L'influence principale c'est effectivement l'absence de champ magnetiqne au niveau du manche, ou du centre. N'oublions pas que les guitares dont nous parlons sont electriques, et que ce faisant, le champ electrique est la colonne vertebrale des sons.
Deux guitares, l'une a double bobinage, et l'autre en simple ne sonne pas pareil, sans parler du ronflement, et le rendu sur un même ampli sera différent.
L'emplacement des micro joue aussi. Et le fait d'avoir un seul micro en manche ou en chevalet influe.
Les jazzmen ont pour un grand nombre que des guitares ayant un micro manche, d'une part parce qu'il utilise explisivement celui ci, mais aussi pour le rendu sonore, et l'absence de champ magnétique sur le chevalet favorise la vibration naturelle de la corde. Cela est encore + vrai sur un micro chevalet, car la corde ne subit son champ qu'à l'extrémité, et non au milieu (approximatif) de sa course.
De plus, sur un guitare à micro unique, j'avoue que le P90 est mon préféré car il revèle son coté gras, mais il gagne en corps. Alors une guitare avec un seul micro oui, mais de préférence un P90. Avec une Esquire, le son est pour moi moins différent de la télé.
RickN lover and Vox addiction.