Amplifier le son du pod proprement

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petitdébutant
Bonjour à tous,

j'ai longuement joué dans mon pod xt au casque, bidouillé pendant des nuits entières pour trouver le son qui me convenait, et ma foi, j'suis assez satisfait.

Sauf qu'à force de bourriner sur mes cordes et à laisser l'output à 7, mes petites oreilles finissent par morfler, donc j'aimerais brancher mon pod sur mon ampli vox AD30VT.
Sauf qu'en faisant ça, le son est complètement dénaturé. J'ai lu quelque part qu'il fallait trouver une solution de neutralité, mais j'ai pas compris comment faire.

Donc pouvez-vous m'aider en me proposant des reglages pour avoir un son presque aussi pur que celui qui surgit dans mon casque lorsque je bourrine mes petites cordes ?
Merci d'avance
travisbarker
petitdébutant a écrit :
J'ai lu quelque part qu'il fallait trouver une solution de neutralité, mais j'ai pas compris comment faire.

La solution de neutralité comme tu dis, c'est un autre ampli

Tu passes par l'entrée guitare ou le return de la boucle d'effets ?
splinter
Pour moi effectivement passer par le return de la boucle pourrait être un bon départ pour éviter de passer par le preamp de l'ac30. sinon un ampli de puissance + baffles pourraient être ta solution
alfaimola
Comme dit precedemment, la premiere chose a faire est de brancher ton pod dans le return de ton ampli ce qui a pour consequence de "desactiver" le preampli de ton vox.
Ensuite, je suppose que ton pod dispose, a l'image des multi-effets actuels, d'une fonction "utility" qui te permet d'assigner la sortie voulue : dans une sono, dans un casque, dans le return d'un combo 1X12, dans le in d'un 1X12, dans le return d'un 2x12, etc.
Ceci afin d'avoir des reglages constants lorsque tu modifies les sources...
Si ton pod ne dispose pas de cette fonctionnalite je crains fort que tu aies de toute facon a modifier drastiquement tes reglages effectues au casque.
petitdébutant
Oui effectivement je branchais ma gratte dans l'input de l'ampli.
Par contre pour la boucle d'effet, j'ai deux entrées derriere le vox, une "line phone" reservée au casque, et l'autre F00T SW, qui est là pour le pédalier j'imagine.

Donc je sais pas comment atteindre la boucle d'effet.
Desolé, j'suis noob sur les bords. :/
travisbarker
Peut-être que tu n'as pas de boucle sur ton ampli...
alfaimola
Possible que tu n'aies pas de boucle alors...
Au pire, cela ne change rien a mon explication. Tu laisses ton pod dans l'input et tu n'oublies surtout pas de le regler sur "entree d'un combo 1X12", si tant est que cette fonctionnalite existe sur le pod (desole je ne le possede pas).
splinter
ça reste de l'à-peu-près.
à mon avis il va falloir passer par la case "reprogrammer les sons" à défaut de la case "taxer du matos"
ZeGlobox
petitdébutant a écrit :
Oui effectivement je branchais ma gratte dans l'input de l'ampli.
Par contre pour la boucle d'effet, j'ai deux entrées derriere le vox, une "line phone" reservée au casque, et l'autre F00T SW, qui est là pour le pédalier j'imagine.

Donc je sais pas comment atteindre la boucle d'effet.
Desolé, j'suis noob sur les bords. :/



Bon, effectivement, apparemment tu n’as pas de boucle d’effet sur ton ampli…
Alors, branche ta guitare sur ton ampli, sans passer par le pod, et regle un son bien clair sans la moindre saturation… Avec une egalisation totalement neutre (tous les potards à 12h00)
Ensuite, branche ton POD la dedans… Et enclenche le mode ‘Tuner’ de ton POD.. Là, utilise la molette qui fait defiler les parametre pour arriver jusqu'à la selection de la sortie…
Il faut te mettre en mode ‘amplifier’…
Vu que tu te dis ‘noob’, J’explique :

Le signal d’une gratte saturée contient énormément d’aigus qui sonnent façon ‘nid d’abeille’, et c’est particulierement aggressif et moche…
Heureusement, dans les amplis de guitare, il n’y a qu’un seul gros haut parleur, qui va filtrer naturellement ces aigus.. Tu pourras remarquer qu’a la difference d’une enceinte hifi, il n’y a justement pas de ‘tweeter’ (petit haut parleur reservé à la restitution des aigus).
C’est pour ça que le POD possède une ‘cab simulation’ aussi appelée ‘Simu de HP’.. Qui te permet d’ecouter ces sons au casque ou sur une Sono en virant tous ces aigus pas beaux ;-)… (Tu peux d’ailleurs brancher ton POD sur l’entrée ligne de ta chaine hifi si tu veux, ca marche très très bien !)
Maintenant, si tu branches ton POD avec sa simu HP dans un ampli.. ca fait doublon et ton son est fortement dénaturé… Il faut donc la desactiver… (Tu peux le faire globalement dans le menu du ‘tuner’ comme je te l’ai dit, ou sinon, tu peux editer ton patch et mettre CAB : None )

Apres, y’aura quand meme forcement un reglage a faire que ce soit sur l’egalisation de ton ampli ou sur ton pod …
(Sur une chaine hifi, generalement, pas besoin de reglages ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
VAiHalen
pour avoir le rendu le plus proche du rendu casque , ilf aut jouer sur enceinte amplifié ou SONO, c fait pour ca un pod.

PAr contre pour avoir les memes sensations pour les effects, lidéal c de jouer avec la stereo (car au casque c en stereo et ca rend les effects profond)

Et si tu veut avoir une config plus "a la guitariste" achete un poweramp tres neutre stereo genre Rocktron velocity transistor et deux caisson 1x12 .

de toute facon que ca soit sur sono ou caisson il faudra quand meme ajuster les reglages, lavantage de la sono en passant par une table cest que grace a lequa de celuici tu réarrange le son .
stratus
Tout d'abord : une petite erreur de catégorie (dans "amplification" ce serait mieux et tu aurais, peut-être, d'autre réponses)

Après avoir galéré des mois avec un POD XT pro et souffert des inégalités de rendus suivant les "sonorisations" utilisées, la meilleure solution que j'ai obtenue est l'utilisation du return d'un AC30 (la nouvelle mouture CC en est dotée), ainsi les lampes de l'étage d'amplification réchauffent de façon drastique ce qui sort du POD.

Sinon tous les "spécialistes" sont unanimes, avec un POD rien n'égale l'Atomic reactor (normal me direz-vous : il a été conçu spécifiquement pour amplifier des outils de modélisation).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Sick sad world
Perso je me branche sur la facade de mon vieux valvestate (avant la série hybride valvestate II) et le son est quasi identique de celui du casque voire mieux (enfin différent, mais plus à mon gout). c'est sûr l'ampli teinte le son mais je trouve qu'il sonne plus brute, plus sec comme ca. Sinon dans le return de mon randall tout lampe ca sonne pas mal mais je trouve le son un peu... vide... plus vide bizarrement que dans mon valvestate...
Le truc aussi c'est de ne pas forcément suivr les instructions de line6, essayer par exemple de mettre la fonction return sur une facade etc... ca change le son, ca dénature la simulation, après le son peut etre meilleur, mais ne sera pas fidèle.

Pour l'atomic amp je n'ai jamais testé mais sur le site de tech 21 par exemple, ils disent que le mieux c'est d'amplifier un son émulé par du transistor, c'est une question de compression, que le lampes ne sont pas au top pour ca...
stratus
Sick sad world a écrit :
...Pour l'atomic amp je n'ai jamais testé mais sur le site de tech 21 par exemple, ils disent que le mieux c'est d'amplifier un son émulé par du transistor, c'est une question de compression, que le lampes ne sont pas au top pour ca...

Je ne sais pas si les lampes sont faites pour ça ou pas mais c'est avec l'étage d'amplification à lampes de l'AC30CC que j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un POD.
Il y a un post sur les Atomic reactor et, apparemment, tous les possesseurs avaient l'air satisfaits.
Peut-être ne convient-il pas au Tech21 mais pour le POD cela semble être la meilleure association.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Invité
désolé mais moi je suis un de ceux qui n'on pas ete satisfait de l'atomic ( un 2X12 50W pour ma part)..retourné au bout d'1 semaine.

bien que l'equipe en Allemagne soit super agréable .( il me l'on repris sans soucis au bout de 1 semaine,
deja il tombe en panne à la 2eme utilisation ..j'en ai donc profité pour leur laisser.

honnetement ,pour le peux que j'y ai joué, 2 heures à peine , franchement , bien que les basses et la profondeur soit plus efficace que sur mes enceintes de monitoring..mais la un bon systeme de sono aurait pu faire aussi bien..et en réel stéréo.

donc pour moi un systeme sono le plus neutre possible ..ou au casque ..
sinon quitte à investir dans un combo lampe autant prendre le préampli lampe avec ..
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
- ampli neutre (PA sono ou ampli de puissance mosfet type PA autoradio)
- deux gamelles sufisament grosses (12") avec suffisament de dynamique pour ne pas sonner "chaine hifi"

et hop ça fait un combobiloute !
jusqu'à present j'ai pas trouver mieux pour les merdouilles à modélisation
et c'est pas cher (30 à 50€ de PA + 100€ de hps + 20€ de bois = 150€ pour 2x100w !!!)

j'ai varié les caissons (horizontal, diago, ..) et les HPs pour tester (Jensen, Celestion, HH...)
le meilleur rendement que j'ai eu c'est avec deux HP HH 100w assez neutres mais qui reagissent
quand meme comme des Hps guitare (pas comme des enceinte de monitoring )
dans un caisson genre 1922... mais l'avantage c'est qu'on est libre de faire ce qu'on veut !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...