AVIS aux Gratteux Lyonnais, Stephanois et Viennois

Rappel du dernier message de la page précédente :
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 12 Janv 2006, 17:58
Je pense que si tu veux avoir un maximum de clients il vaudrait mieux t'installer dans une grande ville (lyon par exemple :lol, plutôt que d'aller t'enterrer à St Symphorien. Tu pourras toujours acheter une maison de campagne là-bas une fois que tu sera riche
sk8teur_boy182
chicchris a écrit :
je n'ai effectivement jamais compris pourquoi une région comme lyon et ses alentours n'a pas de mag d'occase avec du choix, comme on en trouve dans des villes comme dijon ! avec site web à l'appui, qui présente photos, prix etc... des articles proposés... je suis preneur, ça ferait du bien aux mags de neuf à lyon, qui sont bien tristos.

Si à vienne y a un magasin d'occaz! C'est musicchange et le patron (Franck) est super sympa! Y avait d'ailleurs un topic la dessus.
En tout cas moi je suis super intéressé par ce magasin mais c'est vrai que ce serai mieu plus dans Lyon car par exemple pour moi qui n'ai que 15 ans ben je vais souvent dans Lyon avec des potes pour essayer des guitares et autour de Bellecour y a pas vraiment de BON magasin! Y a Guitar Shop mais c'est vraiment des cons à part le patron et sinon ben y a Guitar Center mais alors la-bas c'est encore pire (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas pire sur Lyon) parce que meme le patron c'est trop un enfo*** mais bon j'y vais quand meme car ils ont du choix et jamais personne pour essayer mais je n'achète et n'achèterais JAMAIS chez eux! J'y vais juste pour les enmer*** (c'est mon prof qui m'a dit de faire ça!
Metallica POWWWAAAA!
KeiLeBrave
salut!

oui je connais music change, j'y ai acheté mon premier ampli, il font un peu de depot vente, mais ce n'est clairement pas le principal atout du magasin.

le gerant est vraiment sympa oui! tres a l'ecoute!

a bientot, merci a tout ceux qui ont voté, ET VOTEZ ENCORE!!!
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
sk8teur_boy182
KeiLeBrave a écrit :
salut!

oui je connais music change, j'y ai acheté mon premier ampli, il font un peu de depot vente, mais ce n'est clairement pas le principal atout du magasin.

le gerant est vraiment sympa oui! tres a l'ecoute!

a bientot, merci a tout ceux qui ont voté, ET VOTEZ ENCORE!!!

Oui c'est vrai Mais au moins le patron est cool (pas comme beaucoup de Lyon) mais le problème est que son mag est vraiment très petit et souvent très encombré! Il aime la guitare mais question gestion j'ai l'impression que.... ça laisse à désirer! C'est ce qui fait son gros défaut en fait. Mais si tu peux nous faire un magasin avec des gens compétents et sympa ainsi que du choix ben je pense que tu as déjà une grande clientèle de faite! (tous les Lyonnais de ce forum!!)
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant!
Metallica POWWWAAAA!
KeiLeBrave
Pas de soucis, je vous tiendrais tous au courant, je vais vous laisser le soin de upper mon sondage (siouplé!!) parce que j'ai une affaire tres urgente a regler, je suis dans le rouge niveau soussous et je dois de l'argent...

c'est pas bien je sais, et je trouve pas de solution, enfin bon, c'est pas votre probleme, merci a vous, vous qui upperez le sondage!

merci beaucoup beaucoup, vous me donnez du courage (j'en avais deja mais la encore plus!)

a bientot!
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bah up alors...
morbac060969
très interessant comme projet, on sent que tu es reelement motivé et passionné par la guitare
Petit up d'un bassiste parisien et jaloux des lyonnais ;-)
;-)
ceddie1974
Salut,

Je viens poster mon vote : intéressant mais sceptique ...

Non que je fasses dans le pessismisme général ... mais l'intérêt et surtout le succès de ce genre de mag doit aujourd'hui, à mon avis, être basé sur ce qui existe ailleurs ...

Or aujourd'hui et encore plus demain ... pas une enseigne ne survivra sans :

- le net
- les prix concurrentiels
- un catalogue fourni
- un stock fourni
- une large publicité
- une vrai accueil mais surtout un vrai suivi clientèle
- un système de fidélisation
- un système de transport garantie et sûr
- des modes de paiments variés

Ce sont les bases mêmes des nouvelles attentes des consommateurs qui sont devenus de redoutable exigeants et de durs négociateur des prix ...

Un mag exclusivement d'occase risque d'échouer face à la facilité déconcertante des enchères sur le nets ou même des annonces comme sur AF ou autre ...

Occase et neuf est la solution.

Le modèle allemand de vente ... mixant un accueil incroyable (véritable usine et non pas arrières-salles de cave) et le net est redoutable.

l'école allemande préconise l'achat en direct chez le fabriquant, zappant les importateurs, la constitution de stock (et donc de système de gestion de stock en direct et performant), un marketing intense et un suivi client personnalisé (dans la langue native etc), des promos régulières etc ...

Bref, un exemple à suivre parfaitement adaptable en France mais qui demande de sacrés investissements !

Donc, perso je te souhaite tout le succès du monde ... et évidemment je viendrai voir ... mais je resterai un client exigeant qui n'hésite pas à acheter ailleurs s'il n'a pas entière satisfaction sur l'accueil, les garanties, le prix et le suivi
Tiens-nous au courant !
reedsmith
ceddie1974 a écrit :
Salut,

Je viens poster mon vote : intéressant mais sceptique ...

Non que je fasses dans le pessismisme général ... mais l'intérêt et surtout le succès de ce genre de mag doit aujourd'hui, à mon avis, être basé sur ce qui existe ailleurs ...

Or aujourd'hui et encore plus demain ... pas une enseigne ne survivra sans :

- le net
- les prix concurrentiels
- un catalogue fourni
- un stock fourni
- une large publicité
- une vrai accueil mais surtout un vrai suivi clientèle
- un système de fidélisation
- un système de transport garantie et sûr
- des modes de paiments variés

Ce sont les bases mêmes des nouvelles attentes des consommateurs qui sont devenus de redoutable exigeants et de durs négociateur des prix ...

Un mag exclusivement d'occase risque d'échouer face à la facilité déconcertante des enchères sur le nets ou même des annonces comme sur AF ou autre ...

Occase et neuf est la solution.

Le modèle allemand de vente ... mixant un accueil incroyable (véritable usine et non pas arrières-salles de cave) et le net est redoutable.

l'école allemande préconise l'achat en direct chez le fabriquant, zappant les importateurs, la constitution de stock (et donc de système de gestion de stock en direct et performant), un marketing intense et un suivi client personnalisé (dans la langue native etc), des promos régulières etc ...

Bref, un exemple à suivre parfaitement adaptable en France mais qui demande de sacrés investissements !

Donc, perso je te souhaite tout le succès du monde ... et évidemment je viendrai voir ... mais je resterai un client exigeant qui n'hésite pas à acheter ailleurs s'il n'a pas entière satisfaction sur l'accueil, les garanties, le prix et le suivi
Tiens-nous au courant !

Salut à tous.

J'ai voté pareil.
Je pense qu'un magasin doit etre present sur le net, et à des tarifs concurrentiels.
Aujourd'hui quand j'achete qq chose, je commence par le net, pour connaitre les prix.
Ensuite (et pour une guitare, c'est pour moi OBLIGATOIRE) je regarde si je peux l'essayer (pas un modele équivalent, mais bien celle que je dois acheter, ça coute trop cher pour se permettre d'avoir des surprises).
Je fais apres un compromis entre prix et essayage. Pour de l'electronique genre effets par contre je prendrait directement sur le net apres avoir essayé dans un mag.

Donc ton projet est viable, mais je te conseillerais quand meme de te localiser ailleurs que St Symphorien, car c'est completement perdu.

Les clients viennent dans un bon magasin quand ils connaissent, mais ça suffit pas pour faire son beurre. On doit passer devant par hasard pour trouver des tas de nouveaux clients.
Je connais bien la région (on est pas loin), et franchement à Givors ou rive de gier c'est un coin ou il y a du passage et pas de magasin de musique potable.
Mais cela reste près de 2-3 grandes agglomérations, et la concurrence sera rude. Tu devras forcement vendre des accessoires et autres merdouilles, et quelques instruments neufs bas de gamme pour gagner ta croute.
Apres, pour l'occase (et pour le plaisir), il faudra trouver du bon matériel et vendre à des bons prix, et etre sympa. (à ce propos il y a un barbare à lyon qui fait -ou faisait ça, il y a longtemps que j'y ai pas mis les pieds- dans l'occase, mais il est tellement con que j'acheterais rien chez lui, et pourtant il a du stock et du beau).

Je dis pas ça pour te décourager, mais pour que tu sache que dans ce domaine c'est pas gagné d'avance.
Donc si tu te lance, essaie de prendre en compte ces quelques remarques, ça t'éviteras de couler la boutique.

PS : il y avait un mag de musique a Mornant, avec un vendeur super sympa et il a pas duré plus de 2-3 ans. il faut dire qu'il avait 15m2 au rdc et pas trop d'instruments en stock, donc ça a pas du le faire.
Tiens nous au courant de ta décision on passera te voir si tu te lance !
Pascal
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
KeiLeBrave
Le site internet se fera c'est certain, mais rien n'y sera vendu, les instruments y seront présenté avec photo, caracteristique, orientation musical et bien sur prix, le site sera mis a jour au moins toute les semaine, pour le stock.

pour les prix comme je l'ai deja dit il seront basé sur la coté argus presente sur des site comme audio-fanzine par exemple, aucun instrument n'exedera la cote.

bien sur il sera plus avantageux d'acheter de particulier a particulier au niveau du prix, mais nos guitares seront reglé et garanties.

pour les instru bas de gamme, au meme prix que certaine bouse genre XP ou jim harley "neuves", on peut avoir en occaz de tres belles betes! d'autant qu'elles seront garantie et que par consequent, hormis (et encore) un petit moins esthetique, il n'y aura rien a gagner a acheter ces merdasses (je ne sais meme pas si je peux les appeler "guitares")

pour la question de la ville, malheureusement a givors il n'est pas facile de se garer, et les vols y sont frequents (beaucoup de magasin ont fermé d'ailleurs a cause de ça) effectivement il vaudrait mieu une ville sur le trajet direct lyon - saint étienne, pour avoir plus de client qui verrons le magasin en passant, je vous remercie de tout vos conseils, j'y reflechis serieusement! Vous l'avez deja remarqué je pense!

En tout cas merci a tous pour votre soutien, je vous promet de ne pas vous decevoir!
ceddie1974
Citation:
Le site internet se fera c'est certain, mais rien n'y sera vendu

Pour moi, techniquement et économiquement, c'est un coût d'investissement proche de 0 (en tout cas rentabilisé très rapidement) et c'est indispensable ... ne pas vendre en ligne est à mon sens une erreur stratégique C'est se fermer d'éventuels marchés : collectionneurs à l'étrangers, achat hors Rhône-Alpes etc ... C'est aussi une erreur marketing ... la vitrine est moins active ... et enfin, c'est une erreur de vitrine etc.

Mais bon, je n'ai pas à donner de leçon Bonne chance et bon courage !

Tiens-nous au courant !
KeiLeBrave
Et bien ce n'est pas une question d'argent, mais plutot d'envie pur et simple ^^

je me vois mal faire des colis toute la journée, ce n'est pas tres interressant, et je me vois mal devenir le grand magasin de l'occasion sur le net, je pense que des forum comme celui ci s'occupe tres bien de cette vente par le net qui ne m'interresse pas.

mais effectivement, la vente par internet offre beaucoup de possibilités, j'en suis conscient, l'idée de la grosse usine machine a profit ne m'a jamais éfleuré, je me contenterais d'etre un gars simple qui vend simplement ce qu'il estime etre de tres bonnes occasions, le tout dans une ambiance simple et acceuillante, j'aimerais gagner assez pour vivre decemment, mais pas devenir riche ^^.

Sinon je serais contraint de devenir comme certain magasin de lyon qui sont debordé et n'ont plus le temps de prendre soins de leurs clients, je veux rester simple, l'envoi sera toujours possible, mais il faudra en parler de vive voix, a l'ancienne! (tout du moins au telephone!)

je vous remercie vraiment a tous! QUE LE SONDAGE CONTINUE!!
sk8teur_boy182
ceddie1974 a écrit :
Citation:
Le site internet se fera c'est certain, mais rien n'y sera vendu

Pour moi, techniquement et économiquement, c'est un coût d'investissement proche de 0 (en tout cas rentabilisé très rapidement) et c'est indispensable ... ne pas vendre en ligne est à mon sens une erreur stratégique C'est se fermer d'éventuels marchés : collectionneurs à l'étrangers, achat hors Rhône-Alpes etc ... C'est aussi une erreur marketing ... la vitrine est moins active ... et enfin, c'est une erreur de vitrine etc.

Mais bon, je n'ai pas à donner de leçon Bonne chance et bon courage !

Tiens-nous au courant !

Franchement j'aimerais dire à tout le monde d'arreter de lui dire qu'il faut qu'il vende sur internet! Jpense (et j'espère) que ca part d'une bonne intension mais c'est pas non plus horrible si il vend pas sur le net! La plupart des magasins ne vendent PAS sur internet et n'ont meme pas de site internet!!! (je n'ai réussi a trouvé le site d'aucun mag de Lyon)
Donc voila moi jle pousse à fond dans ce qui veut faire et je pense pas que la vente par corespondance soit obligée surtout qu'elle prend beaucoup de temps!
Metallica POWWWAAAA!
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est un bon point, ca, les mags de Lyon n'ont pas de sites, et vivent, pourtant. Suffisamment pour vendre des merdes à des prix incroyables et en traitant le client n'importe comment.

Moi je pense que si l'accueil est agréable, qu'on peut tester tout, sans aucun soucis ni pression, que le choix est vaste (ou, pour le moins, large, avec un peu de tout) et bon, dans chaque tranche de prix, que la prestation niveau réglages, réparations, etc... est bien, et enfin que les prix sont basé sur une côte du net, y'a pas de raison que ca marche pas.

Moi je serais le 1er a faire de la pub a un magasin qui m'accueille bien. Je ne me gene pas par ex de faire de la pub sans arret pour Effect-on-line, un des magazins ou on m'accueille le mieux. Donc le bouche à oreille marchera, je pense.

Il existe (encore) un marché hors du net, ca c'est sur.

Autre chose, le principe du magasin d'ocaze, c'est aussi de brasser du matos variés. Bien plus varié que le neuf. Et rien que ca, c'est TRES interessant, pour un client, et perso j'en suis demandeur. Parce que les magasins qui ont la gamme complete d'une marque, mais rien d'autre, je trouve ca... pas interessant, quoi. Ou encore les modeles qu'on trouve dans TOUT lesmagasins, sans exception... Bof... Donc pour ca, ce projet part avec un avantage. Sans compter l'accueil, ca va de soi.

Moi ma question principale, c'est comment arriveras-tu à tenir des prix a l'argus de l'ocaze, en prenant ta marge ?
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 14 Janv 2006, 14:34
sk8teur_boy182 a écrit :
(je n'ai réussi a trouvé le site d'aucun mag de Lyon)

Si ya le marchand de sons (http://www.magasin-de-musique.fr/), backline & pianos (http://www.backline-pianos.com/), et effect on line (http://www.effect-on-line.com/).
Mais je suis aussi d'avis qu'un mag peut très bien réussir sans faire de la VPC.

Basstyra a écrit :
C'est un bon point, ca, les mags de Lyon n'ont pas de sites, et vivent, pourtant. Suffisamment pour vendre des merdes à des prix incroyables et en traitant le client n'importe comment.

Moi je pense que si l'accueil est agréable, qu'on peut tester tout, sans aucun soucis ni pression, que le choix est vaste (ou, pour le moins, large, avec un peu de tout) et bon, dans chaque tranche de prix, que la prestation niveau réglages, réparations, etc... est bien, et enfin que les prix sont basé sur une côte du net, y'a pas de raison que ca marche pas.

Moi je serais le 1er a faire de la pub a un magasin qui m'accueille bien. Je ne me gene pas par ex de faire de la pub sans arret pour Effect-on-line, un des magazins ou on m'accueille le mieux. Donc le bouche à oreille marchera, je pense.

Il existe (encore) un marché hors du net, ca c'est sur.

Autre chose, le principe du magasin d'ocaze, c'est aussi de brasser du matos variés. Bien plus varié que le neuf. Et rien que ca, c'est TRES interessant, pour un client, et perso j'en suis demandeur. Parce que les magasins qui ont la gamme complete d'une marque, mais rien d'autre, je trouve ca... pas interessant, quoi. Ou encore les modeles qu'on trouve dans TOUT lesmagasins, sans exception... Bof... Donc pour ca, ce projet part avec un avantage. Sans compter l'accueil, ca va de soi.

Moi ma question principale, c'est comment arriveras-tu à tenir des prix a l'argus de l'ocaze, en prenant ta marge ?

Entièrement d'accord avec toi !
Tant que le choix est vaste, dans toutes les gammes de prix, que les prestations de réglages, lutherie, ... sont satisfaisantes, et que l'accueil est sympa, je vois aucune raison pour que ça marche pas

En ce moment sur guitare électrique...