Argus de la guitare electrique

Tofgangxxl
J'ai en m'a position The Blue Book of Electric Guitars, 9th Edition. L'argus american de la guitare electrique. Remarque : il existe aussi pour amplis, guitares acoustiques, voitures, bateaux, etc ...

Ce bouquin regroupe un grand nombre de grattes et basses, toutes electriques, solid-body a archtops.

Les annees des instruments iterviennent dans le prix selon la marque...

Les conditions dans l'expertise de l'etat de l'instrument :

100% : Etat sorti d'usine, jamais joue...

98% : Near mint, joue quelque fois, avec aucun pets et aucunes rayures

95% : Excellent : tres petite deterioration du au temps, ou la poussiere, et de tres faibles rayures (rayures mediators par exemple qui demande simplement un coup de polish)

90%: Excellent, tres legers paints, peintures intactes, legerers rayures

80%: Tres bon, pains montrant le bois, rien de tres serieux, touche salie ou legerement altere par transpiration.

70%: Tres Bon, plusieurs pains montrant le bois, deterioration des frettes originales

60%: Bon, Logo intacte. Rayures et pains dans le dos de l'intrument du au ceinturon ou braguette, gros pains repares ou non, micros originaux, la tete avec pain/pains, quelques legeres modification, avec ou la flycase d'origine

40 ou 30 a 50 % : En dessous de la moyenne, pains, rayures en facade et au dos, pieces changes, micros changes, modification hors usines (instrument non reconnaissable de l'origine) meme avec logo..

20 ou <20% : Pauvre Etat, fin de vie, toujours jouable, la guitare a 20 ou 50 Euros en general.... Peut servir de bois chauffage si le bois n'est pas trop vert de couleur... Pourrait etre une Fender strat 54' ou une Strat SRV, mais etant une simple copie non Fender ce qui mettrait la valeur au minima.

Si une legere cote en $ (*) vous interesses, laisser un poste, indiquant marque, modele, etat en %, annee au cas ceci pourrait, et j'essayerais de vous repondre si ceci figure, y'a quand meme 1000 pages.
Vigier, Framus y figurent. Lag et Leduc sont simplement representees en fourchette de prix pour le neuf, et sont des modeles assez rares.
Les marques Korennes Chinoises, Japonaises et autres Scandinaves.... y sont aussi.

C'est la mienne.

Achete en 2001, made in Japan, surement une Rg7420, mais pas sur donc je prends les cote des deux :

Prix Msrp (conseille a la vente) :
rg7420=800
rg7620=1300

Prix a etat 100 % :
rg7620 :975
rg7420 :600 → Exactement le prix que je l'ai payee sauf que c'etait en Euros

bon l'etat, je la trouve jolie, mais tout a ete repeint, les micros sont pas d'origines et le floyd, n'est l'ibanez d'origine, mais un floyd, et tout a ete repare, repeint , donc 40% ou 50%, 50% car pas de pains etc ...

bref la liste stopppe a 60% de tout facon. donc etat 60%

rg 7620 : 325
rg 7420 : 250

imaginez la valeur a 50% ou 40%

bon apres, l'etat actuel n'est pas plein de gros pains, ni de rayures donc la valeur ne pas etre facillement evalue...

Je prends un exemple concret

Fender Strat 1992 US MSRP :1000

98% : 800
95% : 700
90% : 600
80% : 525
70% : 450
60% : 375
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 18 Nov 2005, 17:55
Un argus n'est jamais qu'une évaluation de ventes précédentes et la moyenne obtenue constitue une base... mais il y'a trop de paramètres qui entre en ligne de compte que pour se faire une idée du juste prix !
Exemple : tout ce qui est "vintage" est ramené à avant 1980... c'est ainsi qu'on trouve d'innommables "pelles" genre Egmond, Kawaî, contre lesquelles une Stagg est une guitare de rêve, se vendre à plus de 300/400 € alors qu'elles en valent à peine 50 et encore...
L'effet de mode joue beaucoup aussi, et il suffit qu'un musicien ''à la mode'' (MTV) apparaisse avec une guitare ''machin" d'une valeur à l'argus de 100 € pour que cette gratte se négocie deux ou trois fois son prix si pas plus !
Et puis il y'a les collectionneurs fortunés, qui dépensent sans compter et qui empêchent les musiciens d'accéder aux bons instruments...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 18 Nov 2005, 18:03
sympa ton post , bon alors tu vas peut etre pouvoir me dire pour ma strato us de 1979 , niveau état je vais dire entre 70 et 80% , je dirais plutôt vers 80 d'ailleurs , quelques pains , un peu de vernis parti au niveau du coude qui repose sur le corps de la guitare . Sinon originale à 100% mais bon , c'est juste pour savoir , je ne la vendrai JAMAIS , je suis un sentimental moi
mollotof
tu vais avoir des milliers de demandes !!!!!!!!
je commence, tant que y'a personne

Dearmond m75 T, couleur "champagne Sparkle" etat 100 % (avec Case), année 1998.

Jazzmaster Japan, 98 %, Couleur "ocean turquoise" (matching headsock).

(C'est juste par curiuosité, j'compte pas les vendre !!!!)
Tofgangxxl
Teddy ... tu saisis ... c'est comme l'argus voiture, un prix peut monter s'il y a plusieurs acheteurs et qu'un acheteur offre plus que l'autre et peut descendre, mais bon les prix de depart vient de ce bouquin ... c'est du serieux

http://www.kbb.com/ voitures

https://store.bluebookinc.com/(...).aspx
armes et autres .. etc ...
Tofgangxxl
mollotof a écrit :
tu vais avoir des milliers de demandes !!!!!!!!
je commence, tant que y'a personne

Dearmond m75 T, couleur "champagne Sparkle" etat 100 % (avec Case), année 1998.

Jazzmaster Japan, 98 %, Couleur "ocean turquoise" (matching headsock).

(C'est juste par curiuosité, j'compte pas les vendre !!!!)

Dearmont m75 T (model 035-7600)... desole j'ai rien sur celle ci a part le numero de la couleur (517) et une description succinte, en fait DeArmond n'est pas disponible sut le marche US ...

Jazzmaster '62 jap MFG 027-7800
apparement l'ocean turquoise etait dispo sur les modeles US depuis 2002 98% : 1850
la jazzmaster stoppa en 99... 98% : 457

Jazzmaster limited jap MFG 027-8200
1996 seulement : 98% : 1000
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 18 Nov 2005, 18:18
Tof ! a écrit :
Teddy ... tu saisis ... c'est comme l'argus voiture, un prix peut monter s'il y a plusieurs acheteurs et qu'un acheteur offre plus que l'autre et peut descendre, mais bon les prix de depart vient de ce bouquin ... c'est du serieux

Ne te méprends pas, je ne met aucunement le sérieux du bouquin en doute, mais ce n'est pas la panacée universelle... les Burns ne sont pas à la mode, du moins pas chez les guitaristes, donc si l'argus cote une Burns de 1963 à X €... elle ne se vendra pas... par contre certains sont capables de donner plus que l'argus pour une Fender Strato série L de la même année... Au début des années 70... en oui c'est déja loin, les Fender des années 61 à 65 (les premières pré CBS dispos chez nous) se vendaient d'occase pour l'équivalent de 250/300 €...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Tofgangxxl
teddy111 a écrit :
Tof ! a écrit :

Ne te méprends pas, je ne met aucunement le sérieux du bouquin en doute, mais ce n'est pas la panacée universelle... les Burns ne sont pas à la mode, du moins pas chez les guitaristes, donc si l'argus cote une Burns de 1963 à X €... elle ne se vendra pas... par contre certains sont capables de donner plus que l'argus pour une Fender Strato série L de la même année... Au début des années 70... en oui c'est déja loin, les Fender des années 61 à 65 (les premières pré CBS dispos chez nous) se vendaient d'occase pour l'équivalent de 250/300 €...

Ok, je n'avais pas vu ca comme ca ...

par contre burns pour confirmer plus au moins ce que tu dis ca passe de 995 a 200 selon modele pour les nouveaux modeles par exemple
de 1960 a 1970 y'a des modeles a 2000 et d'autres a 150 ....
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 18 Nov 2005, 18:50
heu ... et ma Fender stratocaster de 1979 série S en 80% , ça donne quoi ?
Tofgangxxl
Par contre, y'a pas que le vintage (ce qui n'est pas une mince affaire), y'a aussi du moderne....

Ce qui rend ceci un plus interresant avant l'achat du gratte, ca donne une bonne de reflexion avant de se jetter sur une guitare...
Beyssac
Salut !!!
Allez tiens , juste pour voir si tout le monde est d'accord parce que j'ai déjà posé cette question en tout début d'année
Estimation d'une strat de 79 mapple neck / sunburst état 98% entièrement d'origine ( sauf les cordes ) en flight-case
Merci pour ta réponse
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Tofgangxxl
beyssac a écrit :
Salut !!!
Allez tiens , juste pour voir si tout le monde est d'accord parce que j'ai déjà posé cette question en tout début d'année
Estimation d'une strat de 79 mapple neck / sunburst état 98% entièrement d'origine ( sauf les cordes ) en flight-case
Merci pour ta réponse

Normallement cette devrait avoir un selecteur 5 positions, logo noir, finition polyester ...
pour la cotation, il n'y a pas de difference entre 78 et 79
etat 98% : 1500

y'an a une vente sur ebay pas exactement identique mais de 79 etat 85% entre 1100 et 950 : http://cgi.ebay.com/Vintage-19(...)wItem
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 18 Nov 2005, 19:05
tiens c'est bizarre , j'ai l'impression que mes post ne sont pas visibles par tout le monde ... j'essaie une derniere fois quand même
Fender stratocaster serie S996089 de 1979 à 80%
Beyssac
RE !!!
En prime le N° : S953086
Mais c'est bon tout le monde est d'accord
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare électrique...