Saitapharnes a écrit :
Plutôt amateur de guitares des années 50/60, mes achats (guitares ou pièces) sont donc des occasions (des folies), rarement accompagnées de leur facture d’achat disparue depuis longtemps.
Que ce soit en main propre chez un particulier ou à l’autre bout du globe via eBay, Reverb ou chez un marchand spécialisé, je n’ai heureusement jamais eu d’entourloupe.
Une part de chance peut être/sûrement...
Pour me garantir autant que possible, après m’être très bien documenté sur le modèle que je recherche, je demande des précisions complémentaires, comme un descriptif très précis sur l’état, les réparations et les modifications pour pour éventuellement contester sur pièce la vente à réception et refuser que le paiement lui soit délivré.
Souvent, je demande également telle photo spécifique au vendeur pour confirmer qu’il détient effectivement l’objet qu’il dit posséder.
Quand j’ai le moindre doute, je renonce. L’offre est suffisamment importante pour ne pas tenter le diable sur une fausse bonne affaire quitte à attendre quelques mois pour retrouver le modèle convoité.
Bon... je reconnais qu’une fois, pour un modèle rarissime, j’ai foncé assez imprudemment et j’ai serré les fesses jusqu’à la livraison.
La difficulté est évidemment plus importante sur les guitares assemblées type Fender qui se prêtent plus facilement au bidouillage. Dans ce cas, pour des guitares de valeur, je demande un certificat d’expertise d’un facteur d’instrument, en proposant au vendeur d’en partager le coût (environ 100 euros). Pareil, si le vendeur refuse, je vais voir ailleurs.
Il ne faut pas oublier non plus le rôle "amplificateur de mauvaises nouvelles" du net: la même mauvaise expérience racontée sur quatre fora différents devient quatre mauvaises expériences. Cette expérience est aussi reprise par d'autres internautes qui la racontent à leur tour et au final, on obtient la vision faussée d'un monde d'arnaqueurs au sein duquel surnagent péniblement quelques rares vendeurs honnêtes ... alors que la réalité est le contraire: il y'a une grande majorité de gens honnêtes et quelques salopards truqueurs comme dans toute société humaine, ni plus ni moins. La prudence permet de limiter les risques au maximum, avec comme règle d'or: dans le doute, abstiens-toi.