en faisant attention à la qualité du HP ?

Dernière question, cet ampli me servira à la maison, mais je serais surement obligé de l’amener à mes cours donc quelle puissance faut-il que je prenne ? Je ne me rends pas comptes de la puissance nécessaire. 15W, 30W, 40W… ?
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 30 Sep 2011, 12:34
Tu vis en appartement? Si oui t'es murs sont en carton?(je ne troll pas c'est une vraie question).

Pour l'ampli il y a les Fender Mustang qui sont très bon et tu pourras le paramétrer depuis ton ordi.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
numero27
l'avantage de choisir une lp epi standard c'est que ça se revend si jamais tu veux passer à autre chose, en plus elles sont vraiment bien finies, a chaque fois que je les voie dans un mag accroché à coté des Gibson, juste sur l'esthétiqueelles ont pas a rougir, les finitions sont soignées, les bois plutot jolis. l'accastillage a pas l'air si mal, par contre leurs humbucker c'est vrai qu'ils sont pas folichons a mon gout, je les changerai tout de suite si j'en avais une.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
stebzh a écrit :
Merci encore pour ta réponse claudius52. Tu as l’air de connaître ton sujet, et tes explications m’éclairent beaucoup. Ce que tu dis sur Epiphone concernant l’accastillage, on me l’a déjà dit dans le magasin guitarenko de Rennes. J’y suis allé la semaine dernière pour des cordes pour ma folk, et j’ai profité de l’occasion pour demander au gars s’il vendait des Epiphone Les Paul. Et il ma répondu que non, et qu’il n’en vendrait pas. Il vend des Les Paul de la marque Vintage car les micros sont meilleur (wilkinson de mémoire qui équipaient les Fender), etc…

Mais malgré ça je craque sur la EPIPHONE Les Paul standard plus Honey Burst. Comme je n’y connais pas grand-chose, je ne sais pas quelles marques sont recommandable ou non. Le truc aussi, c’est que je suis très attaché au look de la Les Paul.
Mais bon cet achat est prévu pour décembre, donc j’ai encore le temps d’y réfléchir et prendre des renseignements.

Pour ce qui est de l’ampli, si j’ai bien compris, ce que tu me conseil c’est de prendre un ampli avec la modélisation car c’est plus polyvalent pour débuter. Et un ampli combo, si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé sur le net, c’est un combiné ampli+préampli+baffle donc plus simple pour débuter mais le point faible est le HP.
Donc si je résume, il faut que je prenne un ampli combo à modélisation, mais en faisant attention à la qualité du HP ?

Dernière question, cet ampli me servira à la maison, mais je serais surement obligé de l’amener à mes cours donc quelle puissance faut-il que je prenne ? Je ne me rends pas comptes de la puissance nécessaire. 15W, 30W, 40W… ?

bon s'agissant d'epiphone c'est un avis perso si tu vas dans le haut de gamme tu vas en trouver de bonnes; Vintage c'est pas mal aussi en mag tu auras des Cort aussi mais bon autant se faire plaisir prend celle qui de fais craquer
Pour les Amplis 15W c'est largement suffisant pour la maison et la salle de repet les modelisations ont l'avantage d'etre utilisables partout,un 75w c'est plus lourd mais ça sonne a bas volume
essaie de tester un Vox VT20+ un Fender 1 et 2 meme le Vypyr et prend ce qui fait le noeud a l'estomac
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 30 Sep 2011, 13:32
Concernant Epiphone, il y a différentes provenances et énormément de modèles, dont certains ont des micros Gibson et d'autres de sombres trucs de mauvaise qualité.
Je ne connais pas bien la gamme, mais il ne faut surtout pas (à mon sens) que la couleur soit un facteur déterminant.
puisque tu sembles fixé sur Epiphone, regarde bien les différentes gammes, ça vaut sûrement le coup d'en prendre une un peu plus cher avec des micros classic 57 Gibson, que d'être obligé de les changer tout de suite.
Le mieux serait d'en prendre une au plus proche des gibson, c'est à dire corps en acajou, table en érable, manche collé en acajou.
(il y a des Lespaul Epiphone avec un corps en tilleul et un manche vissé, dans ce cas là, on n'a plus que la forme de la Lespaul).
OSEF
bobofran
Alors je viens d'acheter une SG Epi qui possède le meme accastillage que la LP ... et bien je ne 'ai pas peur de te dire que c'est du TRES BAS DE GAMME ...

Comparer à une Vintage ... il n'y a pas photo ... jettes toi sur la Vintage ....

Après d'autres marques ont l'air mieux qu'EPI mais je ne les connais pas bien ...

Si j'etais dans situation, je prendrai une VINTAGE (200e en occaz / 250 en neuf sur dvd 247) avec un ampli BLACKSTAR HT1 ... j'en ai un, i lest genial ce petit ampli a lampes ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...