ceddie1974 a écrit :
Salut,
Je viens poster mon vote : intéressant mais sceptique ...
Non que je fasses dans le pessismisme général ... mais l'intérêt et surtout le succès de ce genre de mag doit aujourd'hui, à mon avis, être basé sur ce qui existe ailleurs ...
Or aujourd'hui et encore plus demain ... pas une enseigne ne survivra sans :
- le net
- les prix concurrentiels
- un catalogue fourni
- un stock fourni
- une large publicité
- une vrai accueil mais surtout un vrai suivi clientèle
- un système de fidélisation
- un système de transport garantie et sûr
- des modes de paiments variés
Ce sont les bases mêmes des nouvelles attentes des consommateurs qui sont devenus de redoutable exigeants et de durs négociateur des prix ...
Un mag exclusivement d'occase risque d'échouer face à la facilité déconcertante des enchères sur le nets ou même des annonces comme sur AF ou autre ...
Occase et neuf est la solution.
Le modèle allemand de vente ... mixant un accueil incroyable (véritable usine et non pas arrières-salles de cave) et le net est redoutable.
l'école allemande préconise l'achat en direct chez le fabriquant, zappant les importateurs, la constitution de stock (et donc de système de gestion de stock en direct et performant), un marketing intense et un suivi client personnalisé (dans la langue native etc), des promos régulières etc ...
Bref, un exemple à suivre parfaitement adaptable en France mais qui demande de sacrés investissements !
Donc, perso je te souhaite tout le succès du monde ... et évidemment je viendrai voir ... mais je resterai un client exigeant qui n'hésite pas à acheter ailleurs s'il n'a pas entière satisfaction sur l'accueil, les garanties, le prix et le suivi
Tiens-nous au courant !
Salut à tous.
J'ai voté pareil.
Je pense qu'un magasin doit etre present sur le net, et à des tarifs concurrentiels.
Aujourd'hui quand j'achete qq chose, je commence par le net, pour connaitre les prix.
Ensuite (et pour une guitare, c'est pour moi OBLIGATOIRE) je regarde si je peux l'essayer (pas un modele équivalent, mais bien celle que je dois acheter, ça coute trop cher pour se permettre d'avoir des surprises).
Je fais apres un compromis entre prix et essayage. Pour de l'electronique genre effets par contre je prendrait directement sur le net apres avoir essayé dans un mag.
Donc ton projet est viable, mais je te conseillerais quand meme de te localiser ailleurs que St Symphorien, car c'est completement perdu.
Les clients viennent dans un bon magasin quand ils connaissent, mais ça suffit pas pour faire son beurre. On doit passer devant par hasard pour trouver des tas de nouveaux clients.
Je connais bien la région (on est pas loin), et franchement à Givors ou rive de gier c'est un coin ou il y a du passage et pas de magasin de musique potable.
Mais cela reste près de 2-3 grandes agglomérations, et la concurrence sera rude. Tu devras forcement vendre des accessoires et autres merdouilles, et quelques instruments neufs bas de gamme pour gagner ta croute.
Apres, pour l'occase (et pour le plaisir), il faudra trouver du bon matériel et vendre à des bons prix, et etre sympa. (à ce propos il y a un barbare à lyon qui fait -ou faisait ça, il y a longtemps que j'y ai pas mis les pieds- dans l'occase, mais il est tellement con que j'acheterais rien chez lui, et pourtant il a du stock et du beau).
Je dis pas ça pour te décourager, mais pour que tu sache que dans ce domaine c'est pas gagné d'avance.
Donc si tu te lance, essaie de prendre en compte ces quelques remarques, ça t'éviteras de couler la boutique.
PS : il y avait un mag de musique a Mornant, avec un vendeur super sympa et il a pas duré plus de 2-3 ans. il faut dire qu'il avait 15m2 au rdc et pas trop d'instruments en stock, donc ça a pas du le faire.
Tiens nous au courant de ta décision on passera te voir si tu te lance !
Pascal