Action haute ou pas ?

Bonjour à tous,

Après avoir commencé la guitare début de cette année avec une guitare bas de gamme qui me faisait super mal aux doigts tellement il fallait pincer fort pour sortir un son, je me suis récemment offert une Seagull S6 Slim. J'en suis très contant et ça va déjà mieux niveau force requise pour avoir un bon son. Depuis que je l'ai je joue énormément et je commence à en ressentir les effets sur mes doigts... Comme je débute et que je n'ai pas des doigts de bucheron, j'ai mal au bout des doigts rapidement. Je persiste à jouer tous les jours mais ça ne me fait pas vraiment de cornes homogènes, ça me les esquinte plutôt, avec le bout des doigts qui prend un léger aspect "gonflé" et des espèces de petites peaux qui se retirent. :S Si je continue à jouer tous les jours je vais peut-être finir par avoir les cornes et des doigts en béton au bout d'un moment, mais mon souci est que je suis malvoyant et que je dois utiliser mes doigts pour lire (en braille), et que, avec ces petits bouts de peau et la rugosité qui vient, c'est désagréable pour moi de lire ainsi.

J'ai d'abord pensé à mettre un tirant de cordes un peu plus light que je rechangerais en un un peu plus dur une fois que je me serais habitué (pour me faire les cornes par pallier de tirant plutôt que d'y aller tout de suite d'un coup au tirant normal qui est pas mal pour un débutant qui n'a pas de doigts de bucheron). Je me suis cependant souvenu que j'avais entendu dire que l'action des Seagull (pour rappelle la mienne est la S6 Slim) était plutôt haute. Je voulais vous demander si c'était une rumeur/impression de certains ou si c'était réel. Car si elle est réellement plus haute que la moyenne des bonnes guitares alors je la fais baisser un peu plutôt que de changer de tirant.

J'ai donc 2 solutions en tête :
1. S'il est vrai que l'action des Seagull est plus haute, je la fait baisser pour qu'elle se retrouve au même niveau qu'une bonne guitare folk à l'action normale

2. Si l'action des Seagull n'est pas plus haute qu'une autre bonne guitare, je ne touche pas à l'action mais je mets un tirant de cordes plus light pour y aller un peu plus mollo avec mes doigts puis je reviens une fois habitué, à un tirant plus dur. Ainsi je les habitue par pallier et je me retrouve, je suppose, avec des bouts de doigts moins esquintés à chaque fois plutôt qu'un esquintage total en une fois avec mon tirant normal.

J'aimerais donc d'abord savoir si l'action des Seagulls est connue pour être réellement plus haute que la moyenne ou pas. Quelqu'un a-t-il cette info ?
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2012, 22:59
Salut !

Ça ne dépend pas tout à fait de la marque... par défaut l'action est souvent plus haute et demande à être ajustée. Cependant le magasin peut l'avoir préparée. Donc il faut mesurer !

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Citation:
1 - La mesure

Tout d'abord, la mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un règlet, le plus précis possible. Le règlet doit être posé sur la frette et on mesure alors la distance entre la corde et la frette. Ces mesures doivent être prises pour les deux cordes de Mi (première et sixième corde) puis comparées aux valeurs de référence suivantes :
Guitare folk : Mi grave = 2,4mm, Mi aigu = 1,6mm


L'opération est assez simple, mais il vaut quand même que tu saches clairement ce que tu veux soustraire. Si tu as le budget, tu peux aussi passer par un luthier.

Un truc pour savoir si l'action peut être abaisser, c'est de mettre un capot en première case. Si c'est beaucoup plus confortable avec le capot, c'est que l'action est clairement trop haute.

Ceci dit, tu peux aussi t'adapter à l'action... c'est ce que j'ai fait 2 ans avant de me décider à limer le sillet (il y a deux semaines pp)...

Citation:
Comme je débute et que je n'ai pas des doigts de bucheron, j'ai mal au bout des doigts rapidement. Je persiste à jouer tous les jours mais ça ne me fait pas vraiment de cornes homogènes, ça me les esquinte plutôt, avec le bout des doigts qui prend un léger aspect "gonflé" et des espèces de petites peaux qui se retirent. :S Si je continue à jouer tous les jours je vais peut-être finir par avoir les cornes et des doigts en béton au bout d'un moment,


Tout à fait normal !
Citation:

mais mon souci est que je suis malvoyant et que je dois utiliser mes doigts pour lire (en braille), et que, avec ces petits bouts de peau et la rugosité qui vient, c'est désagréable pour moi de lire ainsi.


Il se passe plusieurs choses, d'abord il se créer de la corne, mais à la longue, la peau s'épaissit et effectivement le bout des doigts devient moins beaucoup moins sensibles, sans pour autant être insensibles. Pour la lecture du braille, il faudrait sans doute demander sur un forum de malvoyants, où il y a sans doutes des guitaristes pour témoigner. Mais comme ça, je dirais que tu vas sans doute t'adapter. Mais clairement, les sensations ne seront pas les mêmes.
John_Mac_Rigole
Salut,
je pense paradoxalement que le problème vient de ta tenue du manche. Je n'ai jamais vu quelqu'un se blesser en appuyant sur les cordes.

Lorsque tu parles de "corne", il faut que tu comprennes que c'est une vue de l'esprit. Beaucoup d'entre nous jouons à haute dose. Moi, particulièrement avec ma guitare de jazz montée en 12/56 et j'ai des doigts aussi doux qu'un bébé.

Donc, j'aurais tendance à dire : détend toi sur ton manche et sois efficace. Il est très rare qu'on appuye de manière continue sur les cordes. En fait, les pressions sur les cordes sont très souvent alternées, relachées, étouffées, etc...

Concernant l'action de la guitare, il faut au moins que tu mesures l'action à la 12ème case. C'est un élèment qui montre assez souvent la bonne santé ou au contraire, un problème sur la guitare.


PS : es-tu capable de voir des images si on t'en met sur le forum ?
Bonne soirée,
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    S.S.C.
    le 06 Juil 2012, 23:14
Pour le braille, c'est à suivre, peut-être que tu vas t'habituer à la corne et avoir le même confort de lecture qu'avec des doigts normaux. Je dis ça parce qu'il y a quand même pas mal de guitaristes aveugles assez connus, par exemple Amadou et sa chanteuse Mariam. Mais c'est du peut-être, hein, mieux vaut se renseigner avant de prendre des risques.

Un tout grand merci pour vos réponses ! Je ne savais pas pour la mesure à la 12e corde, je vais faire mesurer ça.

Pour la lecture du braille, je ne doute pas que je pourrai continuer à lire malgré mon jeu à la guitare. C'est vrai que la sensation change au toucher, j'ai un peu mal (mais pas au point de faire aïe hein ). Le plus embêtant c'est juste que comme je l'ai dit, j'attrape des petits bouts de peau en bouts de doigts, et que du coup ça a tendance à adhérer aux picots de ma barrette braille (l'appareil connecté au PC sur lequel je lis) et c'est embêtant. C'est donc plus désagréable que véritablement problématique.

En fait quand j'y pense, ce qui m'inquiète davantage finalement, c'est la sale tête que commencent à prendre mes doigts à force d'insister, avec cet aspect un peu gonflé au toucher et ces bouts de peau dures qui se lèvent là où le doigt pince la corde (j'ai un peu de mal à expliquer) et du coup au toucher mes bouts de doigts sont tout rugueux (comme un ouvrier de la construction je dirais a sur toute sa main, moi c'est un peu comme ça tout au bout là où on pince). Et il faut dire que quand je joue, et pourtant je ne pince pas comme un barbare, j'ai la forme des cordes incrustées dans le bout de chaque doigt... C'est comme ça quand on débute ? :O

Ah oui pour les images, non je ne saurai pas les voir, je ne vois pas assez.
The Trout
Oui c'est comme ça quand on débute et ça dure un moment, faut s'accrocher.

Une action trop haute te forcera à appuyer plus fort, de même qu'un fort tirant. Donc faire faire un réglage en baissant l'action et installant un tirant plus souple devrait te faire moins souffrir.

J'ai eu une S6 que j'ai gardé quelques années j'aimais beaucoup le son mais ce n'était pas un modèle de confort lorsqu'on lui mettait un fort tirant de cordes, une gratte que je classerais dans la catégorie "pour hommes" quoi.

J'avais monté des Savarez Argentine 11-46 et ça m'avait changé la vie. Si tu comptes tester, pense a choisir la version "à boules" (la version normale est sans).

Sinon, sache qu'une fois que le bout des doigts est devenu dur, une sorte de "corne molle" avec les années, la sensibilité est différente forcément mais je doute que cela pose un problème pour le braille (quand les doigts sont au stade de mi mou - mi corne avec des bouts qui s'enlèvent ça doit pas être la joie oui).

Dernier truc, juste pour info, quand tu joueras depuis de longues années, s'il t'arrive de faire une longue pause, genre un an sans toucher une guitare par exemple (mon cas), le bouts des doigts redevient (forcément) plus souple mais lorsque l'on se remet à jouer régulièrement on ne repart pas de zero, la corne revient très vite en fait, c'est juste une peu galère quelques semaines.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juil 2012, 11:20
Citation:
Un tout grand merci pour vos réponses ! Je ne savais pas pour la mesure à la 12e corde, je vais faire mesurer ça.


La mesure se fait entre la corde et la frette (le métal). C'est pas tellement évident à mesurer avec précision sans outil spécialisé, puisque que c'est une question de millimètres...

Sinon le capot est aussi un excellent compromis ! Et c'est le fun également de pouvoir jouer à différentes hauteurs du manche en restant en accords ouverts.

Pour le cordes, tu as un excellent article ici :
http://www.mxv.be/2011/07/cord(...)voir/

Ceci dit, tout ça n'empêchera pas que l'endurcissement du bout des doigts est une étape incontournable. Ce n'est pas lié au tirant ou à l'action. Comme dit plus haut, avec le temps on développe davantage de précision. C'est important de s'exercer à ne pas appuyer plus fort que nécessaire.
Super, merci les gars ! Je vais au magasin de musique tantôt ou lundi (De Musica à Louvain-la-Neuve qui fait Luthier aussi pour ceux qui connaissent), je vais voir pour l'action, éventuellement la baisser sinon mettre un tirant un peu plus light (mais pas trop pour quand même faire travailler mes doigts). Pour les cordes, je suis intrigué par les Silk and Steel, je pensais en profiter pour essayer ça si jamais je changeais de tirant... des expériences ? La soie n'étouffe pas trop le son ? Le sustain n'est pas trop tué ?
Encore moi. On vient de mesurer l'action de la guitare avec un pied à coulisse : environ 4 mm pour le mi grave. J'ai oublié la hauteur de l'aiguë mais trop haut aussi.

Est-ce que l'abaissement de l'action d'1 mm (et donc passer d'environ 4 mm à 3 mm) fait déjà une grosse différence au niveau de la facilité de jeu ? Ou devrais-je plutôt tabler sur baisser de 1,5 mm pour vraiment ressentir quelque chose ? Je ne parle là que du mi grave donc, je ferais baisser l'autre en proportion.

Je me dis que je ne ferai pas baisser l'action pile à la mesure "idéale" car si jamais je dois jouer sur la guitare d'un pote ou quoi qui est mal réglée et que je me facilite trop la vie, j'aurai du mal après avec d'autres guitares... mais bon, peut-être que je ne dois pas penser à ça... Comme je débute seulement, je ne sais pas dans quelle mesure on est amenés à jouer sur d'autres guitares que la sienne...
Invité
  • Invité
En principe, tu es censé abaisser tant que ça frise pas, mais ça va dépendre aussi de ton jeu (si tu attaques très fort, ou si le tirant est plus faible ça risque davantage de friser).

J'ai aussi une Seagull s6, et je viens juste d'abaisser l'action, mais en même temps je savais exactement ce que je voulais. Je n'ai pas eut de problème particulier, mais comme je ne jouais plus qu'avec le capot, je me suis dit qu'il était temps que je le fasse.

Éventuellement tu peux aussi attendre quelques semaines, et tester avec un capot (dont tu auras toujours l'utilité de toute façon). Comme dit plus haut, c'est davantage une question de technique (placement du pouce ect). Un guitariste expérimenté n'aura aucune difficulté à jouer avec une action un peu trop haute, et un débutant aura de la difficulté à faire un barré sur une guitare bien réglée.

Pour résumer, je dirais fais comme tu le sens, il n'y a pas urgence.

Je précise que c'est l'avis d'un débutant de 2 ans environ, pas celui d'un expert. ^^

Citation:
Est-ce que l'abaissement de l'action d'1 mm (et donc passer d'environ 4 mm à 3 mm) fait déjà une grosse différence au niveau de la facilité de jeu ? Ou devrais-je plutôt tabler sur baisser de 1,5 mm pour vraiment ressentir quelque chose ?


Tout gain est bon à prendre en terme de confort. Ça dépend aussi du réglage (courbure) du manche. Il ne faut pas non plus que ça "frise". Si tu passes par un luthier, il pourra sans doute te conseiller avec davantage de précision.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    B0B0
    le 08 Juil 2012, 11:58
Je trouve qu on a tendance à se focaliser sur le sillet de chevalet alors que l' action au sillet de tête est largement aussi importante... Preuve le test du capo...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Invité
  • Invité
B0B0 a écrit :
Je trouve qu on a tendance à se focaliser sur le sillet de chevalet alors que l' action au sillet de tête est largement aussi importante... Preuve le test du capo...

À ce que j'en comprends, c'est parce que le chevalet de tête sort généralement bien réglé de l'usine, et non délibérément haut comme celui du chevalet... et l'opération est beaucoup plus délicate pour être faite aussi aisément "à la maison". Donc on ne parle pas de s'improviser luthier ici, mais d'augmenter à peu de frais le confort de l'action. Si on veut on ajustement "de luxe" (si on a le budget bien sûr), la case luthier est inévitable (sauf si on s'équipe en conséquence pour devenir son propre luthier)...

Exemple (c'est moi qui souligne) :
Citation:
Réglage du sillet de tête

On a rarement besoin de toucher à la hauteur du sillet de tête mais, comme ça peut arriver, mieux vaut savoir comment s'y prendre. Une fois que votre action est parfaitement réglée au niveau du chevalet, mesurez l'écart entre le haut de la première frette et le dessous de la corde à vide. Ensuite, frettez cette corde à la première case et mesurez l'écart entre la deuxième frette et le dessous de la corde. Cette seconde valeur doit être de deux ou trois dixièmes de millimètre plus faible que la précédente. Si elle est plus élevée, il faudra approfondir les encoches de passage des cordes. Vous pouvez employer une lime à aiguille très fine ou, mieux, un jeu de limes spécialement prévu comme le jeu offert chez LMI par exemple. Lorsque vous réalisez cette délicate opération, prenez soin de conserver le même angle de fond de rainure ainsi qu'une largeur constante. Là encore, vérifiez fréquemment votre travail sinon vous serez obligé de refaire un sillet car ça ne pardonne pas. Enfin, vous prendrez beaucoup moins de risques en le faisant faire par votre luthier préféré !

Suite : http://www.guitareboucher.com/(...)g,fr/
Me voici de retour ! J'ai donc été chez DeMusica où j'avais acheté ma Seagull pour faire abaisser l'action. Pour rappel on avait mesuré avec un pied à coulisse un mi grave à environ 4 mm. En me la remettant aujourd'hui il m'a confirmé qu'elle était trop haute et qu'il l'avait abaissée à environ 2,5 comme je lui avais demandé.

Eh ben j'ai l'impression qu'on a carrément changé le manche de ma guitare ! Franchement, c'est le jour et la nuit ! Je dois fretter 10 fois moins fort mes cordes pour obtenir la note désirée. J'ai du coup l'impression qu'avec mon action précédente, je me suis fait des cornes et des muscles pour jouer du SRV mdr !

Non franchement, les débutants comme moi, vérifiez bien l'action de votre guitare si vous avez vraiment du mal à fretter vos cordes, c'est-à-dire que vous avez l'impression que vous devez appuyer vachement fort pour sortir un son. si c'est une guitare bas de gamme c'est normal :S , passez plutôt à une un peu plus haut de gamme, mais si c'est au moins une moyen de gamme comme ma Seagull S6, faites régler l'action, ça vous changera la vie. Mais ne pas la mettre trop basse surtout, histoire de quand même se faire un peu de muscles. Enfin c'est ce que je me dis. Là avec mes 2,5 en mi grave je trouve que c'est juste bon.

Voilà. Un immense merci à ceux qui m'ont aidé avec cette histoire d'action, ça m'a permis de voir que c'était mon action qui était trop haute et pas moi qui n'avait pas assez de force ou quoi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...