Crazy pumpkin a écrit :
Il n'y a pas de jugement de valeur dans mon propos, juste des interrogations et de la curiosité:
est-ce que la clientèle est plus intéressée par le processus de fabrication que par l'instrument?
Cela peut être aussi déformé par le prisme médiatique.
Tu raisonnes effectivement uniquement en terme marketing
Quand on est fabricant le principal problème c'est les matières premières
Ce monsieur est fabricant d'un produit avec des règles et des usages de fabrication très rigides. Hors depuis quelque temps les approvisionnements en matières premières nécessaires à son métier sont constamment remis en cause pour des raisons légales (espèces protégées comme l'acajou du Honduras, l'ébène et maintenant le palissandre) ou financières (les prix des bois massifs sont 50 fois plus chers à l'achat pour un luthier que pour une multinationale et ont considerablement augmenté depuis la forte baisse de l'euro ) et enfin des contraintes techniques (un bois massif c'est 5 à 8 ans de séchage naturel minimum ou alors disposer d'une étuve industrielle) etc.
Arrive la mode du bambou (import de chine bien sur) et le marketing qui va avec pour en vendre un max (2010-2012)
et puis arrive les mecs malins (c'est pas recent 2014 deja)
https://mrmondialisation.org/l(...)mbou/
http://inbo.fr/fr/content/34-velos
Les marges réalisé grâce l'utilisation de la matière première bambou sont colossales
On est dans des produits entre 6000 et 7000 euros et toujours les mêmes arguments type "green washing"
Le monsieur n'a rien inventé, il est juste en retard de quelques années