Apprendre la guitare seul

Bonjour à tous,

Je débute à la guitare et je tente d'apprendre seul de cet instrument. Avec aucun musicien dans mon entourage, j'utilise pour cela la méthode " La guitare pour les nuls " ainsi que certaines vidéos sur Youtube faites par des guitaristes confirmés.

J'aimerai savoir si il est plus dur d'apprendre la guitare seul avec des méthodes que de prendre des cours ? Et à quels problèmes je peux être confronté sans l'aide d'un professeur ?

Merci d'avance !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Nov 2013, 19:03
Salut !

Avec internet, tu as tout ce qu'il faut pour apprendre la guitare sans problème, avec bien sûr de la persévérance... Par contre, tu n'as personne pour pointer les défauts de ton jeu, de la façon te tenir ta guitare etc.

C'est aussi une question de préférences personnelles et d'objectifs (personnellement, j'aime beaucoup apprendre à mon rythme avec des bouquins et vidéo, et je considère ça comme un excellent passe-temps).

Après tu as aussi d'excellents profs et de très mauvais profs. Donc la réponse dépend aussi de ce facteur.

Bref, tu peux te passer d'un prof, mais ça ne vaut pas dire que prendre des cours ne va pas t'aider à aller "plus vite" dans ton apprentissage. L'idéal est d'expérimenter si tu en as l'occasion... Tu prends 2-3 cours et tu vois si ça te plaît comme façon de faire.

Des cours de base en ligne (gratuit) :
http://www.tabs4acoustic.com/c(...)tare/
http://www.justinguitar.com/
abronsius
Woodstock1997 a écrit :
Bonjour à tous,

Et à quels problèmes je peux être confronté sans l'aide d'un professeur ?

Merci d'avance !

En fait il faut les deux : un prof puis tout seul à la maison. Si tu choisis uniquement d'être seul tu risques d'être livré à toi même et te focaliser sur tes trucs, tu n'évolueras pas beaucoup et tu risques de choper des mauvaises habitudes qui risquent de peser lourd par la suite.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 06 Nov 2013, 23:58
Hello.

Tout seul, pourquoi pas ?

Le souci c'est toujours "par ou commencer". Concrètement, essaie de prendre un prof pour bien apprendre les bases. Ensuite tu pourras apprendre tout seul tes morceaux, tes trucs...

Trouve aussi un groupe ou des gens avec qui jouer. C'est un bon exercice et une bonne expérience ;-)

Bon travail !
apprendre seul possible .en essayant des truc facile (polnareff souchon ect)
l'idéal sans aucun doute , s'est de prendre des cours avec un vrais prof
et non un amateur (surtout si il veut etre payer)
un prof va t'apprendre les bonne positions , et t'eviter les mauvaises habitudes
il va te regarder jouer , et regler ce qui va pas .
bon courage ou plutôt bonne gratte
marmadoise
Tu ne sera pas vraiment tout seul, puisqu'on sera la, pour te conseiller....
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
C'est une question de préférences personnelles et d'objectifs
notes guitare
stege106
bonjour,

pareil que les autres, un prof (pas forcement un vrai prof, un guitariste amateur qui sait jouer c'est bon aussi). ça aide au début surtout si tu aimes son répertoire (moi j'ai eu un prof de guitare classique qui voulait absolument jouer du classique).

puis c'est bien aussi pour te conseiller du matos.

cela dit avec le net comme ami ça aide pour les partition et les tutos, cependant quand ça se complique, ça manque de dialogues.
PierredesElfes
Achete toi guitar pro , bien pratique pour debuter et le nombre de Tablatures dispos sur le net avoisine les 70 000 dans tous les styles
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
numero27
Le problème quand tu apprend sans professeur, c'est que tu ne sais pas ce qu'il faut savoir. tu peux apprendre à jouer des morceaux tout seul avec des tablatures et un dictionnaire d'accords , apprendre des riffs par coeur mais ce n'est pas pour ça que tu vas comprendre ce que tu joue.
Je n'ai jamais pris de cours et en fin de compte mon approche de la guitare et toujours un peu empirique, je sens bien qu'au delà de l'instrument la compréhension de la musique m'echappe un peu , je compense à l'instinct ce que je devrais savoir par méthode. Alors commencer la guitare tout seul c'est une bonne idée mais faut pas hésiter à prendre un prof si tu sens que tu stagne trop, ça te feras gagner pas mal de temps.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
CharlyEtSaDrôleDeDame
Ok avec les autres, tu peux largement apprendre seule.
Mais le prof peut t'apporter un plus, un gain de temps et t'éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Si tu veux apprendre la guitare rapidement (seule ou même avec un prof), je te conseille de jeter un oeil sur "La méthode du professeur Krooks".
J'en ai parlé il y a quelques jours sur mon blog:
http://www.charlyetsadrolededa(...)rude/

Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Salut,
essaie de te brancher sur skype avec quelqu'un que tu connait et qui joue mieux que toi pour corriger tes défauts.
Fais un tour dans les bars musicaux, studios de répèt, centres culturels autour de chez toi, tu finiras par te faire des relations qui pourront te conseiller.

Tu peux aller faire un tour sur mes vidéos, je suis prof et musicien, tape filipcoursguitare sur google, c'est gratuit et sans inscription, elles sont courtes et détaillés, avec des trucs et astuces, ça remplace pas un prof mais ça peut aider.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...