Aide pour l'achant d'une Guiatre

• Publié par
    Kodo
    le 25 Oct 2019, 11:09
Bonjour !

Déjà excusez-moi de déranger avec ce genre de demande...

Mais voilà, ma guitare actuelle (une Squier Bullet Mustang) commence à mourir. Donc j'aimerais changer de guitare (avec un budget très limité, environ 500€).

J'ai fait des recherches et des tests et voici les modèles que j'ai retenue :

G&L Tribute Fallout
Squier Contemp Act J-Master HH
Squier Jim Root Telecaster
Squier CV 50s Tele MN
Epiphone Les Paul Standard Plus Pro
ESP LTD EC-256
Epiphone ES-335 Dot Deluxe
Ibanez AS53
Squier CV 70s Jaguar LRL
Epiphone SG G-400 PRO
(Oui, ça fait beaucoup)

Bon selon vous la quelle est la mieux ?

Je vais préciser ce que joue donc :
Je suis guitariste rythmique, et je joue principalement :

Du Punk
(Du genre NOFX, Anti-Flag, The Clash, Tagada Jones...)

Du Metal
(Typée Slipkont, RATM...)

Du Rock
(Shaka Ponk, Nirvana, Foo Fighters)

De la New/Cold Wave / Post Punk
(The Cure, The Jesus and Mary Chain, Marquis de Sade)

Du Shoegaze
(Ride, MbV)

Et un peu de Pop
(Pulp, The Stone Roses, Bell and Sebastian)

Voilà merci d'avance (^^)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 25 Oct 2019, 11:20
Kodo a écrit :
ma guitare actuelle commence à mourir.

Une guitare ne meurt pas ^^
la guitare c'est de la merde !
Redstein
Mais pour une guiatre, c'est l'achant du cygne ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
Kodo a écrit :
ma guitare actuelle commence à mourir.

Une guitare ne meurt pas ^^

C'est beau ce que tu dis...

Pour le confort, et le goût du style toi seul peut répondre.
Quel est ton ampli?

Après tu es sur des formes et des lutheries vraiment différentes, comme tes styles musicaux joués.

A défaut de trouver une guitare qui fait à peu près tout moyennement, ne serait il pas mieux de réparer ta Mustang (ça ne devrait pas te couter un bras) pour les musiques plus rentre dedans et de prendre un modèle plus dédié à la pop, shoegaze, rock?
BunkerXav
Excellents gouts musicaux en tout cas!
  • Publié par
    Kodo
    le 25 Oct 2019, 13:36
"Excellents gouts musicaux en tout cas! "

Merci (^^)
(Ok, je sais pas comment faire une citation mais bref passons)

Mon ampli c'est un Marshall Code 100
(C'est pas un ampli à lampe mais ça me suffis pour ce que je fais)

Pour la réparation de la Mustang ça peut être une bonne idée. Après pour la guitare pour les style plus "Calme" la quelle serait la plus adaptée
(Je m'y connais vraiment pas en matos donc...)

Pour la Harley Benton proposée j'aime beaucoup la forme (Ça me rappelle les PRS) et elle a un plutôt bon son ! Après je sais pas vraiment si elle vaut le coup, donc à avoir...

J'ai aussi une question, pourquoi éviter les micros actif ? Ça change vraiment quelque chose sur le son ?
Moi pour j'ai pris une LTD ec-256 et j'ai viré le micro chevalet pour le remplacer par un gibson 498T et j'ai changé les mécaniques.

Ça rentre pile poil dans ton budget et tu sera pas déçu.

La lutherie est vraiment cool et le son est bien bien typé les paul.
stege106
Kodo a écrit :
"Excellents gouts musicaux en tout cas! "

Merci (^^)
(Ok, je sais pas comment faire une citation mais bref passons)

Mon ampli c'est un Marshall Code 100
(C'est pas un ampli à lampe mais ça me suffis pour ce que je fais)

Pour la réparation de la Mustang ça peut être une bonne idée. Après pour la guitare pour les style plus "Calme" la quelle serait la plus adaptée
(Je m'y connais vraiment pas en matos donc...)

Pour la Harley Benton proposée j'aime beaucoup la forme (Ça me rappelle les PRS) et elle a un plutôt bon son ! Après je sais pas vraiment si elle vaut le coup, donc à avoir...

J'ai aussi une question, pourquoi éviter les micros actif ? Ça change vraiment quelque chose sur le son ?

les micros actifs c'est bien , mais c'est surtout utile pour le metal (très/trop propres pour les grosses saturations)...pour du punk/grunge et autres c'est mieux d'avoir des doubles passifs selon moi ou faut mettre le prix, car les actifs d'origine sur des guitares à 400 euros c'est pas toujours une bonne idée....ni même des micros céramique ou alors faut une guitare dédiée à un style puissant/costeau.

Si c'est pour un style plus calme c'est plutôt des micros simples ou p90 qui sonnent plus dynamiques avec de belles brillances (avec un son moins saturé, on entend forcément moins les parasites).

il existe des guitares avec des micros simples en manche et double au chevalet...(par contre on ne peut pas mélanger du passif et de l'actif).

après il y a des exceptions, moi je fais des généralités pour t'aider à trouver ce que tu cherches, ensuite , va sur YT pour écouter les différences et voir quels sont les instruments qu'utilisent tes musiciens préférés.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Oct 2019, 17:45
Et puis les actifs ça ne passe pas sur les fuzz (et moi je n'aime pas trop je trouve ça trop droit quand il n'y a plus l'interaction).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
stege106 a écrit :
les micros actifs c'est bien , mais c'est surtout utile pour le metal...

Pas vraiment... historiquement les EMG n'ont pas été conçus pour le metal !
Les guitaristes de studio ont été les premiers visés par les 85/81/SA à la fin des 70's jusqu'au milieu des 80's
Les EMG etaient tres droit et avec une bande passante qui permettait de passer au travers des rack de studio que ces gars utilisaient (y avait pas encore de rack dédiés à la guitare à l'époque. Ils utilisaient des PCM, du TC et autres Yamaha pas vraiment adapté au signal de la guitare)
Les metalleux en on profité bien apres quand ils se sont rendu compte que le coté un peu raide et la grosse bande passante permettait d'avoir une saturation massive et droite.

Les actifs aujourd'hui ont beaucoup évolué depuis... EMG fait des micros avec un peu plus de caractere et les actifs dédiés au metal sont vraiment... euh... j'ai un set de Seymour Blackout EMTY tout neuf dans leur boite sur une étagère (filé par un client) j'en ferait jamais rien tellement c'est... spécial ^^ (pour dire j'ai bossé la semaine derniere sur une Jackson EMTY et une ESP KH relic, j'ai trouvé le 81 de la KH vachement organique et dynamique à coté des Seymour ^^)
Et surtout aujourd'hui il existe des passifs bien mieux adapté au metal que certains actifs.

Bref, dans son cas c'est de toutes façons plutot du passif et pas high gain qu'il lui faut ! C'est surtout le matos derriere qui lui permettra de passer de Slipknot à.... Robert Smith ^^
la guitare c'est de la merde !
stege106
tu me donnes un exemple de guitare neuve à 400 euros avec des micros actifs emg dont tu parles ?

10:15 a écrit :
stege106 a écrit :
les micros actifs c'est bien , mais c'est surtout utile pour le metal...

Pas vraiment... historiquement les EMG n'ont pas été conçus pour le metal !
Les guitaristes de studio ont été les premiers visés par les 85/81/SA à la fin des 70's jusqu'au milieu des 80's

en quoi ça s'oppose au fait que ce soit surtout utile pour le metal ? qui peut le plus peu le moins, mais là où c'est vraiment utile, c'est lors des saturations élevés, donc principalement le metal...alors oui en studio c'est pratique pour éviter les parasites, mais les studios actuels ont évolué aussi, ils sont bourrés de traitements du son et de filtres numériques . tout évolue...

on peut aussi dire que la les paul n'est pas une guitare rock, qu'elle a été conçue pour le jazz...

stege106 a écrit :

après il y a des exceptions, moi je fais des généralités pour t'aider à trouver ce que tu cherches.
casseoreille
La suggestion de réparer une Bullet n'est pas judicieuse car il y a de grandes chances que la réparation coûte plus chère que le prix de la mustang!

En ce moment sur guitare électrique...