Aide choix achat guitare après arrêt de 10 ans

Bonjour tous le monde !

J'ai tout fraichement trouver mon alternance et avec mes frais de scolarité remboursé j'ai décider de me faire plaisir.

J'ai joué de la guitare de mes 10 à 14 ans (2 ans sur une folk et 2 ans sur une électrique environ)
(j'ai 25 ans maintenant et je joue de la guitare 5 fois l'année à tout casser) J'ai toujours eu des guitare premier prix et très bas de gamme et je rappelle que cela ne m'avais pas encouragé à continuer lorsque j'avais atteint mon pic de progression rapide (fin du niveau débutant) par manque de moyens.

Maintenant que j'ai un budget j'aimerais réalisé un petit rêve d'enfance et m'acheter (enfin) une guitare électrique avec le meilleur rapport qualité prix pour apprendre et progresser à la guitare au niveau "intermédiaire".

Je suis un peu perdue avec tout ce qui est proposé (les catalogues guitare sont si vaste quand on y connais rien), avec le peux de connaissance que j'ai, j'ai opter pour cette guitare et j'aimerais avoir votre avis si cela correspond à ce que je veux ou si c'est "too much" pour moi. Tout en sachant que le but est de reprendre sérieusement et de m'éclater à jouer avec une bonne sonorité.

https://www.woodbrass.com/guit(...).html

J'aimerais également jouer avec un casque (que je possède déjà) pour limiter un maximum le bruit extérieur étant donner que je vie en appartement avec ma chérie et que tous le monde est confiné chez eux, il me faudrait donc avec également un ampli ou je pourrais brancher un casque et la encore je suis perdue !

J'espère avoir été assez clair et pas trop brouillon, je compte sur votre aide et votre indulgence pour me guider dans mon achat

Mon budget max guitare plus ampli est de 800 euros (je peux mettre un peux plus si cela vaux vraiment le coup)

Merci d'avance !
Charles XL
Hello alex35000

Chouette initiative de reprendre la guitare.

le choix d'une guitare dépend quand même du type de sonorité et styles que l'on compte pratiquer.

Il faut que vous en disiez plus à ce sujet.

La FENDER PLAYER TELECASTER est une guitare au bon rapport qualité prix je pense , pour les sons clairs et crunch (légèrement saturés).

pour le choix d'un ampli, il vaut mieux entrer la requête sur le forum dédié... en tout cas il faut un ampli avec prise casque et un master volume progressif si vous voulez jouer à bas volume dans l'appartement... un yamaha thr?

bonne recherche

cordialement

C.
casseoreille
Cette guitare est un bel et bon instrument. Personnellement je lui préfère la stratocaster que je trouve plus polyvalente, plus moderne et plus belle avec ses formes ergonomiques.

Mais je ne cherche pas à t'influencer, car les goûts et les couleurs, et même le son d'une guitare sont des choix personnels, suite à un coup de coeur pour une forme, ou un son qui charme nos oreilles!

A propos de son, l'ampli Yamaha THR 10, est un ampli qui a la particularité de donner un bon son dans un périmètre restreint, et qui permet à Madame de regarder et d'écouter sa TV sans aucune gêne, et aux enfants de dormir profondément.

Je préfère de loin cette option plutôt que de recourir à un casque!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 07 Nov 2020, 23:28
+1 pour l'ampli Yamaha THR10, idéal en appartement, et qui d'ailleurs possède une sortie casque.
Sinon, la Telecaster, c'est une bonne guitare, mais j'aurais décidément toujours du mal avec les instruments neufs quand je vois les prix des occasions. Ceci dit, si tu as le budget, fais-toi plaisir.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ML3-ProFan
Salut,

J'ai qu'un mot : fonce, Telecaster, la plus belle forme de guitare pour moi et ton choix est correct entre 1er prix et hors de prix, t'as de quoi bien reprendre.

et Yamaha, que dire, N°1 dans son segment, sonorités clair, crunch, saturé, l'appli via pc, au casque, branché via sortie aux/usb sur PC pour improviser sur des backing tracks, j'adore le mien.
J'aimerais une version lampes pour le futur, ce serait sympa !!
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Merci à vous tous pour vos superbes réponse

Pour la guitare étant donner que j'aimerais le plus de polyvalence possible il vaux mieux que je parte sur un stratocaster plutôt qui telecasster c'est bien ça ?

Et j'ai bien noté pour l'ampli, par contre à moins que je me trompe cela dépasserais mon budget non ? Si c'est celui ci https://www.woodbrass.com/comb(...).html

Et certains me conseillerais peut être l'achat en occasion ? La question que je me pose c'est que je n'ai pas le niveau pour savoir si la guitare est en bon état par rapport à son état neuf et si un site vraiment fiable vend ce type de guitare en occasion ou reconditionné et que la qualité est top !

Merci encore pour vos réponse, je reste ouvert à toutes proposition

Je pense de toute façon si j'achète neuf à attendre la fin du mois pour le black friday, notamment si je peux acheter ma guitare dans un magasin du coin si des réductions s'applique en boutique pour soutenir les vendeurs locaux si ils peuvent s'aligner un minimum au prix sur internet.
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 08 Nov 2020, 16:22
Tout dépend du ou des styles de musique que tu veux jouer. Avec des noms de groupes, on pourrait affiner les conseils.
En amplis, les Yamaha THR ou les Boss Katana feront l'affaire.

Le Black Friday, c'est bon pour les softs, moins valable pour le matériel.
Pierrick124
Ne compte pas trop sur les soldes ou sur le blackfriday pour avoir des promos importantes sur du matos guitare. Jusqu'ici j'ai toujours été déçu...

Le mieux reste l'occase mais c'est vrai que ça peut faire peur pour un débutant.

Le THR10 que tu montres est le v2 qui est sorti récemment. Mais tu peux trouver un THR5 pour pas beaucoup au dessus de ton budget:

https://www.woodbrass.com/comb(...).html

Il aura juste un peu moins de réglages que le THR10 (un seul potard tone sur le THR5 vs 3 potards treble, médium, bass sur le THR10; simus amplis basse et acoustique en plus sur le THR10) mais niveau son c'est le même. En gros si tu n'as pas de basse ni d'électro acoustique, le THR5 suffira.
casseoreille
Dans ton cas, guitare neuve ou d'occasion, tu dois essayer avant d'acheter, et si possible procéder à ces essais avec un copain guitariste.

Quant à l'ampli, ces THR sont peut-être difficiles à trouver d'occasion tant leurs utilisateurs en sont satisfaits. Personnellement, j'ai le THR 10 C, que j'apprécie car il propose la simulation de cinq amplis renommés : le Fender Deluxe Reverb le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le Marshall, le Dr Z.

C'est vraiment l'ampli qui te permet de jouer souvent et rapidement, et de diversifier tes sons selon l'ampli et les effets choisis. Tu ne peux pas t'en lasser, ni t'en passer!
Logan_Ingalls
Pierrick124 a écrit :
Ne compte pas trop sur les soldes ou sur le blackfriday pour avoir des promos importantes sur du matos guitare. Jusqu'ici j'ai toujours été déçu...

Le mieux reste l'occase mais c'est vrai que ça peut faire peur pour un débutant.

Le THR10 que tu montres est le v2 qui est sorti récemment. Mais tu peux trouver un THR5 pour pas beaucoup au dessus de ton budget:

https://www.woodbrass.com/comb(...).html

Il aura juste un peu moins de réglages que le THR10 (un seul potard tone sur le THR5 vs 3 potards treble, médium, bass sur le THR10; simus amplis basse et acoustique en plus sur le THR10) mais niveau son c'est le même. En gros si tu n'as pas de basse ni d'électro acoustique, le THR5 suffira.

Franchement, je ne veux pas foutre la m***e, mais un seul potard tone contre 3 aigu/medium/grave, pour moi : y a pas photo !!
La deuxième solution te permet vraiment de sculpter le son.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Pierrick124
Évidemment que c'est mieux d'avoir les 3 potards, mais à 100 balles la fonction, il faut en avoir l'utilité. Et pour débuter, un tone suffit (et au pire le réglage treble/midi/bass est dispo en branchant le THR à un PC).

Mais je suis d'accord avec toi, si le budget le permet, mieux vaut prendre le THR10 qui est plus complet.
Logan_Ingalls
ha ouais, franchement j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec ces "tone uniques", on dirait des filtres, ça craint !
Depuis je fuis
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
alex35000 a écrit :
Pour la guitare étant donner que j'aimerais le plus de polyvalence possible il vaux mieux que je parte sur un stratocaster plutôt qui telecasster c'est bien ça ?
Oui, la Telecaster a un côté + brut que la Stratocaster, que ce soit au niveau des sonorités comme au niveau du design. Après, si tu aimes vraiment la Telecaster, on peut quand-même tout faire avec, et on ne s'embête pas avec un vibrato et des potards inutiles (oui j'aime les Telecasters et je n'aime pas les Stratocasters).

alex35000 a écrit :
Et j'ai bien noté pour l'ampli, par contre à moins que je me trompe cela dépasserais mon budget non ? Si c'est celui ci https://www.woodbrass.com/comb(...).html
N'hésite pas à prendre un THR10 v1 d'occasion, ils sont très bien. J'utilise personnellement un THR10c (donc même génération que les THR10 v1).

alex35000 a écrit :
Et certains me conseillerais peut être l'achat en occasion ? La question que je me pose c'est que je n'ai pas le niveau pour savoir si la guitare est en bon état par rapport à son état neuf et si un site vraiment fiable vend ce type de guitare en occasion ou reconditionné et que la qualité est top !
Le marché de l'occasion est vraiment, vraiment + intéressant que le marché du neuf. Globalement, je te conseillerais de rester sur notre forum, et de faire ton choix dans notre section "Achats/Ventes/Echanges". L'immense majorité des guitares qui y sont vendues sont bien entretenues, et avec de belles photos détaillées en toute honnêteté.
Après, avec le confinement et la crise sanitaire, peut-être que tu finiras par l'achat en neuf par correspondance...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Cacahouete
milenko a écrit :
Le marché de l'occasion est vraiment, vraiment + intéressant que le marché du neuf. Globalement, je te conseillerais de rester sur notre forum, et de faire ton choix dans notre section "Achats/Ventes/Echanges". L'immense majorité des guitares qui y sont vendues sont bien entretenues, et avec de belles photos détaillées en toute honnêteté.
Après, avec le confinement et la crise sanitaire, peut-être que tu finiras par l'achat en neuf par correspondance...

le marché de l'occasion effectivement.

D'occasion un THR se revend mal...

J'ai revendu mon THR10C 110 € FDP IN

Il y a donc des affaires a saisir.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Logan_Ingalls
milenko a écrit :
alex35000 a écrit :
Oui, la Telecaster a un côté + brut que la Stratocaster, que ce soit au niveau des sonorités comme au niveau du design. Après, si tu aimes vraiment la Telecaster, on peut quand-même tout faire avec, et on ne s'embête pas avec un vibrato et des potards inutiles (oui j'aime les Telecasters et je n'aime pas les Stratocasters).

alex35000 a écrit :
N'hésite pas à prendre un THR10 v1 d'occasion, ils sont très bien. J'utilise personnellement un THR10c (donc même génération que les THR10 v1).

alex35000 a écrit :

Franchement, oui, ou non, peut-être..
Il y a de mauvais exemples comme de partout, j'en ai été la victime.
Ceci dit, l'occasion c'est cool et de toutes façons, les annonces, les mêmes sont ici, sur Audiofanzine, sur Zikinf.
Le truc à éviter c'est le bon coin par exemple.
Le paiement c'est l'important : privilégie Paypal ou d'autre encore plus sécurisé.

Après, l'occaz sur un instrument comme une guitare électrique tu ne prends pas trop de risque, mais sur un ampli, perso j'ai eu aussi des soucis.
Un ampli qui se met à grésiller, le gars était de bonne foi (ou pas ?) en tout les cas, bin tu te brosses si t'as pas de garantie

En ce moment sur guitare électrique...