Avantages des guitares monomicro

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 10 Mai 2006, 01:09
Oui parce que je crois pas qu'un champ magnétique s'arrete à un bout de plastique...pour ceux qui parlent du scotch.

Sinon a priori il y a le look, l'efficacité, la simplicité, l'économie de la conception et matériaux ( quoique ).
alulalex
j'avoue que je serai assez tenté d'acheter ce genre de gratte juste de par le fait de retrouver une certaine nécéssité à se concenterer sur son jeu, à faire sonner un morceau entier coûte que coûte et avec un seul son...
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 10 Mai 2006, 03:01
~El Julio~ a écrit :
special a écrit :
oui enfin le truc c'est qu'avec un seul micro, tu as moins de champ magnetique autour des corde, donc elles vibrent plus, donc tu a un bien meilleur sustain.

Tu crois que la différence est vraiment importante au niveau sustain? ca me paraitrait vraiment incroyable de gagner un BIEN MEILLEUR SUSTAIN..
Je comprends tout a fait.. mais ca ne doit vraiment pas etre aussi important que ca..

HO QUE OUI !

J'ai recemment depouiller ma premiere guitare , totalement devernis , parceque ca colle et que ca sert a rien je lui ai posé un seul micro , qui est pourtant mauvais , et non di diou ce qu'elle sonne

Pourtant c'est une vieille copie coréenne de strat qui valait meme pas 1000 francs a l'epoque ou je l'ai acheté !

En ce moment c'est celle que j'utilise le plus !

et la polyvalence , crois le ou nom mais elle est tout aussi polyvalente que mes strat !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 10 Mai 2006, 03:08
alulalex a écrit :
j'avoue que je serai assez tenté d'acheter ce genre de gratte juste de par le fait de retrouver une certaine nécéssité à se concenterer sur son jeu, à faire sonner un morceau entier coûte que coûte et avec un seul son...

C'est bien le problemes des guitariste actuelle je trouve ! on se concentre beaucoup trop sur les pedales , les amplis , sur quelle guitare aura le plus de mojo , qui aura l'ampli le plus vieux le plus dement et le plus cher de meme que pour les grattes !

On en vois certains des fois qui ont plus de 50 000 boules de matos mais qui joue encore comme des fillettes qui joue pour la premiere fois les riffs de Smells like teen spirit !

Le doc a tres bien resumé , c'est comme sur une acoustique , y'a qu'une chose dont ont ce soucis avec ces guitares , c'est comment jouer , et pas comment faire sonner avec tel poisition de micro ou tel son avec le volume et compagnie

Red Firebird
Doc Loco a écrit :

Non pas que la différence soit gigantesque, c'est pas du tout ou rien, mais il y'a effectivement une différence discrète avec ou non la présence d'un micro manche. Raison pour laquelle Malcolm Young par exemple a finalement enlevé celui de sa Gretsch.

Historiquement j'arrive plus à me souvenir si c'était parce qu'il avait pété le micro chevalet ou si c'était juste un test, mais c'est le micro manche qui s'est retrouvé au chevalet parce qu'il était plus puissant paraît-il, pas pour une raison de sustain.
La polyvalence c'est pas forcément une question de son, mais plutôt une question d'expressivité. Y'a des grattes avec 3 micros dont 2 splittables qui n'ont aucune expressivité, pas moyen d'en sortir des trucs vraiment différents même en triturant dans tous les sens (je m'étais bien pris la tête avec une Wasburn un peu hardos 90s comme ça). Et puis y'a des grattes elles ont un micro et on peut faire plein de sons rien qu'en modulant son toucher, et c'est vrai que c'est souvent une particularité des P90 que d'être expressif. Je m'étais posé la question de passer ma Tele reissue 50s en config Esquire mais j'aime beaucoup la position milieu. Pour une SG/LP Junior dont je n'aime pas trop en général le micro manche ni la position milieu je pense que je pourrais m'en passer volontiers.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 10 Mai 2006, 10:03
Red Firebird a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non pas que la différence soit gigantesque, c'est pas du tout ou rien, mais il y'a effectivement une différence discrète avec ou non la présence d'un micro manche. Raison pour laquelle Malcolm Young par exemple a finalement enlevé celui de sa Gretsch.

Historiquement j'arrive plus à me souvenir si c'était parce qu'il avait pété le micro chevalet ou si c'était juste un test, mais c'est le micro manche qui s'est retrouvé au chevalet parce qu'il était plus puissant paraît-il, pas pour une raison de sustain.
La polyvalence c'est pas forcément une question de son, mais plutôt une question d'expressivité. Y'a des grattes avec 3 micros dont 2 splittables qui n'ont aucune expressivité, pas moyen d'en sortir des trucs vraiment différents même en triturant dans tous les sens (je m'étais bien pris la tête avec une Wasburn un peu hardos 90s comme ça). Et puis y'a des grattes elles ont un micro et on peut faire plein de sons rien qu'en modulant son toucher, et c'est vrai que c'est souvent une particularité des P90 que d'être expressif. Je m'étais posé la question de passer ma Tele reissue 50s en config Esquire mais j'aime beaucoup la position milieu. Pour une SG/LP Junior dont je n'aime pas trop en général le micro manche ni la position milieu je pense que je pourrais m'en passer volontiers.

En réglant la tonalité sur l'unique micro de l'Esquire, tu te rapproches très fort du son des deux micros Tele...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Nikk Dee
fredifredo a écrit :
J'ai entendu dire que certains préféraient ne pas avoir de potar de tonalité, car ils ne s'en servent jamais et que le fait d'avoir un composant électronique en plus modifiait le son.

Si on suis le meme raisonnement, avec un seul micro, on a pas besoin de sélecteur de micro, le son est donc plus pur.

Mouaip, d'ailleurs le roi (pendant longtemps) de la guitare mono-micro le dit lui-même
Et des images valant mieux que de longs discours, autant illustrer mon propos:

'nuff said !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
biskuite
ouah que de réponses en 1 seul jour !
je comprends mieux alors et la comparaison de doc loco avec une guitare acoustique m'a fait mieux comprendre^^!
simplicité et jeu avant tout!
je crois que je vais me laisser tenter alors miam ^^!
c'est sur que bertignac ou même van halen arrivent à sortir des trucs de fou avec 1 seul micro, donc ca prouve que c'est assez polyvalent!
et puis moi je les trouves magnifiques ces guitares monomicro, elles ont un ptit coté ... sexy! surtout la SG junior, c'est la SG aguicheuse en quelque sorte
"tough ain't enough"
Nikk Dee
En fait ce qu'il y a de super avec une config' monomicro, c'est que ça oblige à se servir du potard de volume et à varier l'attaque pour obtenir une large palette de sons. Si tu sais accrocher toute la gamme des sons qui va du clair au gros saturé avec une gratte monomicro et un ampli monocanal (réglé sur un gros crunch) plus éventuellement une pédale d'overdrive ou un clean boost, tu saura faire sonner à peu près n'importe quoi
Le son de Van Halen, c'est à 90% dans son toucher et dans son attaque qu'il réside...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 11:04
Et avec des micros actifs comme des EMG ça marche comment

Par exemple si je passe en micro chevalet, le micro manche il devient inactif, il n'est pas alimenté Donc plus de sustain non
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Asdrubaelvect
Tout a fait d'accord, perso ces 6 derniéres mois ma gratte principale a été ma Kramer EVH, un seul potard de volume, un paf pro au chevalet. Bas au début j'avoue avoir été le premier a raler, a trouver que ca manquait de personnalité etc ...

Force est d'avouer que depuis j'ai appris ajouer sur le volume pour chercher mes clairs, et surtout a varier mon attaque, a travailler mon touché de la main droite.

Y'a un coté trés plug and play en plus, tu branches, tu joues. Mais ne nous leurrons pas, dans un sens, ca réduit la polyvalence de jeu, en ce moment je réve d'un truc c'est un P90 au manche ( ca arrive trés trés bientot ).
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 10 Mai 2006, 11:30
déjà un micro actif à une impédance plus faible que les micros passif, donc le champ magnétique est plus restreint, la raison pour laquel on peut coller les micros aux cordes sans perte de sustain comparé à un micro passif.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 11:36
absou a écrit :
déjà un micro actif à une impédance plus faible que les micros passif, donc le champ magnétique est plus restreint, la raison pour laquel on peut coller les micros aux cordes sans perte de sustain comparé à un micro passif.

Ok je savais pas
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 10 Mai 2006, 12:42
Ouai alors avec les EMG ca depend vraiment lesquelles !

Parceque autant avec ma Luke j'avais de super son en jouant avec le volume !

Autant quand mon pote m'avait preté sa VA je n'arrivais pas vraiment a obtenir des sons satisfaisant avec la baisse du volume , on aurait carrement dis qu'il y'a une noise gate assez puissante , mais bon tant pis , avec le vibrato kaller on a pas envie de baisser le gain

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Mai 2006, 14:03
N'avoir qu'un micro pour réduire l'amortissement magnétique est surtout intéressant avec des single coils. Sur un humbucker, les aimants sont inversés l'un par rapport à l'autre ce qui annule plus ou moins le champ magnétique perçu par les cordes. De plus, la position manche est plus « nocive » que la position chevalet : le débattement d'une corde est plus important vers son milieu.

Ceci dit, je préfère généralement le son de deux micros mélangés pour la coloration que ça apporte par rapport à un seul mais ça, c'est très personnel.
Red Firebird
teddy111 a écrit :

En réglant la tonalité sur l'unique micro de l'Esquire, tu te rapproches très fort du son des deux micros Tele...

Bin non, clairement pas, ou sinon c'est que le micro grave est vraiment naze. Le grave apporte une souplesse et une résonance en plus de creuser les medium, c'est pas juste une question de spectre.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur guitare électrique...