Avis Samick JTR VN10 "Veronica"

Forum Samick
Forum
  • Publié par
    VoodooX
    le 19 Juin 2011, 00:58
Salut à tous

Alors voilà le titre est assez explicite, j'aurais aimé avoir votre avis sur la Samick JTR VN10. Je suis passé dans un magasin de gratte en ville et la vendeuse m'a dit que c'était une bonne marque, peu connue mais que beaucoup venaient chez elle pour celle-ci. Impossible de trouver un test, un avis sur la VN10 en particulier

Manque de pot elle l'avait pas en "rayon", en fait elle avait pas grande chose, elle vend sur commande principalement à priori et que des marques comme Samick dont j'avais jamais entendu parler (bon après on peut pas tout connaître).
La forme me plait, je suis sur une Epiphone Explorer Goth avec floyd rose et j'aime cette guitare mais j'ai envie de changer pour quelque chose de différent, de peut-être plus "maniable" plus fin...enfin bref j'vais pas raconter ma vie non plus on s'en cogne.

Donc voilà si certains ont pu tester cette guitare, qu'est-ce qu'elle vaut? Je peux y aller les yeux fermés? (257€ si j'me rappelle bien)
La vendeuse doit m'appeler pour me dire si elle a pu l'avoir pour que je l'essaye sans promesse de vente.

J'espère pouvoir être éclairé, je suis pas un grand connaisseur... à priori niveau finition c'est pas ce qui se fait de mieux mais bon après on peut être surpris!

Ahum j'édite pour préciser que je joue principalement du metal du genre Metallica, BFMV, As I Lay Dying, Machine Head et autres m'enfin vous voyez le genre
Doc Loco
VoodooX a écrit :
la vendeuse m'a dit que c'était une bonne marque, peu connue

En effet, c'est juste la plus grosse marque au monde en terme de fabrication d'instruments .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne peux pas t'aider pour ce modèle particulier, mais je sais que cette gamme (avec des noms féminins - Linda, Marie ou donc Veronica) a eu des critiques très élogieuses dans la presse musicale sérieuse (c'est-à-dire pas celle qui donne 11/10 à tous les instruments qu'elle "teste" ... ). A priori, c'est du bon.
In rod we truss.

sarssipius
J'ai eu Marie, Linda et Elvira entre les mains (en fait je les ai même encore) et j'ai trouvé ces guitares très bien (elles seront bientôt en essai sur guitare live)...

Je ne pourrai pas te parler du modèle Veronica spécifiquement puisque je ne l'ai pas testé mais les 3 autres de la même gamme sont bien conçues, bien finies, le humbucker JTR est assez bon et avec une bonne disto (ou un ampli typé) il doit pouvoir aller sur du metal sans problème.

James T. Riboloff a fait du très bon boulot au niveau design (sauf ces fichus boutons de potar diamant !!) et sur la conception du micro... J'ai discuté avec lui pendant une bonne heure au Musikmesse. Je dois dire que le mec touche sévère, il m'a l'air assez intransigeant sur la qualité des guitares qui portent ses initiales, et il à l'air de savoir bien piloter une production (bon le mec a travaillé au custom shop Gibson, chez BC Rich, a fait des grattes pour Slash entre autres).

Franchement, je pense que Samick tient de quoi faire oublier les Greg Bennett qui n'avaient pas grand chose d'original.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
  • Publié par
    VoodooX
    le 19 Juin 2011, 09:43
D'accord, j'vous remercie, c'est vrai que j'étais un peu septique vu le peu de tests (il y a aussi la Sylvia dans le genre design metal mais pareil aucun test ou avis).

Maintenant que je sais que je peux avoir confiance reste plus qu'à l'essayer pour voir si effectivement niveau son metal elle balance bien ou pas (ça serait franchement con qu'elle crache pas un minimum avec un design pareil, ça annonce quand même la couleur le V asymétrique comme les Jackson RR et autres...bien que rétrospectivement l'Explorer sur laquelle le James Hetfield et tant d'autres bourrinent était une guitare blues créée dans les années 50 il me semble à la base...m'enfin je m'égare)

Thx et une fois essayée (si c'est possible) je vous fais un p'tit résumé promis
Little Paco
sarssipius a écrit :

Franchement, je pense que Samick tient de quoi faire oublier les Greg Bennett qui n'avaient pas grand chose d'original.

Ha flute, moi qui voulait dire que j'avais eu une Greg Benett AV3 entre les mains et que j'avais trouvé le rapport qualité prix très favorable, me voila bien embété.
Enfin bref, cette AV3 sortait un son correct, la guitare était bien réglé et l'ensemble avait une finition soignée, et des caractéristiques plutot sérieuses des méca à bain d'huile par exemple....
Après le son etait pas aussi massif que celui d'une LP un peu plus passe partout aussi, et le manche etait assez fin

Je l'avais trouvé charmante, mais comme je cherchais une LP un peu plus massive en terme de sonorité, c'est pas celle que j'avais retenu.

Donc pour moi bonne petite guitare vraiment pas cher, après effectivement rien d'original c'est vrai juste une enième guitare d'inspiration LPesque.

EDIT:
Tout ça pour dire que si cette VN10 est dans la même veine (et c'est à priori le cas) ça doit pas être mal du tout. Peut être eventuellement le micro, qui pourrait s'avérer un peu trop passe partout mais même pas sur parce que sur le site ils se vantent d'avoir fait un effort sur ce point.

Attention il faut peut être le préciser:
Je doit pas être trop exigeant en terme de qualité des grattes puisque j'arrive aussi bien à être satisfait d'une vintage copie LP junior à 220€ que d'une strat US. Et en général je trouve qu'il y a de nos jours pleins de guitares pas chères fort attachantes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    VoodooX
    le 19 Juin 2011, 11:40
Le plus simple sera encore de la brancher sur un ampli de foutre le gain à fond et de voir ce que ça donne
Dans tous les cas ça serait ma première gratte avec un humbucker alors j'pense que j'verrai la différence tout d'suite.
Doc Loco
sarssipius a écrit :
J'ai eu Marie, Linda et Elvira entre les mains (en fait je les ai même encore) et j'ai trouvé ces guitares très bien (elles seront bientôt en essai sur guitare live)...

Je ne pourrai pas te parler du modèle Veronica spécifiquement puisque je ne l'ai pas testé mais les 3 autres de la même gamme sont bien conçues, bien finies, le humbucker JTR est assez bon et avec une bonne disto (ou un ampli typé) il doit pouvoir aller sur du metal sans problème.

James T. Riboloff a fait du très bon boulot au niveau design (sauf ces fichus boutons de potar diamant !!) et sur la conception du micro... J'ai discuté avec lui pendant une bonne heure au Musikmesse. Je dois dire que le mec touche sévère, il m'a l'air assez intransigeant sur la qualité des guitares qui portent ses initiales, et il à l'air de savoir bien piloter une production (bon le mec a travaillé au custom shop Gibson, chez BC Rich, a fait des grattes pour Slash entre autres).

Ah, bonne nouvelle ça (que tu les aies essayées!) . Pourrais-tu m'en dire plus sur la Marie ("sur la Marie" avec l'accent du fin fond des campagnes ) ? Je trouve ce modèle très attrayant, réunissant le meilleur de la strat et de la tele (y'a que la tête qui me rebute un peu).
In rod we truss.

sarssipius
Little Paco a écrit :
sarssipius a écrit :

Ha flute, moi qui voulait dire que j'avais eu une Greg Benett AV3 entre les mains et que j'avais trouvé le rapport qualité prix très favorable, me voila bien embété.

Je ne parle que d'originalité en terme de design... Les Bennett se contentaient de faire de la copie comme les précédentes Samick avec juste le re-design de la tête. Là il y a un vrai effort pour proposer des modèles originaux... Donc le reste de ton post à tout à fait lieu d'être
sarssipius
VoodooX a écrit :

Maintenant que je sais que je peux avoir confiance reste plus qu'à l'essayer pour voir si effectivement niveau son metal elle balance bien ou pas (ça serait franchement con qu'elle crache pas un minimum avec un design pareil, ça annonce quand même la couleur le V asymétrique comme les Jackson RR et autres...bien que rétrospectivement l'Explorer sur laquelle le James Hetfield et tant d'autres bourrinent était une guitare blues créée dans les années 50 il me semble à la base...m'enfin je m'égare)

Tu ne t'égares pas tant que ça en fait...

En gros ce que je dis c'est que je n'ai pas de configuration qui permette de faire du Metal, et quand bien même je ne suis pas metalleux. Donc je ne peux pas affirmer comment le micro se comportera dans ce registre mais le JTR Hot Humbucker a un très bon niveau de sortie. Sur les modèles Linda et Elvira il avoine bien selon mes critères... Après tout dépend le type de son que tu as dans la tête.
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Ah, bonne nouvelle ça (que tu les aies essayées!) . Pourrais-tu m'en dire plus sur la Marie ("sur la Marie" avec l'accent du fin fond des campagnes ) ? Je trouve ce modèle très attrayant, réunissant le meilleur de la strat et de la tele (y'a que la tête qui me rebute un peu).

La Marie m'a fait un peu le même effet (avec une petite touche squier 51 aussi)... La tête au fond on s'y habitue, ou pas! Sans déflorer le test qui devrait être publié cet été : je m'attendais à quelquechose de plus hybride au niveau son mais elle a un caractère plutôt stratocaster. La position chevalet est un poil plus agressive que celle d'une Strat mais la position manche est beaucoup moins bassy que celle d'une Tele. Les inter c'est du jus de Strat.
Ce que j'ai en tête sarssipius c'est comme je disais du Metallica, du BFMV, du As I Lay Dying, pourquoi pas du Children of Bodom et autres.
Je me cantonne rarement à un groupe, je me dis pas allez je vais m'apprendre toute la discographie lol, quand j'entends une chanson que j'aime bien ben allez c'est parti je choppe la tablature et j'fais chauffer l'ampli (dernièrement et avec du retard j'me suis attaqué à Departed de As I Lay dying, c'beau ^^, mais ça peut être n'importe quoi, même hors metal, suis plutôt ouvert)
Enfin en gros me faut un truc qui crache quand même un minimum et qui soit "précis" (j'me comprends).

Niveau matos j'ai un ampli Fender Princeton 65 180W, un ampli Vox Valvetronix AD30VT qui me plait pas tant que ça, disons qu'il gère mal ma Metal Muff donc j'suis reparti sur mon Fender et ma foi ça envoie bien (autant dire que l'ampli il est limite à 0 niveau volume sinon j'peux dire adieu à mes fenêtres); ma gratte c'est une Epiphone Explorer Goth avec Floyd Rose qui commence à dater mine de rien.
Enfin j'raconte ma vie mais c'est histoire de situer l'environnement, ce que je joue et avec quoi.
Blow Up
Doc Loco a écrit :
(y'a que la tête qui me rebute un peu).

Pareil, ce genre de tête anguleuse noire associée a un corps plus classique avec des éléments et une finition qui font très Telecaster 50's (bridge, plaque de contrôle et micros chromés, couleur) ça ne va pas du tout. Cette tête aurait plus sa place sur une guitare typée Metal plus agressive et moderne.

Dommage car a part ça elle est plutôt sympa. Mais c'est le genre de détail totalement rédhibitoire pour moi (et je ne pense pas être le seul a bloquer sur ce type de détail).C'est curieux de voir des gens visiblement aussi pointus sur la conception de guitare faire des fautes de goût et des erreurs de design aussi frappantes.
Chez Samick, ils devraient embaucher certains membres de G.com (comme Cosmitron par exemple) pour finaliser le design et les finitions de leurs guitares, je suis sûr que leurs guitares seraient plus jolies et qu'ils en vendraient plus
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Samick...