Salut !
Ça ne dépend pas tout à fait de la marque... par défaut l'action est souvent plus haute et demande à être ajustée. Cependant le magasin peut l'avoir préparée. Donc il faut mesurer !
http://aubergedesheros.viablog(...)tique
Citation:
1 - La mesure
Tout d'abord, la mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un règlet, le plus précis possible. Le règlet doit être posé sur la frette et on mesure alors la distance entre la corde et la frette. Ces mesures doivent être prises pour les deux cordes de Mi (première et sixième corde) puis comparées aux valeurs de référence suivantes :
Guitare folk : Mi grave = 2,4mm, Mi aigu = 1,6mm
L'opération est assez simple, mais il vaut quand même que tu saches clairement ce que tu veux soustraire. Si tu as le budget, tu peux aussi passer par un luthier.
Un truc pour savoir si l'action peut être abaisser, c'est de mettre un capot en première case. Si c'est beaucoup plus confortable avec le capot, c'est que l'action est clairement trop haute.
Ceci dit, tu peux aussi t'adapter à l'action... c'est ce que j'ai fait 2 ans avant de me décider à limer le sillet (il y a deux semaines pp)...
Citation:
Comme je débute et que je n'ai pas des doigts de bucheron, j'ai mal au bout des doigts rapidement. Je persiste à jouer tous les jours mais ça ne me fait pas vraiment de cornes homogènes, ça me les esquinte plutôt, avec le bout des doigts qui prend un léger aspect "gonflé" et des espèces de petites peaux qui se retirent. :S Si je continue à jouer tous les jours je vais peut-être finir par avoir les cornes et des doigts en béton au bout d'un moment,
Tout à fait normal !
Citation:
mais mon souci est que je suis malvoyant et que je dois utiliser mes doigts pour lire (en braille), et que, avec ces petits bouts de peau et la rugosité qui vient, c'est désagréable pour moi de lire ainsi.
Il se passe plusieurs choses, d'abord il se créer de la corne, mais à la longue, la peau s'épaissit et effectivement le bout des doigts devient moins beaucoup moins sensibles, sans pour autant être insensibles. Pour la lecture du braille, il faudrait sans doute demander sur un forum de malvoyants, où il y a sans doutes des guitaristes pour témoigner. Mais comme ça, je dirais que tu vas sans doute t'adapter. Mais clairement, les sensations ne seront pas les mêmes.