Personnellement, je suis plus "électrique" qu'accoustique, mais j'ai des anecdotes pour les 2.
Pour l'électrique, bien souvent, c'est la beauté de l'objet en premier, la forme, l'état, le bois, sachant que sur ce type d'instrument un changement de micro(s) peut grandement changer le son, même si la qualité de la lutherie influencera le rendu final.
Globalement je garde toutes les guitares que j'achète (ca commence à prendre un peu de place) , même si là je viens d'en échanger une (une Jaguar, contre une... Jaguar), ceci dit je souhaitais m'en débarrasser, c'est l'exception.
Le confort de jeu est aussi important à mes yeux.
Comment je fonctionne? Je me fais un budget, en économisant "au cas où". Ainsi les dernières guitares que j'ai achetées, qui sont toutes des occasions, et bien je ne savais pas, 1 heure avant que j'allais entreprendre un tel achat... En gros je tombe sur une annonce je contacte le propriétaire pour un essai et si le confort de jeu et le son sont au rendez-vous l'affaire est conclue, quitte même à faire plusieurs centaine de kilomètres.
Pour l’acoustique j'ai une anecdote, le "pote d'un pote" m'a fait essayer la guitare que son père avait achetée dans les années 70 en partant à l'armée. Elle était pas toute jeune mais en relativement bon état, c'était clairement une copie Martin de fabrication japonaise, une Kiso Suzuki.
La guitare n'était pas jouée depuis des lustres, les cordes un peu pourries, pourtant elle sortait un son de dingue, les sons étaient pleins, riches et les harmonies de fou. Je ne sais pas si la bonne impression initiale n'a pas été amplifiée avec les souvenirs. Il y avait des défaut de conception (centrage de certains détails) mais le feeling était clairement là, le manche était droit, les frettes pas trop usée. J'ai été "scotché", je lui en ai proposé 500€ qu'il a refusé ne voulant pas se séparer de cette guitare pour des raisons sentimentales. Depuis je regarde régulièrement pour trouver un modèle similaire, et cela fait plus de 10 ans.
Le conseil que je peux te donner c'est qu'en matière d'achat ou de non achat, surtout pour de l'occasion, il ne faut pas regretter.
mes critères pour une électrique: look/qualité - confort de jeu - son
mes critères pour une folk: le son et le feeling et la qualité uniquement
j'accorde aussi plus d'importance aux marques des guitares pour une électrique que pour une folk, sans raison et je ne sais pas expliquer pourquoi.