Le Corbusier a écrit :
Mais comme j'ai envie de la bricoler un peu sans lui faire perdre son âme, est-ce que tu pourrais s'il te plait développer un peu sur les modifs que tu as apportées à la tienne ?
Avec des liens, des indications de prix, etc.
Peux-tu en particulier expliquer en quoi consiste exactement la combinaison 4-way switch / câblage Gibson 50s, et ce que cela apporte ?
1. Remplacement des pontets d'origine par des pontets compensés (http://www.catalogue-fredguitar.com/231-TELECASTER/1058-TELE-PONTETS-COMPENSES-BRASS-SET-OF-3, pour une meilleure intonation sans perdre le caractère d'une Telecaster. Une vingtaine d'euro et quelques minutes d'installation (plus bien sûr re-réglage de l'action et de l'intonation).
2. Remplacement des micros par des Bareknucle Black Guard Flat 52 (http://bareknucklepickups.co.uk/main/pickups.php?cat=teles&sub=vintage&pickup=flat52&series=blackguard), pas donnés certes mais vraiment remarquables, c'est comme de passer d'un vague griffonnage sur un coin de nappe à la 3D technicolor sur écran géant. Le bridge est twangy comme il convient mais sans percer les tympans ni manquer de corps, le neck est vocal, boisé, fluide et un peu "stratoïde" mais sans perdre les caractéristiques d'un micro manche Tele, la position intermédiaire est un peu quacky comme il convient, et le tout fonctionne aussi bien du pur clean à la disto métal, avec une dynamique, une clarté et une définition remarquables.
3. Remplacement du switch par un 4-way switch, la position supplémentaire donne les deux micros en série (commes les 2 bobines d'un 'bucker), pour un son plus lourd et plus puissant, excellent en lead pour des clean jazzy ou des grosses distos. Switch acheté chez BKP en même temps que les micros, je me souviens plus du prix mais c'est quelques euros.
4. cablage façon Gibson 50s (appelé aussi "fezz parka" sur TDPRI), c'est une alternative au treble bleed pour compenser la pertes des aigües quand tu baisses le volume. On aime ou pas, question de goût, moi qui use beaucoup du potard de volume j'aime bien. Modification très facile (deux points de soudure...), réversible, et ne nécessitant aucun composant supplémentaire (mais c'est la bonne occasion pour changer la capa de tone, cf plus bas).
Pour ces deux points, voir
http://www.premierguitar.com/a(...)de-1. A noter que pour le 4-way switch il faut modifier (ou faire modifier) le micro manche pour dissocier la masse du capot. Dans mon cas j'ai demandé directement à BKP de le faire quand j'ai passé la commande donc ça ne m'a rien coûté de plus.
5. au passage remplacement de la capa de tonalité, dans mon cas par une PIO russe (parce que je l'avais déjà sous la main), mais n'importe quel capa correcte fait l'affaire (le principal problème des capas céramiques standards étant que la valeur effective peut être très éloignée de la valeur nominale, ce qui rend souvent le tone inutilisable).
Voilou... J'ai gardé les potards d'origine (alpha minipots) qui sont tout à fait corrects et me convenaient bien, et qui fonctionnent toujours parfaitement à ce jour. Dernier point, elle est montée en GHS "Gilmour" 10-48, un jeu que je recommande chaudement pour les Tele et Strats. Voilà, tu sais tout. Reste plus qu'à venir l'essayer