Action de la Gibson SG Standard

Forum Gibson
Forums
noiselab23
Bonjour à tous.

J'ai remarqué que l'action de ma SG à la 12ème frette était relativement haute (environ 2mm). J'ai tenté de la régler au mieux mais je ne peux difficilement plus la rabaisser car les cordes frisent sur les dernières cases et/ou le mi grave touche le micro bridge en vibrant.

Je voulais savoir si c'était classique sur les SG (action assez haute) ou si cela varie d'une SG à l'autre. De plus est il possible de rabaisser le micro bridge si oui comment, et quelle conséquence cela peut il avoir sur le son général de la gratte ?

En gros je cherche des solutions pour rabaisser au mieux l'action, je pense qu'une action de 1,6mm (au niveau du E grave) serait un plus pour le confort de jeu.

Thank u.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
Doctor Robert
peut etre que le manche de ta gratte a besoin d'etre mieux reglée
l'action est fort basse sur ma sg et il n'y a nulle frisouille ^^ pour descendre les micros il suffit de tourner les vis qui sont sur les cotés des micros avec un tournevis
super_taz
pour ma part, l'action est de moins d'1.5mm a la 12e case, cote grosse corde (mesure avec un mediator). Un bon reglage de manche m'a permis de bien rabaisser les cordes.
pour baisser le micro aigu, il suffit de devisser les 2 vis sur le cote. A mon avis, vu ce que tu decris, il est bien trop haut! La hauteur d'un micro est un compromis entre 2 parametres: plus il est pres des cordes, plus le niveau de sortie sera eleve, mais en meme temps, plus il est pres, plus les aimants perturbent la vibration de la corde et bouffent du sustain.

Aujourd'hui, vu que les amplis disposent de bien assez de gain (meme pour jouer du thrash avec une strat), je prefere ne pas avoir mes micros trop pres des cordes.
artgamov
noiselab23 a écrit :
J'ai contrôlé le manche en suivant les instructions de ce site.
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Il est correct.
J'ai acheté la gratte par Thomann, donc je suppose qu'elle n'a pas été reréglé (le réglage d'origine de Gibson est très mauvais).

Pas forcément mal réglée en usine mais elle a dû subir pas mal de variation de températures entre sa sortie d'usine et son arrivée chez toi.

Chez thomann, ils ne règlent pas ; ils n'ouvrent pratiquement jamais les cartons avant de les expédier.
noiselab23
Faut que j'essaye de baisser ce micro bridge pour pouvoir baisser plus le tune o matic. J'espère que le manche n'est pas vrillé tout de même. De toute façon y a forcément un problème au niveau de l'action compte tenu de vos retours. j'aimerais bien arrivé à régler sa tout seul sans avoir à la porter chez un luthier.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
super_taz
aucun, sauf si tu devisses 10km et que la vis se deboite du micro, mais il faut vraiment y aller!

moi pour verifier la courbure du manche, j'utilise la methode capo 1ere frette et appui a la derniere case. Il doit y avoir un leger creux a la 12e frette
LionHell
Je profite du topic pour poser une question : vous mesurez l'action dessous de corde à dessus frête ou dessus case ?
alain147
Salut,

Pour la 6 eme corde : 1.8 mm entre la douzieme frette et la corde

Pour la 1 ere corde : 1.5 mm entre la douzieme frette et la corde

C' est ce que j' ai sur la mienne et aucun frisotage. Donc une action plutot basse.

VERIFICATION DE LA COURBURE DU MANCHE

Capo a la premiere case, et corde appuyee a la quatorzieme. A la septieme case, tu dois avoir... pas grand chose soit 2/10 eme de mm

Ensuite de la quatorzieme caze a la derniere, quand la corde est appuyee sur ces deux cases, et que tu tape sur la corde vers la seizieme case, tu dois entendre la corde taper sur les frettes.

Ceci est valable pour n' importe quelle corde , a moins que le manche soit vrillé

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Citation:
J'ai remarqué que l'action de ma SG à la 12ème frette était relativement haute (environ 2mm). [...] je pense qu'une action de 1,6mm (au niveau du E grave) serait un plus pour le confort de jeu

Honnètement, je ne crois pas que 0.4 mm vont faire une différence énorme en terme de confort de jeu. Par contre, en terme de frisouille, ça se peut.
Un manche travaille toujours un peu en fonction de la température et de l'hygrométrie. Un jour qu'il fait beau et chaud, tu auras le réglage ultime et le lendemain où il y aura de la pluie et du froid, ça n'ira plus. Mieux vaut avoir un peu de marge pour ne pas avoir a jouer du truss rod sans arrêt.
LesPaulJunior
Je plussoie la dernière remarque.
Dis-toi aussi qu'en général plus une action est haute, mieux la guitare "chante", vibre et résonne.
Dans ce domaine tout est une histoire de compromis.

Personnellement j'ai pour habitude de jouer avec l'action la plus haute que je puisse supporter.
l
Invité
  • Invité
pfff , vous parlez en mm , moi sur ma storm (je joue sur une pacifica maintenant ) l'action doit etre à 4 mm lol (vraiment en plus)
alain147
En gros, ca donne 1.5 mm pour la premiere corde et 2 mm pour la sixieme a la 12 ieme frette, sans frisotage et des notes qui tiennent la route

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...