Les modeles Indo, sont excellents, ce n'est pas a critiquer, Squier, Ibanez, la qualite est surprenante. Le cout de vie en Indonesie est tres bas, le salaire moyen est comme la Chine est d'environ 300 par mois...
C'est simplement injuste par les Coreens qui, jadis (2009 en effet) ont perdus leurs job. J'ai un collegue Chinois qui m'a dit que le coup de la vie en Chine est assez, il faut bien comprendre que la Chine est communiste, donc la valeur de la monnaie est futile, et le gouvernement est proprio de tout les proprietes, c'est que de la location (meubles et immeubles). Le probleme en Chine est qu'ils ont beaucoup moins de couverture social pour l'instant...
En Coree, c'est quand ils ont les marges de profit et la difference avec leur salaire que les choses se sont mal passes.
L'indonesie est largement anti-capitaliste, donc toute protestation est quasiment impossible, en plus les essences de bois comme nato, sapele, ebene, tilleuil, sont juste sur place. L'indonesie a eut jadis comme un micro-genocide de communiste en 65...
Je penses que malgres les Indonesiens meritent du credit pour leur bon travail, mais disons qu'ils sont reellement victimes aussi... et exploites
La provenance des bois, je pensent qu'il faut bien comprendre que meme le Made in USA, Korea, Japan utilise des coupes de provenance de Chine par example, la Chine plantent beaucoup d'arbres pour lutter contre le rechauffement climatique, tout comme le fait le Pakistan, ca rien a voir, mais la deforestation en Amerique du Sud est bien reelle et les feux de forets en Amerique du Nord sont vraiment brutaux.
C'est juste qu'on voit plus de slabsawn dans les modeles bas de gamme, si la Chine produisaient toutes leurs guitares avec du quartersawn a la place de vendre les coupes aux USA par exemple, il restera quasiment plus rien sur le marche...
Le double profit en Indonesie, c'est que les colons US ou Europeens s'imaginent pourvoir faire tout ce qu'ils veulent pour l'instant...
Tophe