J'ai en m'a position The Blue Book of Electric Guitars, 9th Edition. L'argus american de la guitare electrique. Remarque : il existe aussi pour amplis, guitares acoustiques, voitures, bateaux, etc ...
Ce bouquin regroupe un grand nombre de grattes et basses, toutes electriques, solid-body a archtops.
Les annees des instruments iterviennent dans le prix selon la marque...
Les conditions dans l'expertise de l'etat de l'instrument :
100% : Etat sorti d'usine, jamais joue...
98% : Near mint, joue quelque fois, avec aucun pets et aucunes rayures
95% : Excellent : tres petite deterioration du au temps, ou la poussiere, et de tres faibles rayures (rayures mediators par exemple qui demande simplement un coup de polish)
90%: Excellent, tres legers paints, peintures intactes, legerers rayures
80%: Tres bon, pains montrant le bois, rien de tres serieux, touche salie ou legerement altere par transpiration.
70%: Tres Bon, plusieurs pains montrant le bois, deterioration des frettes originales
60%: Bon, Logo intacte. Rayures et pains dans le dos de l'intrument du au ceinturon ou braguette, gros pains repares ou non, micros originaux, la tete avec pain/pains, quelques legeres modification, avec ou la flycase d'origine
40 ou 30 a 50 % : En dessous de la moyenne, pains, rayures en facade et au dos, pieces changes, micros changes, modification hors usines (instrument non reconnaissable de l'origine) meme avec logo..
20 ou <20% : Pauvre Etat, fin de vie, toujours jouable, la guitare a 20 ou 50 Euros en general.... Peut servir de bois chauffage si le bois n'est pas trop vert de couleur... Pourrait etre une Fender strat 54' ou une Strat SRV, mais etant une simple copie non Fender ce qui mettrait la valeur au minima.
Si une legere cote en $ (*) vous interesses, laisser un poste, indiquant marque, modele, etat en %, annee au cas ceci pourrait, et j'essayerais de vous repondre si ceci figure, y'a quand meme 1000 pages.
Vigier, Framus y figurent. Lag et Leduc sont simplement representees en fourchette de prix pour le neuf, et sont des modeles assez rares.
Les marques Korennes Chinoises, Japonaises et autres Scandinaves.... y sont aussi.