ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
On a rien compris... donc effectivement, les photos sont les bienvenues
.Donc voici sous le cordier qui je pense n 'est pas d'origine ,il couvre tout juste la defonce qu il y a en dessous.L'ancien rpoprio avait mis dans la defonce une cale de bois .Donc je voulais savoir si quelqu un sait a quoi sert cette defonce et comment est le cordier d origine ,c'est a dire la taille ,remplit il la defonce.J'aime bien l'idée de garder la guitare le plus possible d origine.Voila merci.
Invité
  • Invité
J'ai rejoint le club il y a peu avec une RS-600.

Je connais et respecte au plus haut point les Matsumoku depuis belle lurette (j'ai même possédé brièvement une Johnny Pro II !) mais cette RS-600 est tout simplement unique.

D'abord la forme de la tête est magnifique et donne une ligne superbe à toute la guitare.
Le manche = un régal
Mais surtout le son! c'est apparemment une électronique très particulière que je n'ai pas encore analysée: j'ai juste lu que le micro central ne pouvait jamais jouer tout seul, mais il est utilisé en conjonction avec les autres micros... ils appellent ça "micro passif".
Au final un grand panel de sons, dont certains sons que je qualifierai d'ultimes car ils possèdent la rondeur et le gras d'un humbucker, allié à l'attaque nette et au spectre d'un micro simple (brillance, basses).

On peut déplorer le très faible R&D qui est fait sur 90% des guitares... dans le cas de cette RS-600, on trouve une vraie innovation, et qui sonne réellement de manière originale et utile!

John_Mac_Rigole
cassinni a écrit :
.Donc voici sous le cordier qui je pense n 'est pas d'origine ,il couvre tout juste la defonce qu il y a en dessous.L'ancien rpoprio avait mis dans la defonce une cale de bois .Donc je voulais savoir si quelqu un sait a quoi sert cette defonce et comment est le cordier d origine ,c'est a dire la taille ,remplit il la defonce.J'aime bien l'idée de garder la guitare le plus possible d origine.Voila merci.

Salut,
là où je ne comprends pas ta question, c'est que le cordier DOIT recouvrir une trou pour la bonne raison qu'il s'agit de cordes traversantes.

Oui c'est ça les ordes traversent le corp mais il y a une cavitée presque aussi grande que le cordier puis au fond les 6 trous pour laisser passer les cordes.Alors je me disais peut etre que le cordier d origine descend dans la cavitée.
John_Mac_Rigole
cassinni a écrit :
Oui c'est ça les ordes traversent le corp mais il y a une cavitée presque aussi grande que le cordier puis au fond les 6 trous pour laisser passer les cordes.Alors je me disais peut etre que le cordier d origine descend dans la cavitée.

Effectivement, j'ai eu une CS 350 et, cette grande cavité que tu décris, ça ne me rappelle rien.
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
bonniwell a écrit :
J'ai rejoint le club il y a peu avec une RS-600.

Je connais et respecte au plus haut point les Matsumoku depuis belle lurette (j'ai même possédé brièvement une Johnny Pro II !) mais cette RS-600 est tout simplement unique.

D'abord la forme de la tête est magnifique et donne une ligne superbe à toute la guitare.
Le manche = un régal
Mais surtout le son! c'est apparemment une électronique très particulière que je n'ai pas encore analysée: j'ai juste lu que le micro central ne pouvait jamais jouer tout seul, mais il est utilisé en conjonction avec les autres micros... ils appellent ça "micro passif".
Au final un grand panel de sons, dont certains sons que je qualifierai d'ultimes car ils possèdent la rondeur et le gras d'un humbucker, allié à l'attaque nette et au spectre d'un micro simple (brillance, basses).

On peut déplorer le très faible R&D qui est fait sur 90% des guitares... dans le cas de cette RS-600, on trouve une vraie innovation, et qui sonne réellement de manière originale et utile!

des photos????? c'est possible?????
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
GregN8
  • GregN8
  • Special Top utilisateur
Que pensez-vous des vieilles Aria Pro II ST-500 MIJ des usines Matsumoko ?
J'ai l'occasion d'en acheter une pour un peu moins de 400 euros, mais je manque sérieusement d'avis à son sujet, y compris sur ce topic curieusement.
John_Mac_Rigole
GregN8 a écrit :
Que pensez-vous des vieilles Aria Pro II ST-500 MIJ des usines Matsumoko ?
J'ai l'occasion d'en acheter une pour un peu moins de 400 euros, mais je manque sérieusement d'avis à son sujet, y compris sur ce topic curieusement.

Prenons nos précautions : ST 500 ou TS 500 ?
tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
cassinni a écrit :

Salut Cassinni

Je vais te répondre autant que je le puisse, mais si tu lis l'anglais tu peux trouver l'essentiel des réponses sur cette page http://www.matsumoku.org/ggboa(...)4e5cb
tu peux voir beaucoup de photos du chevalet et ses pontets sur la page 2, sachant que les chevalets des Cardinal Series et des Thor Sound Series sont identiques (en réalité il y a deux tailles possibles, utilisées toutes deux dans les deux séries, mais la conception est identiques).

une autre page sur le même forum :
http://www.matsumoku.org/ggboa(...)=4936

Donc la défonce de la guitare fait partie intégrante de la conception du chevalet, celui-ci s'inscrivant très exactement dans la défonce. Cet abaissement général du chevalet compense la forme très particulière des pontets.
La hauteur des pontets est de près de 10mm sur sa partie la plus haute (celle sur laquelle repose la corde de la guitare) alors qu'elle est de 5 à 6mm sur des pontets classiques. Ces pontets selon leur matière et leur conception en U sont assez fragiles. Or il n'en existe pas d'identiques pour les remplacer.

Les solutions consistent donc à utiliser des pontets classiques (plus petits), soit en utilisant des vis de reglages de hauteur plus longues (il reste alors encore le problème de l'angle que prend le pontet pour la vis d'intonation, mais ça passe), ou bien comme sur ta guitare de boucher la défonce.

Il est assez rare de voir de ces chevalets aria en vente, aussi je te conseillerais de garder la réparation de ta guitare en l'état si elle est bien faite. Autrement si tu trouvais un chevalet de remplacement qui fonctionne n'hésite pas à nous en faire part, je connais quelques amateurs d'aria qui en seraient ravis.

A bientot!!!
bonjour a tous je viens de découvrir le club aria pro 2, je suis l'heureux possesseur d'une PE450 en parfait état, juste les mécaniques qui bloquent en peu, quelqu'un sait comment les débloquer? sinon elle sonne super, j'ai juste changer les micros, il m'a fallu 2 semaines de réflection pour le choix, pour finir j'ai installé 2 burstbucker gibson, le 2 en manche, le 3 en chevallet. ç'à sonne super; puissant et vintage à la fois, j'étais partis sur des 59, qui auraient été pas mal je pense, là çà laisse de la place pour du grain, je ne joue jamais les micros a fonds, je posterai a l'occaze des photos et video si possible, amicalement à tous, Fred
Bonjour et merci TRipi c' est exactement les infos que je cherchais. TRES simpa a toi. Je vais maintenat reflechir a :soit laisser comme tel ou de faire en sorte que ça ressemble plus au cordier d origine avec une auteur de cordes qui se raproche plus du vrai cordier avec peut etre un meilleur sustain si le cordier descent dans la cavité . Encore merci.
Salut!

Je viens de terminer la lecture de 204 pages écrites par d'autres fans d'Aria Pro II... waow, je pensais presque être le seul!!!

Je suis l'heureux possesseur (esclave?) d'une CS-400 B/G depuis 1984... que du bonheur!!!

Une bien belle guitare avec un son à tuer (avec ses micros d'origine , que ce soit sur le Peavey Transtube Bandit 112 ou le Line 6 Pod 2.0 ou un Marshall SuperLead 100 de 1970, ça décoiffe... un petit peu moins sur mon HH V-S Musician de 1971 mais ça reste valable quand même ) et un manche agréable (je ne parle pas de moi, là...)

Ses caractéristiques: (en anglais quand je ne sais pas traduire, s'il y a des connaisseurs...)
Carved top
corps en frêne
Maple fixed neck, 630 mm scale (érable, collé?)
touche palissandre
22 frettes
Micros Protomatic-V (fabriqués par Di Marzio?)
2 potards de volume et 2 potards de tone
switch 3 positions micros
switch phase
switch coil-tap
mécaniques Gotoh (pas d'origine suite à une casse)
cordes traversantes sur Quick-Hook Bridge
finition: Gloss Black/ plated gold hardware

Je viens malheureusement de casser un pontet... si quelqu'un pouvait me renseigner sur la disponibilité, ça m'aiderait.
Je dois aussi remettre des capuchons de potards, ils n'ont pas tenu aussi longtemps que le reste de cette vénérable gratte.
Elle a quelques griffes (dont une sur la table ) mais je dirais qu'elle assume bien le poids des années (et pourtant, j'aurais pu me pseudommer G. Lagaffe!)

[img] http://img.audiofanzine.com/im(...)25114 [/img]

Bref, je l'aime!!!

(PS: je comprends pas pourquoi elle ne s'affiche pas sur le forum...)

En ce moment sur guitare électrique et Aria...