Pour être un peu sérieux, le mec n'a pas vraiment le choix.
On a un paquet d'artisans en France qui bossent très bien, avec des produits largement au niveau de la prod américaine. Le problème, c'est que trop souvent, ils ne savent pas se vendre. Le dernier exemple qui me vient à l'esprit, c'est Lys Amplification. De putains de bons et beaux amplis, et moins chers que l'équivalent d'outre Atlantique (et sans condos au Tantale, pour rester dans le domaine de l'écologie). La boîte a fermé...
Donc, non, ce n'est probablement pas du 0 CO2, et il aurait pu tester du local (et pas que pour l'aspect environnemental d'ailleurs). Mais c'est malgré tout déjà plus sain que de piller les forêts tropicales. Et pour parler du pin par ex, est-ce un matériau assez rigide pour être utilisé à autre chose que des planches à pizza - enfin des corps de Telecaster je veux dire
? J'imagine qu'il a choisi la fibre de bambou pour ses propriétés mécaniques...
Au pasasge, j'ai trouvé ça qui est intéressant :
Dans le cadre d'une utilisation du bambou dans la construction comme matériel écologiquement performant, une équipe hollandaise a comparé l'empreinte écologique de l'acier, du béton, du bois local et exotique, et du bambou -importé du Costa Rica- pour des constructions aux Pays-Bas. C'est celle du bambou qui est la moins importante. C'est tiré de wikipedia, mais cela semble sérieusement sourcé :
https://www.sciencedirect.com/(...)01157 On pourrait en déduire que le monsieur a peut-être un peu étudié la question et ne dit pas complètement n'importe quoi...
En bref, le marketing est... du marketing. On peut le regretter (et je le regrette), mais s'il veut vendre ses pelles, et à l'international, la méthode est la bonne.