American Special Telecaster ou Telecaster Road Worn ??????

Forum Fender
Forums
Salut à tous!

Hier aprem', je suis aller chez mon revendeur préféré pour tester deux Fender Telecaster: la American Special et la Road Worn.

Je suis arrivé dans le magasin avec une idée en tête: vérifier si les micros Texas Special de l'American Special étaient aussi gras et avaient un niveau de sortie si élevé (c'est bien ce que l'on nous partout: les Texas Special ont un son épais et granuleux, en plus de leur au niveau de sortie).
Et pourtant, mon revendeur ma prouvé le contraire: les micros de la Road Worn ont beaucoup plus de patate!
Les Texas Special m'ont paru faiblard!!!!
Très étonné, je viens donc demander à la communauté de m'éclairer (si possible, bien sûr!).

Merci d'avance!
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 06 Mai 2010, 17:38
Bah il y a pas à éclairer, tu l'a entendu par toi même ^^ Après le son varie d'une gratte à une autre mais bon...
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
airwaves
american special....mais ça c'est parsqu'elle est la seule à na pas ressembler à une merde ...

Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Je sais bien que j'ai entendu par moi même mais je pose cette question aussi pour savoir si quelqu'un a pu test les deux pelles et me dire ce qu'il en pense.

Citation:
american special....mais ça c'est parsqu'elle est la seule à na pas ressembler à une merde ...

Que veux tu dire par la?[/quote]
red_wind
tomboudiboudi a écrit :
Que veux tu dire par la?

Qu'il joue sur Gibson et n'aime pas les Telecasters...

Pour les micros, pour ce que je sais des Texas Special, ce n'est pas tant le niveau de sortie qui est élevé, mais la proportion de mediums, ce qui fait un son plutôt bluesy/rock-blues-funk.
Personnellement, j'adore ces micros là (parmi les meilleurs produits par Fender selon moi), mais sur une Strat (leur côté intéressant se révèle surtout dans les deux positions intermédiaires). Je trouve que pour une Telecaster, c'est mieux des micros plus secs et avec plus de pêche.

Alors pour répondre à la question du titre, je dirais: "Fender Telecaster Vintage HotRod" (mais c'est plus cher )
Plus sérieusement, mon conseil serait de réessayer les deux avec le tone à fond, pour laisser pleinement s'exprimer la personnalité des micros. Ensuite choisis simplement celle que tu préfères.
tetsodavy
J'ai testé les deux a la suite et je suis reparti avec la road worn, qui je trouve a plus de personnalité dans le son plus de hargne la american special est sympa mais ce n'est pas transcendant.
Ok red_wind
Les Texas sont en fait plus réputés pour avoir une couleur tonale bien à eux qu'une pêche monstrueuse (toutes proportions gardées, c'est des simples).
J'ai regardé la Hot Rod mais c'est pas du tout mon truc: trop cher et pi bon, pour moi une Tele, c'est avec des simples (des P90 à la limite mais plutôt des simples).
Ouai, faudra que je revienne les test, en gardant des presets communs pour les deux grattes et en demandant au vendeur de régler la hauteur des micros de manière à ce que aucune guitare ne soit avantagée.
Voxpop
  • Voxpop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Voxpop
    le 07 Mai 2010, 10:08
je me souviens avoir deja testé cote à cote 2 strats avec des texas special, meme ampli, memes reglages: 1 srv et une mark knopfler, meme si les 2 grattes avaient les memes micro, la knopfler avait beaucoup plus de peche avec un niveau de sortie nettement au dessus, la srv semblait étouffée. La difference entre ces 2 grattes c'est surtout vernis, nitro pour la MK.
Pour ces 2 télécasters, il doit y avoir une influence egalement, la road worn etant nitro.
numero27
voxpop> Pour moi, a vue de nez, comme ça, mais je peux me tromper, il devait surtout y avoir une grosse différence au niveau du réglage de la hauteur des micros, c'est fou ce que ça peut jouer sur le rendu final, en tout cas vu ce que tu decris, ça ressemble à celà ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Britney Spears
Constat intéressant. J'ai une Telecaster Mex et j'ai montée avec des Texas Special. J'ai fait ce choix pour le grain du micro et pas forcement pour le niveau de sortie. Cependant ce dernier est tout de même assez conséquent et permet de jouer sur le potar de volume de façon très intéressante.
La comparaison Texas Special sur une Strat ou sur une Tele n'est, selon moi, pas très appropriée. Ce sont deux mondes différents et je voudrais bien avoir une Strat en plus de ma Tele. Pas pour du remplacement, mais pour la complémentarité des deux mondes. Toutes les positions de la Tele sont exploitables et d'une grande richesse, là aussi il faut jouer avec le volume et on obtient des possibilités de sons très vaste. (Oui j'aime les Telecaster, je suis très partial).
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Y a de fortes chances que ce soit due à la hauteur des micros, quoique...
Par contre, sa m'étonnerait beaucoup que se soit due au verni, sinon sa se saurait!!!!
Wé! je pense que comparer une Tele et une Strat, mais si elles ont les mêmes kits micros, c'est pas très approprié!
Bah côté grain, jme suis pas vraiment rendu compte, jpense que j'étais bluffé par la patate des Tex-Mex...
Faudra que je re-test.
Britney Spears
La différence entre le modèle Knopfler et Vaughan est surtout le corps en Frêne pour la première et en aulne pour la seconde. Les manche sont dans les mêmes bois, mais le confort de la knopfler est pour moi supérieur. Le manche de la SRV est énorme. Le vernis par rapport aux bois est bien peu de chose.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow

En ce moment sur guitare électrique et Fender...