Apprendre à choisir une guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 12 Mai 2018, 09:58
Attention aussi, à lire un forum de guitare, on croit ne plus rien entendre tellement les gens paraissent être pointilleux.

Je pense aussi que tu n’as pas assez de recul, probablement sur ton jeu et ta technique: ça permet de déceler à quel point tu es à l’aise ou non sur un instrument, de comprendre ce qui te pose problème.

Comme ça à été dit, il faut aussi parfois faire des concessions et se réadapter, si tu trouves belle une guitare, c’est aussi un argument qui pèse. Mais il y a quand même un minimum d’exigence en terme de jouabilité.

A 300€ y’a des guitares très correctes chez Yamaha, G&L par exemple. Tu as l’avantage de n’en pas être influençable par la comm des grandes marques a priori...

L’achat d’occasion est souvent plus rentable aussi, ça te permettrait de taper dans des guitares qui se vendent 500€ neuves.

Je pense qu’il faut pas trop réfléchir, et prendre une guitare que tu trouves jolie et avec laquelle tu trouves que tu joues bien.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Mai 2018, 13:07
Pour une acoustique, j’ai toujours été extrêmement perplexe sur un point: quand on la joue on ne l’entend pas comme il faudrait, elle est désignée ( de design) pour que le son soit optimum pour un auditeur en face. Donc je teste le confort de jeu et je demande à quelqu’un d’autre de la jouer pour le son.
Sinon occasion bien sûr.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Coline_J a écrit :
Reste quoi ? Le ressenti ? Et tout le reste devient une sorte de branlette artistique ?

c'est pas totalement faux, sachant que le "ressenti" n'est que le résultat du mariage de toute cette "branlette artistique"
On est absolument pas obligé de s'y connaitre en bois, en éléctronique & co (sachant aussi que la majorité des idées toutes faites sur les bois, la lutherie etc.. des guitariste ne sont que des idées toutes faites qu'on répète bêtement quand c'est pas du pure bullshit)
Bref, prend la guitare qui te plait, c'est à dire celle sur laquelle tu es à l'aise et qui sonne comme tu aimes... pas celle qui semble correspondre "sur le papier"
la guitare c'est de la merde !
Avoir l'esprit léger, avoir confiance en son ressenti et aux sensations...et faire jouer quelqu'un, détail auquel je n'avais pas songé encore ! ^^
C'est presque sensuel comme manière de décrire une guitare...Mais j'aime bien.
Crazy pumpkin
Si je peux me permettre un conseil, compte tenu de ton budget, n'hésite pas à te tourner vers un modèle d'occasion.

Tu pourras trouver des "copies" japonaises, de très bonne facture.

L'idéal si tu ne t'y connais pas trop est de faire accompagné par un guitariste confirmé, qui saura vérifier les points de contrôles, et t'assurer ainsi une bonne acquisition.

Lors de l'achat de ma première guitare électrique, je voulais une "neuve", et je rêvais d'avoir une Fender Stratocaster américaine. J'avais dans les 3500 francs, et à l'époque une telle guitare coûtait dans les 5000 francs.

Il y en avait une d'occase état neuf dans mon budget, j'ai refusé préférant, prendre une guitare de type superstrat coréenne... j'ai regretté dès que j'ai passé le seuil du magasin.
Heureusement la guitare avait un défaut, je l'ai ramené le lendemain et le vendeur m'a proposé un échange, je suis reparti avec ma Stratocaster (que j'ai toujours).

En achetant de l'occasion tu auras accès à des instruments de meilleure qualité. Si tu prends une acoustique type folk qui a près de 50 ans et qui est en bon état, tu auras aussi l'assurance d'avoir un bon instrument, "sain" et qui ne risque pas d'avoir des problèmes "structurels".

il y a pas mal de Kiso suzuki sur leboncoin en ce moment.

En ce moment sur guitare...